vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

pivoine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mariek6359
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 7:53 pm    Sujet du message: pivoine Répondre en citant

Bonjour à tous, j'ai planté cette année des Pivoines, faut il les tailler, les bâcher ou les rentrer pour l'hiver, j'habite en Auvergne. D'autre part elles ont été mangées par des chenilles qui faisaient leur nid dans la terre, y a -t-il une solution pour éliminer ces insectes. merci d'avance à tous pour vous conseils. cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2014 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

j'ai au jardin des pivoines qui sont en place, un peu sous les arbres et qui n'ont jamais été paillées ni bâchées et elles ressortent tous les ans.

Contre les larves, quelques poules feront l'affaire Laughing

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Lefèvre a écrit:

Contre les larves, quelques poules feront l'affaire Laughing

Voila un bon plan ! Very Happy
mariek6359
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2014 7:46 pm    Sujet du message: pivoines Répondre en citant

Bonjour, malheureusement je n'ai pas de poule, pour manger les chenilles, car ces pivoines sont plantées devant la maison et j'habite en ville, donc il me faut une autre solution, si vous en avez une, d'avance merci, et merci pour l'entretien de ces pivoines, donc je ne fais rien. Cordialement
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 10:00 am    Sujet du message: Insectes sur les pivoines Répondre en citant

Bonjour,
smile , Alain a doublement raison, les pivoines peuvent rester en place des années durant, il est nécessaire de les diviser seulement quand le pied atteint un trop gros volume. Personnellement, je le fais tous les 10 ans environ, les fleurs sont moins nombreuses, alors en creusant d'un côté, je dégage le pied et je coupe la motte en 2 ou 3 morceaux (que je donne à qui les veut). Je rechausse ma pivoine en remettant du "sakébon" (compost de ma fabrication) Wink
J'ai eu -25° en 1985 dans le jardin, aucune pivoine n'a gelé, c'est indestructible. Pour ce qui est des insectes, il y a assez de merles et de pigeons à Clermont pour gober tout ça. Bon jardinage meteo
René
mariek6359
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2014 12:11 pm    Sujet du message: Re: Insectes sur les pivoines Répondre en citant

RENE63 a écrit:
Bonjour,
smile , Alain a doublement raison, les pivoines peuvent rester en place des années durant, il est nécessaire de les diviser seulement quand le pieds atteint un trop gros volume. Personnellement, je le fais tous les 10 ans environ, les fleurs sont moins nombreuses, alors en creusant d'un côté, je dégage le pieds et je coupe la motte en 2 ou 3 morceaux (que je donne à qui les veut). Je rechausse ma pivoine en remettant du "sakébon" (compost de ma fabrication) Wink
J'ai eu -25° en 1985 dans le jardin, aucune pivoine n'a gelé, c'est indestructible. Pour ce qui est des insectes, il y a assez de merles et de pigeons à Clermont pour gober tout ça. Bon jardinage meteo
René

Bonjour, et merci, mais nous avons eu une invasion de chenille du peuplier, qui nous a dévoré tous les géraniums, ainsi que cette fameuse pivoine, j'espère que l'an prochain cela ne se reproduira plus, encore merci; Cordialement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: