vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

[Résolu] Commelina et dracunculus (arum puant)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 7:02 pm    Sujet du message: [Résolu] Commelina et dracunculus (arum puant) Répondre en citant

Bonjour,

je suis à la recherche du petit nom de ces deux plantes:

1

2

par avance MERCI
CV

Dernière édition par cv le Lun Avr 07, 2008 9:15 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
frontenaysien
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la deuxieme: ce ne serait pas une espece d'aralia ?
pour la premiere: y a-t-il des poils sur la tige ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 01, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et bien la deuxième plante ne semble pas être une espèce d'aralia .

des poils sur les tiges ? là je dois faire appel à mes souvenirs car mes photos datent de l'année dernière . ces plantes ont grainé partout et j'ai des pousses nouvelles dans tous mes pots (! ah, ah ) cette année mais pas encore vraiment de tiges . alors par souvenirs il me semble bien qu'il y ait des poils mais assez petits/fins .
ces drôles de "plantes" ont tendance quand elles poussent à se ramifier bizarement à l'horizontal ... pas vraiment esthétiques mais leurs petites fleurs sont rigolotes !

en fait, je n'ai que quelques heures d'adhésion à ce forum et je n'ai pas su comment envoyer mes photos aussi nettes que les originales ! Smile...

si jamais vous pouvez m'aider à ce sujet je pense que de meilleures photos aideraient beaucoup

merci et A+
CV
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 4:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour CV,

Tes deux plantes on les a ici, mais je ne connais pas leur nom.
La deuxième, je l'ai planté, ou du moins déposé sur la terre, j'ai eu une tige comme toi, mais les chenilles sont très friandes de cela. Le tubercule se mange ici.
Je ne pensais pas que cela poussait par chez toi.

bonne journée à vous tous et toutes.
frontenaysien
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

ben.. si ce sont des plantes tropicales (donc d'appartements par chez nous), je ne pourrais pas t'aider beaucoup, désolé.... Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 2:55 pm    Sujet du message: réponse commune Répondre en citant

Bonjour à vous,

c'est pas grave Frontenaysien, moi ça fait un an que je tente de découvrir plus ou moins activement leur petit nom ! et elles ne sont pas rancunières car même sans pouvoir les nommer , elles sont ressorties cette année !!ah, ah ...

Oui je pensais bien que c'étaient des plantes tropicales , nous en avons pas mal dans le coin en fait . Smile

pour la petite anecdote, lors d'une période où j'ai aidé une personne à remettre en état son jardin non entretenu depuis 3 ans, j'ai découvert au milieu des haies de cyprès et des bambous de drôles de fruits poussant sur des lianes !???. grâce à un ami botaniste de la personne de passage dans le coin nous avons appris qu'il s'agissait d'ARAUJIA SERICIFERA !!! là aussi il y a eu du voyage dans l'air ( Smile )et vu le vent que nous avons dans le coin , parfois très violent , il nous est difficile de se dire que ça vient de chez le voisin le plus proche et d'avoir des renseignements sur les nouvelles venues dans le jardin !! ah, ah ...

pour en revenir à la deuxième plante Merci Marie 974 mais avant de goûter les tubercules j'aimerais être certaine qu'il s'agisse bien de la même plante !! ah, ah ...
ceci dit cela m'intéresserait bcq d'avoir la recette ! Smile

alors en fait j'ai donné ces plantes l'année dernière à une amie (je suis en appart+ balcon et parfois absente longtemps) qui aime bien les nouveautés .
effectivement après transplantation (pot et pleine terre) les plantes ont disparues /crevées quelques temps après !!????
et cette année elles sont réapparues à notre grande surprise dont une contre un cabanon avec le tubercule apparent !!??? Smile
alors que s'est t-il passé l'année dernière ? oui pourquoi pas attaques de chenilles , manque d'eau peut-être aussi , mal exposées ... mais je vais surveiller ça de près cette année ! Smile ...

bon dès que je trouve comment insérer les photos en format plus grand, je les remets , ce sera peut-être plus facile pour l'identification ...
et de mon côté si je parviens à avoir les noms de ces plantes via un botaniste de passage (on sait jamais! Smile ) , je vous en informerai ! Wink

Merci et A+
CV
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je ferai une photo du tubercule samedi et on verra si c'est la m^me chose que toi.
par contre ne t'inquiètes cela disparaît pendant un certain temps, plus de feuilles, j'avais m^me oublié que j'avais cela.
Et pour la préparation cela remplace les pommes de terres.
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh, c'est génial et très sympa l'idée de la photo ! merci bcq !Smile
de mon côté je pourrai peut-être en faire une dimanche ...

alors les tubercules se préparent comme les pommes de terres , même cuisson, etc . ??
c'est vraiment très rigolo , merci pour l'info exotique ! Smile

CV
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour,

toujours à la recherche de rendre perfectible mes photos je viens de me rendre compte qu'elles pouvaient s'aggrandir en cliquant ...simplement dessus !!! . je cherchais une manip que j'imaginais hyper compliquée et en fait il y a pas plus simple !!! autant dire que je me suis faite bien rire !!!! bah, en même temps, j'suis assez blonde aussi !! ah, ah ...

alors ayant résolu ce "pb" (...), je vous passe une photo récente de la deuxième plante où l'on voit mieux la particularité entre autres des feuilles :

et pour nous aérer un peu la tête (enfin surtout la mienne ! Smile ) je vous fais partager ces 2 photos du coeur de la même tulipe rouge . j'ai utilisé le meteo pour la deuxième .

merci à vous et à bientôt
CV
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 03, 2008 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ta 2éme plante c'est bien comme la mienne.
J'avais eu le tubercule soit disant pour le cuisiner. Mais comme je ne l'ai pas fait, je l'ai déposé sur la terre.
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 6:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

le tubercule de la 2éme plante.
Un oeil suffit pour avoir un plant.
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la première, ca ressemble à une plante de même famille que la misère:
le tradescantia

Pour la seconde, je pense à l'
arum puant

J'espère ne pas me "planter" Laughing

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 06, 2008 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, COX je pense que tu as raison pour les deux.

Pour la 2éme, je n'ai jamais vu la fleur. Shocked Et je comprends maintenant pourquoi elle est chétive, elle est dans un coin très sec, que je n'arrose pas souvent.
merci COX je saurais.

Dernière édition par marie 974 le Mar Avr 08, 2008 4:11 am; édité 2 fois
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Avr 07, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à vous ,

Waouh, waouh, waouh ! Vous avez manifestement raison sur les noms et je suis super contente de pouvoir enfin leur causer en les appelant par leur petit nom ! ah, ah ...
je suis super ravie ! Grand Merci ! Smile

Merci bcq Marie pour la photo , c'est bien ça !

alors c'est vrai que j'en ai vu une en fleur l'année passée mais j'ai juste le souvenir d'une fleur space et ça devait bien être ça ! Smile

Oui c'est vrai Cox, je pensais aussi à une sorte de misère ...sans pouvoir trouver laquelle ! haaaaaaa ! Smile

Merci , Merci et Merci !

Bien à vous
CV
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-Bonjour,

Alors grâce à Maillard j'ai appris ce jour que la première plante n'est pas une Tradescantia mais une Commelina et je voulais vous en faire part ! Wink
Effectivement j'avais un doute car les fleurs n'ont que 2 pétales et non 3 comme les misères (j'en ai bcq observé ces derniers jours pour comparer Very Happy )

Si vous voulez, vous trouverez une nouvelle photo d'une fleur dans ma galerie privée Wink

Quant à la deuxième photo il s'agit bien d'un arum puant . Cette plante se plaît très bien chez les amis à qui je l'avais donnée et elle va bientôt fleurir ! On pourra ainsi en vérifier l'odeur (...) et les enfants en sont forcément ravis d'avance !! Laughing

Encore Merci Maillard et vous tous ! Wink
Arrow
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 4:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah c'est puant,heureusement qu'elle est au fond du jardin.
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ! Laughing

Arrow Wink
jipe
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un autre membre de la famille des commelina

http://www.unmiroirpour3visages.com./commelina%20coelestis/Commelina%20coelistisgalerie.html
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Justement je me demandais s'il y en avait d'autres alors Merci JP pour ton info et tes belles photos ! Wink

Arrow Wink
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou JIPE,
Tu aimes bien les fleurs bleues toi.
jipe
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aime TOUTES les fleurs mais le bleu est un couleur très difficile à rendre alors comme je suis mazo... Rolling Eyes
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que c'est diificile de ne pas sortir l'appareil photo devant ces fleurs si curieuses, particulières , ... Very Happy

Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: