vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Collections de tomates

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:22 am    Sujet du message: Collections de tomates Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Membre du conseil d'administration de l'association "Jardins de Tomates"
Je serai heureux de rencontrer d'autres collectionneurs.

De plus répondre aux question des jardinautes aimant la culture de la tomates et les diverses variétés.

Voici le site : http://www.jardinsdetomates.fr/index.html

Bonne lecture
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait un petit tour sur le site....très intéressant.

A conseiller aux amateurs de la tomate sous toutes ses formes et toutes ses couleurs!
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 12:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
j'ai aussi fait un p'tit tour smile

j'adore les tomates coeur

Mais c'est très .....régionnal tout cela Laughing

y'en a pas dans mon coin Embarassed

en +++++++ y'a des beaux chapeaux Wink

smile

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très régional, pas tant que ça..... Nous avons plus de 500 adhérents de la France entière et même d'Allemagne et Belgique.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 20, 2010 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonsoir

je ne parlais pas des adhérents, qui tout en étant nombreux sont aussi européens Laughing

je parlais des expo Wink qui sont plus régionales

mais c'est une excellente initiative smile

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 28, 2010 11:32 am    Sujet du message: Mes tomates préférées Répondre en citant

Laughing Bonjour à tous, le sujet des tomates m'intéresse assez, car dans ma serre , je fais entre 400 et 600 plants par an ( de quoi contenter amis et voisins). Je fais une douzaine de variétés après en avoir testé 3 fois plus, considérant qu'elles descendent toutes de cinq ou six anciennes (les différences se font par adaptation sur des terroirs radicalement différents). J'apprécie une petite tomate orange très précoce
(Orange Queen), une sibérienne rose très charnue (Gregori Altaï), la tomate à chair dense ( Beefmaster), idéale en salade.Une jolie noiraude précoce (Black Sea Man) ainsi que la Noire de Crimée, plus petite au léger goût fumé. Je terminerai par l'excellente Coeur de boeuf et une Portugaise énorme ( plus de 1 kg la pièce). Je suis parti de quelques graines de Kokopelli il y a 10 ans, mais au fil des années , je constate des adaptations (couleur , taille et précocité) , car même en protégeant bien , les pollénisateurs sont libres comme le vent. Je songe à renouveler un jour ou l'autre ces variétés que j'affectionne. A bientôt René
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 1:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je préfère "l'ananas" à la "coeur de boeuf" ... mais bon, c'est une histoire de gout !

J'adore les tomates aussi Very Happy d'ailleurs je viens de commencer (pour la première fois - habituellement c'est mon papa qui me donne les plants) a semer mes tomates ... j'espère que j'aurais la main aussi verte que lui Arrow

Il faudrait que je tente quelques variétés anciennes ... mais je suis vraiment nul, et je n'y connais rien Crying or Very sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour étoile 84,

Certaines tomates ananas sont excellentes.

Il y a l'ananas rouge à orangé qui est à la fois juteuse et sucrée légèrement acidulée.
L'ananas prune jaune qui produit de jolis fruits ovales de 40 à 80 g , excellente.

Ton père doit être bon conseilleur s'il garde les graines et fait lui-même ses semis.

Nous allons commencer les notres vers la mi février et repiquer dès que les plants auront 3 feuilles.

Le travail va commencer .....

A bientôt pour discuter tomates anciennes
Cybelle
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 29, 2010 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Merci Christian.
J'ai parcouru le site ,qui est trés bien fait et intéressant pour moi,même si je ne fais pas de semis,car je n'ai pas le petit endroit adéquat.
Tous les ans nous 'plantons" des pieds de tomates achetés chez un pro,un fou de tomates anciennes et aussi bien en tomates cerises qu'en tomates de taille normale ,je varie et diversifie nos achats.
J'aime faire "ta" salade muliticolore de tomates ,c'est beau visuellement et en saveur.
Merci , j'espère que nous allons encore bavarder avec tous les amateurs de tomates.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Christan, est il possible de vous acheter des graines, si on est pas adhérent ?

J'essaierais bien l'ananas prune jaune Very Happy et quelques autres Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Christian de Cénac
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Fév 04, 2010 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je regrette mais avec 510 adhérents il n'est pas possible d'envoyer des graines à d'autres personnes. Trop de travail.

Je n'est pas de graines de tomates ananas dans ma collections personnelle mais je demanderai à mon entourage pour essayer de t'en envoyer.

Donne ton adresse postale par MP

A bientôt
Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est extrêmement gentil Embarassed Embarassed Embarassed

j'en ferais bon usage, promis Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: