1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 19 Déc 2014 Messages: 4 Localisation: France
Posté le: Ven Déc 19, 2014 1:15 pm Sujet du message: coleus malade ?
Bonjour,
N'ayant pas vu de sujet concernant des coleus, je me lance
Je préviens, je suis plutôt novice en botanique, donc je vais essayer de m'expliquer de mon mieux.
Voila : j'ai trois coleus différents, un rose, un bordeau et un rouge. Les trois ont toujours été en contact (dans la même pièce), dans des pots similaires et avec un même terreau (bio). Ils sont tous actuellement dans une pièce orientée plein sud, mais pas au soleil direct. Ils ont donc beaucoup de lumière (j'habite dans une région bien ensoleillée, même en hiver) et je les arrose régulièrement (environ une fois par semaine, plus si je vois que les feuilles s'affaissent).
Depuis quelques semaines, le coleus rouge pousse comme un fou, le bordeau pousse doucement... Et le rose perd ses feuilles. Je n'ai pas d'insecte dessus pourtant... Je coupe toutes les fleurs que je vois, et ce avant qu'elles ne s'ouvrent.
Je ne comprend pas d'où ça peut venir. Le coleus rose a ses feuilles qui deviennent peu à peu jaunes, parfois avec des taches marrons, puis finissent par tomber. Ce sont principalement les grandes feuilles qui sont touchées. Aujourd'hui il n'en reste plus beaucoup, alors ce sont de plus en plus les petites feuilles qui tombent.
J'essaye d'enlever les feuilles qui jaunissent (j'en enlève environ 2 par jour). Contrairement aux autres coleus, quand je les arrache (elles viennent toutes seules, pas besoin de tirer fort) elles sentent assez mauvais. L'odeur n'est pas très forte, mais elle reste "collée" aux doigts. Ca a une odeur âpre, un peu comme du vinaigre.
Le peu de feuilles qui arrive à pousser ont leur tige vrillée et qui s'enroule autour de la tige principale. De plus, j'ai l'impression que ça pousse de manière totalement anarchique : les feuilles poussent les unes sur les autres, se gênent, ... Dis comme ça c'est bizarre je sais... J'essayerai de mettre une photo pour que ce soit plus évocateur.
Le seul signe (peut-être) de la maladie sont des petits points noirs épars en dessous des feuilles. Je ne sais pas si c'est naturel. Ces points ne sont pas très nombreux et ne sont pas sur toutes les feuilles. Es-ce que ça a un lien?
Aujourd'hui, du beau buisson que j'avais je n'ai plus grand chose. Il en reste assez pour faire quelques boutures, mais j'hésite car si ils sont malades, je risque de faire une bouture malade aussi...
Je sais que pour perdre un coleus, il faut être fort J'aime bien ces plantes, elles ont de jolies couleurs et sont (normalement) très faciles à entretenir, alors j'espère que vous pourrez m'aider.
Inscrit le: 19 Déc 2014 Messages: 4 Localisation: France
Posté le: Ven Déc 19, 2014 5:43 pm Sujet du message:
Merci pour la réponse ^^
Voila 3 photos pour illustrer
Sinon je les ai rempotés au printemps dernier et je n'ai pas utilisé d'engrais. Je ne pense pas que ce soit des pucerons, ça a l'air de faire partie intégrante de la feuille.
Je vais essayer de faire une bouture, on verra si ça reprend correctement ^^ Merci pour vos conseils !
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Ven Déc 19, 2014 5:55 pm Sujet du message:
Bravo pour les photos et pour les avoir insérer correctement dans le forum!
J'avais compris qu'ils étaient dans le même pot
Je pense tout simplement qu'il s'agit d'une pourriture au niveau des racines, il a du avoir trop d'eau.
Le mieux est de stopper l'arrosage mais ce n'est pas sûr qu'il s'en remettra.
Quelques boutures s'imposent _________________ Amicalement
Alain
Inscrit le: 16 Mar 2014 Messages: 153 Localisation: Moselle
Posté le: Sam Déc 20, 2014 1:29 am Sujet du message:
Le coléus se termine en hiver ou du moins s'affaibli sérieusement. Il y a moyen de faire des boutures dans un verre d'eau et à la lumière derrière une fenêtre ça marche très bien et rapidement.
Mais la plante mère n'a plus son beau port du plein été. Pour qu'elle dure plus longtemps je ne la laisse pas aller en fleur je pince les fleurs dès qu'elles sont sorties. _________________ Quand mon Imaginaire devient Réalité
Mon jardin et bonsaï en 2016 sur http://goshin.e-monsite.com
Inscrit le: 19 Déc 2014 Messages: 4 Localisation: France
Posté le: Dim Déc 21, 2014 5:03 pm Sujet du message:
Merci pour vos réponses
Mon coleus a encore perdu 6-7 feuilles, je vais essayer d'en sauver un bout.
Es-ce que les garder en intérieur (température à plus de 20°) peut retarder cet affaiblissement en hiver? L'été je les met dans une veranda non chauffée orientée nord pour éviter le soleil direct. Je les ai rentrés assez tard cette année, du coup ils sont restés plusieurs semaines à une température qui a du descendre à 10-15 degrés la nuit.
Inscrit le: 16 Mar 2014 Messages: 153 Localisation: Moselle
Posté le: Mar Déc 23, 2014 12:40 am Sujet du message:
Tu peux le mettre à l'intérieur mais le Coléus survit rarement l'hiver. Essaie plutôt avec de jeunes boutures (dans un verre d'eau). Il lui faut beaucoup de lumière si possible pas de soleil direct quoique actuellement !!!
Bonne suite à ta plante _________________ Quand mon Imaginaire devient Réalité
Mon jardin et bonsaï en 2016 sur http://goshin.e-monsite.com
Sinon je les ai rempotés au printemps dernier et je n'ai pas utilisé d'engrais. Je ne pense pas que ce soit des pucerons, ça a l'air de armoire faire partie intégrante de la feuille.
Je vais essayer de faire une bouture, on verra si ça reprend correctement ^^ Merci pour vos conseils !
le coup de soleil donne également un effet surprenant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum