vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Cochenilles: un animal domestique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 9:23 am    Sujet du message: Cochenilles: un animal domestique Répondre en citant

Voici une photo de fourmi s'occuppant de cochenilles sur une feuille de palmier, mais il y en a aussi sur le citronnier.

Si je ne fais rien, elles se multiplient très vite et épuisent la plante en pomant la sève.

La solution consiste à repèrer les fourmis(plus facile que la cochenille) et ensuite, je les écrase.

Certains passent de l'alcool à 90° avec un coton-tige.
Et vous, comment faites-vous pour vous débarasser de ces hôtes indésirables?
Arrivez-vous à vous à les éliminer complètement?

Quelles sont vos plantes atteintes?

A très bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain,

Pour éliminer les cochenilles, il faut en premier lieu repousser leur auxiliaires les fourmies.

Repousser les fourmies, les méthodes ici...

Puis éliminer les cochenilles (puisqu' elles apportent la 'Fumagine') :

Pulvérisations :

• répétées de bacilus thuringiensis.
    Attention : le Bt tue toutes les chenilles.
  • Pulvérisation d' eau additionnée de savon noir, le lendemain essuyer les feuilles avec un coton imbibé d' alcohol de bière ou vinaigre, et brosser le tronc pour se débarrasser des cochenilles mortes.
    Ne pas oublier de rincer la plante à l' eau.
  • Pulvérisation d' huile minérale blanche (une cuillère à café par litre d' eau)

ou et mais pas en même temps
- Se faire aider d' auxiliares : certaines variétées de coccinelles aiment inviter quelques cochenilles à manger Laughing telles 'coccinelles Cryptolaemus montrouzieri'
ou de certaines guêpes ichneumons, larves de chrysopes et de syrphes.
@+

Dernière édition par achab80 le Jeu Nov 30, 2006 12:22 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpjuan
graine en germination

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'habite antibes, et j'ai deux albisia qui étaient, l'année dernière, attaqués par les cochenilles, pour m'en débarasser, j'ai attendu la tombée des feuilles des arbres, et j'ai ensuite utilisé un karcher, avec une pression pas trop forte, mais suffisamment pour décoller les cochenilles.
Le remède à été très efficace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est intéressant le carcher mais je n'en ai pas et j'aurai trop peur d'abimer les feuilles.

Je suis envahi de cochenilles sur des palmiers si bien que les feuilles à peine sorties sont toutes jaunes.

Les cochenilles on colonisé le coeur et sont par plaques et par centaines Mad

Je les gratte avec l'ongle, pas trop car déjà elles rigolent.
Je ne sais vraiment pas quoi faire à part me laisser pousser les ongles.

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: