Posté le: Mar Oct 17, 2006 9:23 am Sujet du message: Cochenilles: un animal domestique
Voici une photo de fourmi s'occuppant de cochenilles sur une feuille de palmier, mais il y en a aussi sur le citronnier.
Si je ne fais rien, elles se multiplient très vite et épuisent la plante en pomant la sève.
La solution consiste à repèrer les fourmis(plus facile que la cochenille) et ensuite, je les écrase.
Certains passent de l'alcool à 90° avec un coton-tige.
Et vous, comment faites-vous pour vous débarasser de ces hôtes indésirables?
Arrivez-vous à vous à les éliminer complètement?
Puis éliminer les cochenilles (puisqu' elles apportent la 'Fumagine') :
Pulvérisations :
répétées de bacilus thuringiensis.
Attention : le Bt tue toutes les chenilles.
Pulvérisation d' eau additionnée de savon noir, le lendemain essuyer les feuilles avec un coton imbibé d' alcohol de bière ou vinaigre, et brosser le tronc pour se débarrasser des cochenilles mortes.
Ne pas oublier de rincer la plante à l' eau.
Pulvérisation d' huile minérale blanche (une cuillère à café par litre d' eau)
ou et mais pas en même temps
- Se faire aider d' auxiliares : certaines variétées de coccinelles aiment inviter quelques cochenilles à manger telles 'coccinelles Cryptolaemus montrouzieri'
ou de certaines guêpes ichneumons, larves de chrysopes et de syrphes.
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Dernière édition par achab80 le Jeu Nov 30, 2006 12:22 pm; édité 1 fois
Posté le: Mar Oct 17, 2006 8:58 pm Sujet du message:
J'habite antibes, et j'ai deux albisia qui étaient, l'année dernière, attaqués par les cochenilles, pour m'en débarasser, j'ai attendu la tombée des feuilles des arbres, et j'ai ensuite utilisé un karcher, avec une pression pas trop forte, mais suffisamment pour décoller les cochenilles.
Le remède à été très efficace.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum