vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

cochenilles farineuses (comment les éliminer?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 5:00 pm    Sujet du message: cochenilles farineuses (comment les éliminer?) Répondre en citant

bonjour,
et bien voilà , depuis 2 mois deja j ai sorti mes plantes d'interieur , entre autre un ficus classique et un avec des toutes petites feuilles

ils sont heureux comme ca , à l ombre tout l'été!!! Laughing Laughing Laughing

je viens d'aprecevoir sur un tige d'un de ce dernier , de la poudre blanche , je ne sais pas de quel bestiole cela peut provenir?

Ne voulant pas gacher leur "villégiature" , auriez vous une idée de ce que c'est , et comment le traiter ?

d'avance merci
en attendant de vous lire, je vais prendre mes stars en photo Wink

Amicalement,
Lavender
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juin 29, 2007 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Razz

Ca ne serait pas encore un coup des cicadelles Question Evil or Very Mad

En prevention mets de la bouillie bordelaise, ça ne peut pas faire de mal Rolling Eyes

Ou à la limite, si il n'y a qu'une tige d'attaquée, tu l'as sacrifie, tant pis Crying or Very sad

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 12:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ca ressemble beaucoup à une moisissure, en cette époque humide ce ne serait pas trés étonnant. Vérifier tout de même l' absence d' insectes entre autre au revers des feuilles.

Une recette que j' ai apprise il y a peu : du lait en pulvérisation dilué au 1/10 ème, ou décoction de prêle, de tanaisie ...
@+
Brigitte
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Very Happy
Je suis désolée,mais ton ficus est attaqué par des
cochenilles farineuses Evil or Very Mad Il existe des produits
spécifiques pour s'en débarassercar ce sont des
petites bêtes très coriaces Crying or Very sad
A bientôt
Brigitte meteo
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 2:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Prend une photo en macro pour confirmer, car c' est certainement Brigitte qui a raison.

Dans ce cas mettre les plantes en quarantaine, dans un endroit exposé au vent et à la pluie, elle n' aiment ni l' un , ni l' autre...
Le problème avec les cochenilles c' est qu' elles possédent une pellicule protectrice, ainsi les insecticides de contact sont inopérants.

on peut utiliser une préparation simple en mélangeant moitié moitié du liquide vaisselle (biodégradable si possible) et de l' huile alimentaire, puis diluer une cuillère à café de ce mélange dans une tasse d' eau, et pulvériser.
Renouveller l' opération chaque semaine, pendant trois semaines.

La coccinelle est un prédateur naturel de la cochenille.

on peut aussi utiliser un insecticide systémique.
@+
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous de vos conseils, c'est bien des cochenilles, j' ai vu des "cloques" juste en dessous sur la branche

Alors, comme mes plantes d'intérieur me sont très chères ( sentimentalement, bien sur !) je vais dans un premier temps isoler le chti ficus contaminé, lui faire une vaporisation de savon de marseille, et puis demain j 'essaierai le lait (de vache?)

j 'y tiens à ce jeune ficus, c'est une bouture d'un ficus récupéré et sauvé, ce dernier est magnifique de retour chez ma soeur, cela fait deux ans que je bichonne la bouture et je compte bien lui proposer prochainement une super place dans ma nouvelle maison Wink
hihihi, en fait , je tiens beaucoup a tous mes ficus, ils ont chacun leur histoire !! coeur

Avez vous une facon saine et naturelle Rolling Eyes de faire briller les feuilles ?
je fais un fois par an, pour chaque feuille , un ptit coup de chiffon mouillé dans du lait , et vous?

Amicalement,
Lavender
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Juin 30, 2007 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La vaporisation de lait dilué est adapté aux maladies dues aux moisissures, donc ce n' est pas utile dans ton cas.

La recette de savon ou détergent additionné d' huile et d' eau peut être améliorée en laissant infuser une tête d' ail, hachée, crue, pendant 24 h dans l' huile utilisée.
huile aillée + détergent + agitation =

les doses peuvent être 20cl d' huile alimentaire, 1 tête d' ail, une bonne giclée de détergent (suffisamment pour attaquer la pellicule cireuse des cochenilles et permettre l' émulsion), 1 litre d' eau.

Cette solution est le concentré à diluer dans quatre fois son volume d' eau.

Pour lustrer les feuilles de l' eau additionnée de bière est souvent conseillée, brune, blonde, ambrée ou rousse, ça dépend des habitudes locales Mr. Green
@+
mariana
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Voici une recette de Patrick Mioulane ! Infaillible !

Verser 1 litre d'eau dans un pulvérisateur et ajouter 1 cuiller à café de savon noir, 1 cuiller à café d'huile de parraffine et 1 cuiller à café d'alcool à 70° ou 90°. Bien agiter.

Pulvériser toutes les parties de la plantes (je pulvérise même la terre) et recommencer une demie-heure plus tard !

Attention, sur les saintpaulias, j'en ai déjà eu et je pulvérise seulement l'envers des feuilles et çà fonctionne quand-même !

Surveiller la plante pendant les jours qui suivent ! Et recommencer s'il y a lieu !

La plante est beaucoup moins agressée qu'avec un produit acheté dans le commerce (car il abîme souvent les feuilles) !
Lavender
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 16, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci à tous de vos conseils

Cela fait maintenant trois mois que mes choupinettes sont dehors à l'ombre et elles se portent a merveille.

La mixture que j ai faite a suffit, mais je garde vos recettes au cas où!

bon dimanche à tous , en ce moment c' est le plein été par chez nous.

Amicalement,
Lavender
malhorne
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Sep 18, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le problème avec les cochenilles farineuses, c'est qu'elles se fixent également sur les racines………donc le seul reméde est un produit systémique : Confido J. J'ai expérimenté, sur mes pélargoniums, les méthodes qui sont préconisées plus haut, mais au bout d'un certain temps les plantes sont de nouveau infestées, tandis qu'avec un produit systémique toutes les cochenilles de la plantes infestée sont détruites…………et c'est valable également pour les cactus et les succulentes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: