vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

clafoutis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jean limousin
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 7:04 pm    Sujet du message: clafoutis Répondre en citant

Smile

125 grammes farine 150 grammes sucre 4oeufs 1paquet de levure

alsacienne melanger le tout au fouet mettre 1litre de lait remelanger

et faire cuire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Clafoutis Répondre en citant

Bonsoir.
Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne voudrais pas que Jean Limousin le prenne mal, mais il me semble qu'avec quelques cerises noires , ce serait meilleur...
Laughing Laughing Laughing
Amicalement...
Saint-Loup

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
smile Jean Limousin

c'est ce que j'appelle une recette vite fait bien fait Laughing

y'a pas les cerises Rolling Eyes
au fait avec ou sans noyau Question
y'a pas le temps de cuisson Rolling Eyes
y'a pas le thermostat Rolling Eyes

Jean Limousin, tu me fais bien rire Razz

un peu de précision pour nos amis jardinautes gourmands Wink

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 9:10 pm    Sujet du message: Clafoutis Répondre en citant

Bonsoir

Personnellement, je préfère avec les noyaux, cela rajoute un petit goût d'amande... Laughing Laughing Laughing
Ma grand-mère brisait quelques noyaux et émiettait l'amande dans la préparation...
Mais elle était "gourmande comme une vieille chatte" disait-elle d'elle-même... Very Happy Very Happy Very Happy
Et n'oubliait jamais d'y rajouter une cuillère à soupe de "gnôle" de cerises faite à l'alambic fixe du Père Moreau, à 50m de chez-elle, prés du lavoir... Et mon grand-père qui se traînait toujours dans la cuisine à ce moment là, en ramenant la dame-jeanne à la cave, s'en versait une rasade dans le verre (son verre) archi-culotté qui se trouvait entre la demie de rouge en perce et la barrique de cidre...
Twisted Evil Very Happy Twisted Evil Very Happy Twisted Evil
Putain, j'en bave rien que de penser à ses clafoutis si goûteux...

Amicalement

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Limousin gourmand nous met encore l'eau à la bouche avec ses histoires de clafoutis, cerises noires et autres lampées de gnôle...

Sans oublier l'ingrédient principal, ce rappel du joli temps de notre enfance...
jean limousin
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Nov 30, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile

smile
pour les fruits pour le clafoutis s-etait la surprise de saison la cuisson

chacun son gout le termosta surprise

a+
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 12:05 am    Sujet du message: Clafoutis Répondre en citant

Bonsoir smile smile
Le Clafoutis de ma grand-mère

smile smile
Ingrédients:
- 200 grammes de farine de froment
- 100 grammes de sucre (brisé sur le pain (de sucre) et mettre à fondre dans le lait)
- 4 oeufs
- 1/2 litre de lait (entier)
- 1 cuillère à soupe d'eau de vie de cerise
- 500 grammes de cerises noires
smile smile
Mélanger les divers ingrédients pour obtenir une pâte bien lisse.
Beurrer et fariner un moule (souvent ma grand-mère utilisait de l'huile de noix, ce qui donnait une saveur sans pareille), verser les cerises non dénoyautées, verser la pâte dessus et faire cuire durant une heure à 175° (thermostat 5/6).
Le dessus du clafoutis doit être bien gonflé et d'un brun doré.
smile smile smile
Déguster tiède ou froid et pour les épicuriens, accompagnez d'un verre à liqueur d'une eau de vie de cerises (pas l'insipide du commerce).
Embarassed Embarassed Twisted Evil Embarassed Twisted Evil Embarassed Twisted Evil Embarassed Twisted Evil Embarassed
En fin de saison, murissaient les cerises "trompe-geai" d'un rose trés pâle et si sucrées .elles n'existent quasiment plus, pourrissant dans les fourrès...
smile smile smile smile
Nous rammassions aussi "lou régoti" (intraduisible en français, langue trop pauvre) qui étaient les cerises ayant séché sur l'arbre ou par terre.
Nous les mettions sur un lit de pailles dans les claies...
Ces "régoti" servaient pour divers gâteaux, genre cake...
Qu'est-ce que j'ai pu "en voler" en passant à coté, ces cerises désséchées étaient extrèmement savoureuses.
Embarassed Twisted Evil Embarassed Embarassed Twisted Evil Embarassed
Déguster sans modération...
Amicalement...
Saint-Loup

patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

coucou ! Very Happy

bon alors , moi :
j'y met pas de levure Confused
par contre lait entier et cerises noires entières et non dénoyautées Wink too Very Happy , j'y ajoute un sachet de sucre vanillé que je parsème dessus la préparation juste en sortie du four .
je le préfére aussi , cuit dans un plat en terre , et jvous cause pas du résultat dans un four fonctionnant au bois ...miammm !
pour finir , en fin de cuisson , y plonger un couteau et ressortir , la lame doit être propre (enfin presque , car je le préfére pas trop cuit )
l'odeur pendant la cuisson , éveille les sens du plus endormi d'entre nous Very Happy
j'en fait aussi aux bananes, pommes , poires et même aux figues .Même recettes , juste les fruits qui changent , la gnôle se marie trés bien avec tous .
une , deux tites photos , des jours précédents Very Happy

bon apétit Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
voilà quelques recettes qui mettent en appétit coeur

j'ai également retrouvé le verre archi culotté de mon grand père près de la barique de cidre vide Sad

je préfère également avec les noyaux coeur
je ne mets pas non plus de levure Shocked

et j'ai l'intime conviction
mais ça n'engage que moi Laughing

que Jean Limousin qui est sans aucun doute un fin gourmet et bon gourmand Rolling Eyes

préfère manger les clafoutis que les faire Embarassed Embarassed Wink

Arrow
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 05, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hé .... je te cause pas des beignets aux pommes Laughing Laughing Cool
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes
y peut pas répondre .....

il a la bouche pleine ....... Laughing

Arrow
Francis34
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meteo smile Saint Loup et merci ainsi que tous les autres membres pour la recette qui me fait saliver Mr. Green rien qu'en la lisant. Croyez bien qu'un vieux gourmand comme moi va l'essayer sans tarder Laughing

Par je crois que c'est Saint Loup qui apparemment habite dans le 58 qui parle d'un "père MOREAU" Mon beau père habitait un petit bled à côté de Saint Saulge faudrait-il pas que ce soit le même Exclamation Exclamation Exclamation Ce serait un heureux hasard.

Bonne journée à vous tous. Francis
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 3:09 pm    Sujet du message: Clafoutis Répondre en citant

Bonjour smile smile

A Francis.
Navré de te décevoir, j'habite les Monts d'Ambazac (87) et j'ai passé mon enfance dans le Périgord Vert (24), chez mes grands parents. A une dizaine de mètres, il y'avait la fontaine-abreuvoir-lavoir, et sur la placette de l'autre coté, à poste fixe, l'alambic du Père Moreau... smile
Il distillait à la demande, une partie de l'année... Avait une petite ferme, un bistrot de campagne où il officiait en temps que coiffeur aussi... Son épouse, "lo morouno", servait au bistrot, tenait l'épicerie et le téléphone public ...
Et l'on va revenir aux clafoutis, parce que "lo morouno" vendait aux joueurs de cartes et assoiffés chroniques les vins rouges et noahs de ses (leurs) vignes, le café (avec chicorée et malt) mitonnant sur la Rosières et les rincettes pour faire passer le casse-croute et les clafoutis, flognardes et autres "matefaims" assaisonnés aux fruits du moment... Qu'elle cuisait "din lu fourniaou qu'èro din lu clidiè" (dans le four à pain dans le clédier)...
smile smile coeur
Souvenirs d'outre temps, où beaucoup de recettes de desserts et autres plats sont enracinés avec des tranches de vie de mon enfance...
Que je note et finirai par ordonner en un texte cohérent...
N'en déplaise à qui que ce soit, chaque légumes, fruits ou fleurs de mon jardin ont l'avantage de me rappeler le goût d'anciennes recettes et autres utilisations à des moments de mon enfance...
Enfance que je n'idéalise pas, parce que je me rappelle parfaitement le travail que nous faisions avant d'apprécier un plat ou dessert qui étaient appréciés en fonction du travail effectué pour les récolter...
Laughing Laughing Laughing
Amicalement...
Saint-Loup

Jonquille57
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que je vais vite devenir fan de ce forum, moi, à lire toutes ces bonnes recettes et toutes vos histoires pétillantes ! coeur
jean limousin
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Smile

bonoir à tous
je vois que vous apprecié ma recette de clafoutis

A+
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le clafoutis de Jean Limousin est le meilleur du monde, puisqu' accompagné d'un doigt de malice et d'une rasade de bonne humeur! Wink
patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 19, 2009 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mireille Very Happy ..tu te trompes Laughing
jean met le doigt dans la pâte et se fait une rasade de gnôle aux cerises ...hummmmmm Laughing
mais c'est quand même la meilleure recette ...merci , jean Very Happy
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: