vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

citronnier qui sue ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes vertes et fleurs
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Beutch59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juil 25, 2012 2:33 pm    Sujet du message: citronnier qui sue ? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai un citronnier qui, bien que ne donnant pas de citron fleuri régulièrement. Suite à deux déménagements suscessifs, il a perdu beaucoup de feuilles mais elles reviennent tout doucement ce qui me fait dire qu'il a trouvé sa place. Mon soucis, c'est que depuis un on moment, il s'est mis a produire une sorte de liquide transparent et très collant. il en a plein les feuilles et ensuite ça tombe également par terre, ce qui est loin d'être pratique. Inutile que je mette une photo puisque ce liquide est transparent et ne se verrait donc pas. Quelqu'un saurait à quoi c'est dû et ce que je peux faire ,
Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bac03
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 10:16 am    Sujet du message: citonnier qui sue Répondre en citant

Bonjour,
C'est probablement des cochenilles, il doit y avoir des cloques marrons sur les rameaux qui sont les insectes. S'il n'y en pas de trop lavez les feuilles avec de l'eau et du savon noir (1l d'eau 1 cuillère à soupe de savon noir et une cuillère d'huile de table), ou pulvérisez.
Il me semble que la bière est efficace aussi.
Cordialement
Beutch59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement j'ai bien ces tâches marron, je n'y avait pas porté attention. Un grand merci, je vais vite aller acheter du savon noir car le bière, je pense que mon mari ne voudra pas Very Happy
Faut il faire quelque chose de spécial pour pas que ça recommence ou alors simplement traiter avec le savon noir de temps en temps même si plus rien ?
bac03
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Les cochenilles se répandent sur des plantes affaiblies, (le citronnier n'a pas aimé les déménagements) ou qui manquent d'air
Beutch59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2012 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a du mal apprécier les deux déménagements en seulement 5 mois et en plus entre deux dans une pièce plutôt sombre. Actuellement il est dans ma véranda, plutôt bien éclairée et aérée. Je viens d'acheter le savon noir, je vais vite faire le mélange. Encore merci.
MF
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2012 5:29 pm    Sujet du message: huile minéral Répondre en citant

Il existe dans le commerce des produits spécifiques contre les cochenilles, en particulier certain à base d'huile. Pulvériser bien le dessous des feuilles. La cochenille est difficile à éliminer. Il faut répéter le traitement 1 ou 2 fois et changer de produit.
Vérifier aussi les plantes alentour. La cochenille aime différentes plantes d'appartement.

bonne chance
Beutch59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2012 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai donc aspergé mon citronnier de ce mélange conseillé mardi après-midi. Pour le moment, je ne vois aucun changement. Dois-je recommencer ? si oui combien de fois puis-je me le permettre et tous les combien de jours ?
Je n'ai pas d'autres plantes à proximité donc la propagation est évitée (ouf !) par contre, toutes les branches ne sont pas encore atteintes donc peut être que je devrais couper tout simplement celles concernées même si ce sont les plus grandes ?
MF
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2012 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les traitements s'espacent de trois semaines généralement. L'élimination des parties les plus atteintes est une bonne idée.
Beutch59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Aoû 04, 2012 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'embète dans le fait d'enlever ces branches c'est que c'est les plus importantes et que mon citronnier va se retrouver ridicule et bien diminué alors j'hésite énormément, en tout cas je ne vois pour le moment aucun changement
MF
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2012 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une possibilité est d'enlever le plus de cochenilles avec un coton. Ensuite je conseille de combiner l'opération avec le traitement contre la cochenille afin d'éliminer les derniers membres de cette attachante bête.
Beutch59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Sep 05, 2012 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voici des nouvelles malheureusement bien tristes concernant mon citronnier :
Après l'avoir complétement débarrassé des cochenilles, feuille par feuille et amoureusement, elles sont revenues peu de temps après (j'ai donc du en oublier au moins une) et pas qu'un peu. J'ai donc opté pour la taille complète, il ne lui reste plus grand chose et plus une seule feuille. Snif !
Je n'ai plus qu'à attendre maintenant pour voir si il aura supporté tout cela. En tout cas, je peux confirmer que ces sales bêtes sont vraiment de la cochenerie.
Merci à vous d'avoir essayé de m'aider. Crying or Very sad
Beutch59
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je voulais juste que vous sachiez que mon citronnier repousse, j'espère que ça va continuer ainsi, en tout cas, je suis super contente.
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le liquide transparent et très collant est du miellat produit par les insectes piqueurs-suceurs comme les cochenilles.
En plus des traitements des feuilles-tiges avec savon noir, j'aère aussi la terre (fourchette, etc.) car j'ai déjà trouvé des quantités de cochenilles au niveau du collet !
Se mettent partout et très difficile de s'en défaire !

Super qu'il repousse mais à surveiller de près Wink

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
KIKI-129
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2015 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la vie d'un citronnier en pot,
pour nous ça va faire un an que nous l'avons, il y a des hauts et des bas, plusieurs fois des fleurs, plusieurs citrons déjà récoltés sur les 13 qui ont réussi à vivre, car d'autres sont tombés tous secs, comme des feuilles aussi, mais à coup de vaporisateur eau+savon+huile le citronnier est toujours vivant, il reste encore 10 citrons dont 3 sont pratiquement mûrs, j'ai coupé une branche qui montait trop haut sur le côté et n'avait plus de fruit,
les citrons sont très bons
Tonio99
graine en germination

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Beutch59 a écrit:
Bonsoir,

J'ai donc aspergé mon citronnier de ce mélange conseillé mardi après-midi TNS. Pour le moment, je ne vois aucun changement. Dois-je recommencer ? si oui combien de fois puis-je me le permettre et tous les combien de jours ?
Je n'ai pas d'autres plantes à proximité donc la propagation est évitée (ouf !) par contre, toutes les branches ne sont pas encore atteintes donc peut être que je devrais couper tout simplement celles concernées même si ce sont les plus grandes ?

Bonjour a tous,
Je suis nouveau dans le forum ,on vient de m offrir un oranger , j habite Paris dans un appartement . Comment l entretenir ? Merci a tous .Tonio .
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Mai 17, 2015 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il faut le rempoter impérativement afin la fin Juin à moins que cela n'est été fait Wink

L'arroser copieusement, le nourrir et aussi lui parler Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 800 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Plantes vertes et fleurs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: