vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

chiendent à la place du gazon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clo66270
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Oct 08, 2009 10:49 am    Sujet du message: chiendent à la place du gazon Répondre en citant

Bonjour
J'ai entendu parler d'une forme de chiendent qui pourrait remplacer le gazon : moins de tonte et moins d'arrosage. Rolling Eyes
Quelqu'un le connait-il ?
Je voudrais essayer sur une petite surface pour le tester.
A quelle vitesse pousse-t-il ?
Merci d'avance de vos conseils.
Claudine Very Happy
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Oct 10, 2009 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Very Happy

ne serait-ce pas celui-là ? :

Photo prise chez un pépiniériste dont j'avais indiqué le site dans la rubrique "Bons plans" puis "Liens utiles" puis "site de plantes méditerranéenne" .
Sur son site tu trouveras un espace "remplacement gazon" avec tout ce qui existe en possibilités Very Happy

Le sud est de moins en moins favorable au gazon alors très bonne idée Very Happy

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hey! C'ets un bon truc ça!!!!

Merci pour l'info!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clo66270
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Et merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais. Very Happy
Je crois que je vais tenter l'expérience sur une petite surface, à côté de la piscine. Il y a une bande de 3 m sur 5 m environ et je ne sais pas quoi y mettre.
Si je mets du gazon normal, je crains qu'au moment de la tonte, il y en ai qui tombe dans la piscine. Alors, tondre le gazon et en plus nettoyer la piscine !!!!!!! Bonjour les week end ! Crying or Very sad Merci encore.
Clo
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors c'est super ! Very Happy

très bonne idée que d'essayer sur une petite surface ...

Heu... quand tu tonds, t'es pas obligé non plus d'envoyer toute l'herbe dans la piscine ... Il te suffit d'orienter ta tondeuse dans le bon sens Laughing

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Chantal BEJAUD
graine en germination

MessagePosté le: Mar Oct 13, 2009 10:17 pm    Sujet du message: Engazonnement Répondre en citant

Bonsoir, je viens de lire vos messages divers. L'idée du chiendent n'est pas mauvaise mais je peux vous donner une autre idée de gazon mousseux sans tonte avec de minuscules fleurettes blanches en été : il s'agit de la " Sagina subulata " qui se progage aussi assez vite. J'en ai mis quelques godets cette année qui ont pris au moins 10 fois plus de surface. Il faut veiller bien entendu aux mauvaises herbes qui émergent un peu de temps en temps. Allez voir ici : http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/sagine_subulee_sagina_subulata.943 mais on la trouve en jardinerie aussi.

Ou alors du gazon japonais :
Mélange composé de graminées à gazon et de graines de fleurs annuelles au caractère champêtre de 20 à 60 cm de hauteur.
Avec un gazon japonais, il faut attendre que toutes les fleurs aient fleuries qu'elles montent en graines et qu'elles se ressement avant de tondre, c'est à dire pratiquement la saison.

Descriptif pour celui de BHS :
Le gazon japonais est né pour satisfaire les envies de couleur et d’espace naturel. Composé d’espèces de fleurs sauvages et de gazon fin. Floraison échelonnée du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Faible entretien. Espèces présentes dans le mélange : Fleurs sauvages (hautes de 60 à 80 cm). Fétuque rouge traçante : s’implante facilement. bonne pérennité. Fétuque rouge gazonnante : finesse du feuillage. Excellente pérennité et résistance aux tontes rases. Pâturin des prés : bonne pérennité, densité et résistance à l’arrachement. Résistance aux maladies. Fétuque ovine : finesse du feuillage et densité du tapis végétal. Pousse lente et résistance aux maladies. Dose de semis : 500 g pour 50 m2. 11 €
Durée de vie d'un gazon japonais env. 6 ans . si l'on ne tond pas avant que tout se soit ressemé : http://www.lejardin-adlibitum.net/blog,gazon-japonais-et-prairie-fleurie,121984.html

Ou encore cette solution : GAZON ZOYSIA TENUIFOLIA EN PLAQUE PRET A POSER
Le gazon naturel en plaque à très faible entretien
Arrêtez de tondre et de gaspiller l'eau pour votre gazon !!
Pelouse naturelle à très faible entretien : c'est le Zoysia tenuifolia, gazon en plaque prêt à la pose. :
http://www.zoysia.fr./

Il y a certainement d'autres solutions, mais ça donne déjà un bon choix. Je vais également créer un espace engazonné de détente et je vais me décider également pour quelque chose sans entretien astreignant pour me consacrer plutôt aux cultures florales !
Cordialement Chantal
Bonjour, Je possède 1 Yucca. En fait en cherchant bien, il s'agit de la variété "aloifolia" , il fait actuellement environ 60-70 cm de hauteur. En terre idéale, jusque quelle hauteur peut-il monter ? ses racines atteignent quelle profondeur ? avez-vous une photo de spécimen adulte à me proposer ? merci de votre réponse. Cordialement. Chantal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Oct 14, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressant, merci Very Happy

Je ne pense pas que la " Sagina subulata " soit bien adaptée pour nos coins hyper chauds et sec l'été avec sols calcaire .

Le zoysia peut par contre faire l'affaire également Very Happy

Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: