S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

Albums PhotosAlbums Photos   FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lancer le défilement Accélérer Ralentir Stopper le défilement

Chichoumée ou encore chichoumeille de l'Hérault.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cybelle
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Chichoumée ou encore chichoumeille de l'Hérault. Répondre en citant

Bonjour,
C'est évidemment une variante de la ratatouille, mais moi enfant, je n'ai jamais entendu ce terme "ratatouille", ma mère faisant uniquement le la "chichoumée"

Chichoumée, chichoumeille, c'est un plat de l'Hérault à base d'aubergines,tomates etc.

Lorsque j'explique ce qu'est la chichoumée,invariablement,on me répond:" c'est une ratatouille" !

Pas du tout, même si les ingrédients sont pratiquement les mêmes, sauf le thym qui remplace le basilic, et pas de courgettes.
Ce qui change, c'est le mode et le temps de cuisson.
Tous les ingrédients sont cuits à part et intégrés ensuite dans un mode précis et cuits longuement à feu doux.

Il nous faut des tomates, des aubergines, des oignons, des poivrons, du thym, du persil, de l'ail.

1-faire revenir les aubergines épluchées et coupées en dés dans de l'huile d'olive.

réserver dès qu'elles sont dorées.
2-Faire revenir les oignons à feu doux, ajouter les poivrons coupés en dés et laisser dorer quelques minutes.
3-A ce moment-là, on rajoute les aubergines et les tomates pelées épépinées et coupées en morceaux.
Saler, poivrer, ajouter du thym et laisser mijoter à feu très doux, assez longtemps, en surveillant de temps en temps.

et voilà!

Ma mère faisait uniquement :aubergines et tomates.
Essayez: bien faire revenir les aubergines dans de l'huile d'olive et ensuite rajouter les tomates (en dés),+ ail et persil.
Laissez mijoter à feu doux .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Miam miam

ça a l'air bien bon, bonne idée

je ne connaissais pas ce nom: Chichoumée,chichoumeille, est ce que c'est un nom de région, patois ou autres?

la photo est très apétissante Wink

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hein ?! Tu as déjà eu le temps de faire une Chichoumée ...tes légumes ont vite mûri dis-donc ! Laughing

Blague à part, je viens de me prendre un gros coup de faim là !. Et cette photo qui finit en beauté de stimuler les papilles ... Huuuum ! Very Happy

C'est marrant comme les plats peuvent varier d'une région à l'autre en terme d'ingrédients et d'appellation ...et c'est toujours très sympa de découvrir ! Very Happy

Bon, bon, bon, j'vais faire un sondage parmis mes ami(e)s du coin pour savoir qui connait ! Ah, ah ...

Merci beaucoup Cybelle pour cette transmission salivante ! Laughing

Arrow Wink
Matchka
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! C'est la première fois que je lis ce mot !
C'est bien appétissant !
Personnellement, je fais la ratatouille en cuisant séparément les ingrédients aussi. D'abord je fais revenir les aubergines en longues tranches à la poële après les avoir fait dégorger au sel une demi-heure. Ensuite je les dépose dans une cocotte dans laquelle j'ai fait fondre des tomates. J'ajoute les autres légumes au fur et à mesure après les avoir fait revenir à leur tour dans la poêle : courgettes en rondelles épaisses, oignons en rondelles et tomates coupées en deux et pour finir des poivrons grillés au four et débarrassés de leur peau en lamelles. Je mets aussi du thym, une feuille de laurier, je laisse mijoter et pour finir je hache en surface du basilic frais...
je n'ai pas de photo, mais ce n'est pas mal non plus....
Cybelle
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Merci à vous
Machka, je pense aussi que ce doit être excellent.

CV, en ce moment nous avons trop de tomates et d'aubergines , les enfants en profitent et je congèle aussi !
@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
Heureuses veinardes d'avoir trop de tout ça .....

profitez en et faites en profiter Wink

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir j'ai discuté de la fameuse Chichoumée avec une amie du coin et manifestement c'est une appellation Catalane ce qui expliquerait que du côté de la Provence on parle également de ratatouille Wink

Oui, c'est vrai Cybelle qu'avec la cagne de ces derniers jours, les légumes se rattrapent ! Laughing
Régalez-vous bien Very Happy

Arrow Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: