Posté le: Mer Juil 09, 2008 2:17 pm Sujet du message: Chichoumée ou encore chichoumeille de l'Hérault.
Bonjour,
C'est évidemment une variante de la ratatouille, mais moi enfant, je n'ai jamais entendu ce terme "ratatouille", ma mère faisant uniquement le la "chichoumée"
Chichoumée, chichoumeille, c'est un plat de l'Hérault à base d'aubergines,tomates etc.
Lorsque j'explique ce qu'est la chichoumée,invariablement,on me répond:" c'est une ratatouille" !
Pas du tout, même si les ingrédients sont pratiquement les mêmes, sauf le thym qui remplace le basilic, et pas de courgettes.
Ce qui change, c'est le mode et le temps de cuisson.
Tous les ingrédients sont cuits à part et intégrés ensuite dans un mode précis et cuits longuement à feu doux.
Il nous faut des tomates, des aubergines, des oignons, des poivrons, du thym, du persil, de l'ail.
1-faire revenir les aubergines épluchées et coupées en dés dans de l'huile d'olive.
réserver dès qu'elles sont dorées.
2-Faire revenir les oignons à feu doux, ajouter les poivrons coupés en dés et laisser dorer quelques minutes.
3-A ce moment-là, on rajoute les aubergines et les tomates pelées épépinées et coupées en morceaux.
Saler, poivrer, ajouter du thym et laisser mijoter à feu très doux, assez longtemps, en surveillant de temps en temps.
et voilà!
Ma mère faisait uniquement :aubergines et tomates.
Essayez: bien faire revenir les aubergines dans de l'huile d'olive et ensuite rajouter les tomates (en dés),+ ail et persil.
Laissez mijoter à feu doux .
Posté le: Mer Juil 09, 2008 7:21 pm Sujet du message:
Hein ?! Tu as déjà eu le temps de faire une Chichoumée ...tes légumes ont vite mûri dis-donc !
Blague à part, je viens de me prendre un gros coup de faim là !. Et cette photo qui finit en beauté de stimuler les papilles ... Huuuum !
C'est marrant comme les plats peuvent varier d'une région à l'autre en terme d'ingrédients et d'appellation ...et c'est toujours très sympa de découvrir !
Bon, bon, bon, j'vais faire un sondage parmis mes ami(e)s du coin pour savoir qui connait ! Ah, ah ...
Merci beaucoup Cybelle pour cette transmission salivante !
Inscrit le: 24 Juil 2008 Messages: 25 Localisation: haut pays niçois et Nice
Posté le: Sam Juil 26, 2008 3:25 pm Sujet du message:
Ah! C'est la première fois que je lis ce mot !
C'est bien appétissant !
Personnellement, je fais la ratatouille en cuisant séparément les ingrédients aussi. D'abord je fais revenir les aubergines en longues tranches à la poële après les avoir fait dégorger au sel une demi-heure. Ensuite je les dépose dans une cocotte dans laquelle j'ai fait fondre des tomates. J'ajoute les autres légumes au fur et à mesure après les avoir fait revenir à leur tour dans la poêle : courgettes en rondelles épaisses, oignons en rondelles et tomates coupées en deux et pour finir des poivrons grillés au four et débarrassés de leur peau en lamelles. Je mets aussi du thym, une feuille de laurier, je laisse mijoter et pour finir je hache en surface du basilic frais...
je n'ai pas de photo, mais ce n'est pas mal non plus....
Hier soir j'ai discuté de la fameuse Chichoumée avec une amie du coin et manifestement c'est une appellation Catalane ce qui expliquerait que du côté de la Provence on parle également de ratatouille
Oui, c'est vrai Cybelle qu'avec la cagne de ces derniers jours, les légumes se rattrapent !
Régalez-vous bien
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum