vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Chèvrefeuille malade : champignon du sol ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
madilou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 11:03 am    Sujet du message: Chèvrefeuille malade : champignon du sol ? Répondre en citant

Bonjour,
Mon chèvrefeuille planté ce printemps ne va pas bien.
Il est sur un mur Est de la maison dans un sol sans doute assez pauvre et peu humide.
J'avais abrité son pied du soleil derrière deux morceaux d'écorce de marronnier plantés verticalement car, dit-on, ils aiment avoir la tête au soleil et le pied à l'ombre.
Ce sont d'abord les 3 gazanias plantés à côté de lui qui ont pris un air malade : chétifs, pâles, puis taches sur les feuilles. J'en ai déjà arraché un.
Maintenant c'est le chèvrefeuille qui tourne de l'œil, progressivement. Feuilles qui se ratatinent avec des taches foncées. Certaines tiges sont encore indemnes, mais le mal progresse chaque jour.
Je pense que c'est un champignon dans le sol, car toutes les plantes installée- là ont périclité. J'avais toujours mis cela sur mon manque de qualités horticoles...
Cercospora ? Phytoptora ?
Ce n'est pas le mildiou, que je sais reconnaître car le rosier au coin du mur en a chaque année. Mais il est increvable - cette année, il est en avance puisqu'il en a déjà !!! (je n'ai appris que le chévrefeuille y été susceptible une fois qu'il était déjà planté...).
Donc, revenons à ce champignon : que faire ? faut-il sacrifier le chèvrefeuille ? le traiter ? traiter le sol ? comment ?
J'ai un autre chèvrefeuille au pied de la terrasse : il va très bien merci (mais il est bcp plus vieux).

Merci de vos conseils.

madilou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Juin 11, 2014 9:31 pm    Sujet du message: Re: Chèvrefeuille malade : champignon du sol ? Répondre en citant

Correction !!!
J'ai écrit "Ce n'est pas le mildiou, que je sais reconnaître car le rosier au coin du mur en a chaque année.
Je voulais dire "Ce n'est pas de l'OÏDIUM que je sais reconnaître car le rosier au coin du mur en a chaque année."
madilou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juin 14, 2014 5:00 pm    Sujet du message: Re: Chèvrefeuille malade : champignon du sol ? Répondre en citant

Personne pour me conseiller ???
madilou
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Juin 29, 2014 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info, j'ai ôté le morceau d'écorce de marronnier qui protégeait ce pied de chèvrefeuille du soleil, j'ai rajouté du terreau, ôté les feuilles abîmées et vaporisé un mélange de bicarbonate de soude, liquide vaisselle et eau.
Il va mieux.
Quoique...
Il a maintenant quelques feuilles avec la pointe bien noire, et d'autres sont vert clair et même une teinte jaune au milieu...
Il est assez poussif (planté cette année).
Je croise les doigts....
En savoir plus sur http://www.aujardin.org/chevrefeuille-quel-est-cette-maladie-qui-attaque-t171297.html#J6JBhhrFjD3qviFx.99
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Maladies Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: