vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Chenilles processionnaires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 12:19 pm    Sujet du message: Chenilles processionnaires Répondre en citant

Bonjour !

Avez-vous entendu cette information ce matin indiquant que des colonies de chenilles processionnaires étaient remontées de l'Eure-et-Loir jusqu'à la région parisienne en suivant l'autoroute (ou plus exactement les forêts de pins qui longent l'autoroute)...
Si vous avez un pin dans votre jardin en banlieue parisienne, il va falloir ouvrir l'oeil Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Des chenilles processionnaires (du chêne), les Belges de la région de Bruxelles en ont eu leur comptant récemment, certains parc ont été envahis.

La méthode de lutte des autorités : chalumeau et combinaison de protection obligatoires. Shocked Shocked Shocked

Qui viens au barbeuk ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Celles du pin ici

Attention : leur contact est dangeureux pour l' homme, leurs poils sont urticants, voir nécrosants (mort des tissus touchés).

@+
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 1:52 pm    Sujet du message: Chenilles processionnaires Répondre en citant

Merci Achab pour tous les renseignements que je viens de lire sur la chenille du pin.
Je vais m'empresser de les communiquer à mes enfants qui habitent à Chartres et ont un énorme pin dans leur petit jardin. Ils ont été infestés l'an dernier et comme ils ont un jeune enfant, c'est bien embêtant !
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Sep 24, 2007 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chien d'une de mes connaissances s'y est attaqué et il a fallu que le vétérinaire procède à l'ablation partielle de la langue pour sauver l'animal !
Petites bêtes très redoutables donc !
Je dois chaque année couper des bouts de branches porteuses de nids de processionnaires chez quelques voisins !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: