vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Chêne vert

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gisali
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 5:11 pm    Sujet du message: Chêne vert Répondre en citant

Bonjour,

Nous possédons un chêne vert en région parisienne qui est devenu assez grand et nous aimerions pouvoir le rabattre. A quelle époque selon vous et cela ne risque t'il pas de l'abimer ?

Il est originaire des Alpes de Hautes Provence mais apparemment il se plaît par chez nous.

Merci à celles et ceux qui pourront nous répondre;

Gisali.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gisali,

Pour l'entretien du chêne vert, va voir par LA.

Jusqu'en avril, et avant la reprise en végétation, on taille le bois malade ou mort et les branches qui se croisent pour ne garder que les branches vigoureuses, et maintenir un beau port.
gisali
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 8:36 pm    Sujet du message: Chêne vert Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse.
Gisali.
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Yeuse Répondre en citant

Bonsoir

Personnellement, je préfère Yeuse, plus poëtique...

J'ai une yeuse chez moi que je taille régulièrement afin de la limiter, une première fois en juillet, je laisse 2 à 3 cm de chaque pousse, et en hiver pour la repousse d'août, je retaille de même...
Qui plus est, c'est une yeuse mycorhisée (pour les truffes)...

Dans le cas de votre yeuse que vous voulez rabattre, je vais vous donner un "truc" de professionnels; je suis forestier, et j'avais souvent une équipe d'éhouppeurs sur certains chantiers (lignes électriques THT)et lors de la traversée de parc, il y'avait parfois des arbres à rabattre quelque soit la saison. Ils le coupaient le plus de niveau possible, ils enduisaient la coupure de mastic pour arbres, puis mettaient une couche de silicone et enfilaient dessus un récipient qu'ils avaient encore enduit de silicone. Avec ce chapeau, la blessure ne prenait pas de pluie, étant étanche, et cela évitait que par la suite, le coeur de l'arbre se mette à pourrir...
Pour la taille des branches, pratiquer la taille douce (bien aérer le houpier) et taille des branches en biais, si elles sont grosses, pratiquer comme pour le tronc...
Des milliers d'ha de forêt élaguée et des milliers d'arbres taillés et protégés par cette méthode depuis des décennies, je vous assure que cela marche trés bien...

Photo de ma yeuse (14 ans) sous la neige. Amicalement...
Saint-Loup

gisali
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 12:18 pm    Sujet du message: Chêne vert Répondre en citant

Bonjour,

Merci à tous pour toutes les infos communiquées.

De jolis mots jamais entendus, yeuse, éhouppeurs .... je note, effectivement c'est plus poétique !

Ce travail s'effectuera dès que le boss sera disponible.

A bientôt.

Gisali.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: