1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2242 Localisation: Lot et Garonne
Posté le: Dim Oct 13, 2013 10:15 am Sujet du message: Chêne pluri-centenaire
avec presque 7 mètres de circonférence, le gros chêne du Baou de La Gaude, Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) s'impose comme une figure emblématique de cette randonnée pédestre.
Depuis des siècles, les bergers ont pris l'habitude de faire reposer leurs moutons et chèvres à l'ombre de cet arbre.
Les déjections de ces animaux continuent de bien le nourrir et malgré les siècles, il affiche une santé de fer
Voici le monument végétal!
PS, un petit bonjour en passant à mon ami Philippe qui s'est prêté à la photo et un bonjour à notre ami Saint-Loup amoureux de grands arbres. _________________ Amicalement
Alain
Posté le: Dim Oct 13, 2013 6:25 pm Sujet du message:
magnifique....je suis contente de voir un nouveau sujet - et quel superbe sujet - dans cette rubrique ! _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 499 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Lun Oct 14, 2013 6:21 pm Sujet du message: Chêne pluri-centenaire
Bonjour
Magnifique spécimen que ce chêne pluri centenaire. Merci Cox...
Dans ma région, il y'en a plusieurs d'extrêmement âgés, mais par leur situation, difficile à photographier dans leur totalité...
Il en est un qui est fantastique pour diverses raisons. Il se trouve prés de l'entrée du parc d'un château, et devant son aspect chétif, les propriétaires voulaient le couper. Je leur ai expliqués ce qui en faisait sa rareté, et ainsi ils le gardent, le ménagent même...
C'est un très vieux chêne pédonculé, l’arbre d’origine est mort depuis très longtemps, au moins un siècle voire plus, et au vu de ce qui reste de l'original, il avait dépassé le mètre cinquante de diamètre.
2 glands ont germé et se sont développés dans le cœur décomposé du chêne (vers 2,50m de hauteur) les racines ont rejoint le sol à travers le bois devenu du compost. Avec les années, une partie du chêne originel s'est délabré, mettant les racines à nues, ce sont elles (2 tiges qui ont fusionné en anastomose) que l’on voit de nos jours et que l’on pourrait prendre pour un tronc.
Il est rare de voir un tel phénomène.
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum