| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
guy Un bourgeon éclot
Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 9 Localisation: forcalquier,04 alpes de hte provence
|
Posté le: Sam Déc 13, 2008 5:21 pm Sujet du message: chayotte ou christophine |
|
|
Je ne sais pas trop ou mettre ce sujet puisque la chayotte peut être un fruit ou une plante décorative...
Bref, j'ai planté un fruit (chayote) avant l'été, et j'ai obtenu une liane de 10 mètres de long et 10 kg de chayote !
Extraordinaire, parce que la plante est aussi belle que bonne: de très belles larges feuilles (env 20 cms de grandeur); parce qu'elle pousse plus vite que son ombre: j'ai réussis à couvrir une vieille pergola en 2 mois, sans presque aucun effort, la seule chose à faire étant de l'arroser régulièrement. J'en ai même fait pousser une sur un plaqueminier et le résultat était impressionnant
entre l'orange des kaki et le vert des chayotes.
Si vous voulez plus d'informations à ce sujet, écrivez moi, je ne serais pas avare de conseil sur cette merveilleuse liane.
Bon travail au jardin !
Guy. |
|
|
 |
mireille b Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Sam Déc 13, 2008 6:39 pm Sujet du message: Une découverte. |
|
|
Bonjour, Guy
Pour moi, une découverte.
Ces légumes-fruits poussent-ils dans ma région, le Jura? (en plaine, mais froid tout de même)
J'ai trouvé sur le net des recettes pour les accommoder.
J'aimerais en savoir plus: peut-on les faire filer sur des supports? (une palissade par exemple)
Je suis prête à essayer la culture de cette liane que vous jugez "merveilleuse".
Amitiés _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture" |
|
|
 |
heliotrope Un bourgeon éclot
|
Posté le: Dim Déc 14, 2008 11:04 am Sujet du message: chayotte ou christophine |
|
|
Bonjour Guy
je suis interessé par ton sujet
1/je réside assez souvent à Cruis
2/j'ai une pergola à recouvrir.
Aussi tous tes conseils seraient les bien venus
Amicalement  |
|
|
 |
achab80 Rédacteur

|
|
|
 |
Cybelle Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Lun Déc 15, 2008 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
Coucou!
J'ai un jour planté une Christophine,dans un pot,à l'intérieur de la maison.
J'ai eu une trés jolie plante,envahissante ,il est vrai ,mais très agréable à cultiver.
Les beaux jours venus,je l'ai sortie,mais,choc des températures ou autre chose ,la plante est morte ...
Ce dont tu parles m'intéresse ,car ,chaque année ,je fais grimper dans les cyprés de Leyland,différentes plantes:courges ou courges d'ornement ,coloquintes ,volubilis etc....et ...si je plantais une Christophine?
.à quel moment?
.ajouter un terreau particulier?
.exposition? |
|
|
 |
guy Un bourgeon éclot
Inscrit le: 15 Jan 2008 Messages: 9 Localisation: forcalquier,04 alpes de hte provence
|
Posté le: Mer Déc 17, 2008 6:11 pm Sujet du message: christophine |
|
|
Bonjour, Cybelle
Si tu veux planter une Chayotte (Christophine) il te faudra un sacré cyprès, parce que la plante est envahissante, tu le sais!.
Quand le chaud est confirmé dans ta région, tu peux planter en pleine terre, ce que je te conseille pour avoir une gde lianne. Je passe sur la maniere de la planter puisque tu le sais. Rien ne sert de la planter trop tot (encore une fois, tout dépend de ta région) mais si tu peux la mettre en pot sur un balcon à l'abri du vent et du froid, il ne devrait pas y avoir de pbs. La seule chose, c'est de lui donner du soleil, plein soleil...( ne brules pas le fruit quand meme a la plantation)
J'ai fais un melange de 3/4 terre de jardin et1/4 terreau; (ma terre etant calcaire, cela n'a pas eu de consequences.
Pas de maladies, mais à surveiller pour le mildiou et l'oidium, pas d'attaques d'insectes.
Maintenant, si tu veux une grande liane, il te faut couper tout les rejets que tu n'auras pas selectionné, un seul quand tu es sur de sa force...
Allez, bon courage, et bonne récolte (environ 10 kg à déguster!!!)
Guy. |
|
|
 |
Cybelle Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Jeu Déc 18, 2008 12:38 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Merci Guy ,je te promets d'essayer à la saison prochaine !..et tu auras des nouvelles .
Bonne journée |
|
|
 |
sidonie85 Habitué(e)
|
Posté le: Ven Déc 19, 2008 12:12 pm Sujet du message: |
|
|
| Bonjour, j'aimerai bien planter une christophine aussi mais où les trouvez-vous ? pensez-vous qu'elle pousserait en climat vendéen ? |
|
|
 |
COX Rédacteur

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 1537 Localisation: Lot et Garonne
|
Posté le: Ven Déc 19, 2008 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'en ai vu dans une grande surface au rayon fruits et légumes entre les patates douces, les bananes plantains, litchis...
En ces périodes de fêtes le choix des fruits et légumes tropicaux est plus important.
A bientôt _________________ Amicalement
Alain
La culture, une seconde nature !
Bambou, Camping nature en Aquitaine |
|
|
 |
guy Un bourgeon éclot
|
Posté le: Ven Déc 19, 2008 8:58 pm Sujet du message: |
|
|
| [quote:e504732d9b= sidonie85 ]Bonjour, j'aimerai bien planter une christophine aussi mais où les trouvez-vous ? pensez-vous qu'elle pousserait en climat vendéen ? |
Sur et certain, le climat océanique sera un exellent temps pour la chayotte.
N'oublie pas de ne pas trop l'exposer au vent et de lui donner du soleil |