Posté le: Mar Aoû 11, 2009 12:08 pm Sujet du message: chauve souriiiiiiiiiiis !!
bonjour,
.........en effet ....depuis quelques temps ,années ...je me suis aperçue que plusieurs chauves souris se protégeaient de la lumiére du jour, derriere mes volets coté nord de la maison .
j'avais déja remarqué des petites crottes accrochées au crépi , mais je pensais plutot a des rongeurs ... bien que je me suis torturée la tête a me demander comment ils faisaient pour grimper le long du mur mais bon oufffff !! ce sont des petites toutes frêles rassemblées en "grappe" , blotties les unes contre les autres entre le mur et les volets. je pense que se sont des pipistrelles .
C'est marrant parce que la nuit elles ont juste a traverser le terrain pour aller se régaler sous le lampadaire qui éclaire le bout du chemin , elles ont le gîte et le couvert a porté de main
c'est pas cool ça ??
Je les aides parfois lorsqu'il y en a une tombée au sol , bien sur il faut prendre les gants gare aux morsures , et je la remet contre le mur a l'abri de la lumiére
J'aime trop leurs trombines de vampires cependant et contre tout les "on dis " , elles sont inoffensives et ma foi , me rendent bien des services a éliminer pleins de vermines !!
De plus , je pense sans me tromper que cela indique la bonne santé du petit éco systéme qui m'entoure
Dés que je peux ,je vous fais des photos de mes petites pensionnaires ainsi qu'une ou deux des vers luisants que je re-commence a voir dans et autour du terrain aprés bien des années de disparition
Avant faut que j'arrive a faire quelques ...contorsions _________________ le jardin est une méditation a ciel ouvert,
un secret révélé a qui le mérite .
Posté le: Mar Aoû 11, 2009 9:05 pm Sujet du message:
J'apprécie que ces bêtes si utiles fassent l'objet de ce long message.
Parfois ici, elles chassent jusque dans ma maison...c'est plus agréable que la bombe insecticide, tout de même! _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Mer Aoû 12, 2009 12:02 pm Sujet du message:
moi aussi , mireille , elles me surprennent un peu lorsqu'elles rentrent ...mais il suffit d'éteindre la lumiére et les laisser finir leurs festins avant qu'elles ne ressortent ...
Surtout, surtout les laisser tranquille ..je ne ferme plus mes volets ..depuis ...je préfere supporter la chaleur , plutot que de les voir partir ..!!
a bientot _________________ le jardin est une méditation a ciel ouvert,
Posté le: Ven Aoû 14, 2009 9:35 am Sujet du message:
coucou ..
expérimenté ..non ! mais je connais d'ailleurs ça ne doit pas trop être difficile de "bricoler "ça .. ici il y a pleins de granges abandonnées qui font office ..mais souvent elles sont retapées par des gens bien loin de tout soucis en matiére de chauve souris et d'hirondelles ...tu comprends faut tout aseptiser ... ..
j'avais oublié de remercier achab pour les liens ..merci
pour finir et tout en restants dans les abris , connaissez vous les cabanes pour les hérissons, coccinelles et autres bourdons ??
jvous cherche une photo ...
abeilles:
coccinelles:
herissons :
insectes , chrysopes ...etc :
il faut prévoir des facades avec du grillage car attention aux prédateurs
voilou ...faut que je file _________________ le jardin est une méditation a ciel ouvert,
Posté le: Dim Aoû 16, 2009 9:13 am Sujet du message:
waoooouw !! elle est trop mimi ...
Bin ..je dois dire que pour celle des hérissons ...ma foi un tas de bois ..n'est pas trop compliqué ..donc oui ,ce n'est pas celui ci ,mais j'en ai un !
Pour celle des abeilles ...j'attends la fin de l'été ..mais j'ai déja repéré un tronc creux et quelques branchages,tombés par terre ...mais n'irais les chercher ,que quand les frelons ...seront ...dead ..j'en ai trop peur le bois dérriére en est farcis !..
Quand aux coccinelles ,chrysope ,bourdons..il me reste des planches de coffrage ,que je compte bien "bricoler "...!....voilou , pour résumer ..non ce sont des images du web ..mais je vais m'inspirer de tout ça .. _________________ le jardin est une méditation a ciel ouvert,
Inscrit le: 03 Juin 2009 Messages: 79 Localisation: Charente Maritime
Posté le: Dim Aoû 16, 2009 11:18 am Sujet du message:
Moi aussi, j'adorrrrrrrrrrrrre le chauve-souris
Elles sont trop mimis
J'en ai aussi qui chassent sous le lampadaire du village, et l'autre jour, il y en avait une derrière les volets de mon voisin (heureusement, ceux là il ne les ferme pas)
On a pas mal de granges non amménagées ici, elles semblent aimer. _________________ Si vous voulez faire connaissance avec mes "poilus", rendez nous visite sur notre blog.
A bientôt !
Posté le: Ven Sep 04, 2009 8:19 am Sujet du message:
!!
bin , si tu n'as rien contre ...pourquoi vouloir les chasser
je comprends de mieux en mieux, pourquoi elles autant de mal a trouver un abri ...je te rappelle qu'elles sont espéces protégées et surtout trés utiles pour le jardin !! _________________ le jardin est une méditation a ciel ouvert,
Posté le: Ven Sep 04, 2009 11:01 am Sujet du message:
J'en attrape parfois en pêchant (à la mouche) heureusement que j'écrase toujours les ardillons des hameçons de mes mouches, elles se décrochent assez facilement sans devoir y mettre les doigts _________________ Kikoo
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum