1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Dim Mai 30, 2010 11:04 am Sujet du message: chancre ou pas chancre sur cerisier
Bonjour,
j'ai un cerisier tout jeune planté cet hiver.
Une de ses futures charpentières présente une sorte de chancre. Quel est votre avis là-dessus?
Est-ce un chancre ? Dans ce cas, est-il judicieux de garder le cerisier?
Posté le: Ven Sep 23, 2011 2:47 pm Sujet du message:
Allo,
Une réponse pour un message qui n'en avait pas reçu.
Une lésion bien cicatrisée, pas un chancre apparemment.
Surveiller au prochain printemps si les bourgeons débourrent bien, dans le cas contraire, c'est certainement un signe d'infection par le chancre.
Bien que le germe de cette infection soit une bactérie et non un champignon, on peut pour réduire les population de bactéries utiliser de façon préventive une solution cuivre + chaux:
Pour 10 litres au total préparer:
4 litres d'eau + 40 grammes de sulfate de cuivre
6 litres d'eau + 60 gr de chaux éteinte, à filtrer.
mêler les deux solutions et pulvériser sans tarder (agiter de temps à autre la solution pendant le traitement)
Cette préparation doit être mise en œuvre
la troisième semaine de septembre
la première semaine d'octobre
la troisième semaine d'octobre
puis la première semaine de novembre augmenter la dose comme ceci:
pour 10l de préparation
100 gr de sulfate de cuivre pour 4 l
150 gr de chaux éteinte pour 6 l
suivre la même méthode de préparation.
Au printemps avant le débourrement des bourgeons, appliquer à nouveau cette dernière préparation.
Posté le: Mer Sep 28, 2011 4:12 pm Sujet du message:
Bonjour, merci de ta réponse.
je vais faire la petite mixture et traiter.
Le cerisier est trop jeune pour faire des cerises (il y a juste deux ans qu'il est planté; je pense qu'il n'a guère plus de 5 ans).
En revanche, au début de l'été, une branche a dépéri, comme si elle avait été attaquée par le feu bactérien. Ne sachant pas quoi faire, je n'ai rien fait, et puis j'ai fini par coupé la branche puis cicatricé. Je n'ai pas retrouvé les photos que j'avais prises.
merci pour le lien vers le ministère du canada. un rapide tour d'horizon m'a laissé entrevoir qu'il y a des choses intéressantes à lire.
Par ailleurs, j'ai deux grands et vieux cerisiers qui n'ont rien donné cette année (contrairement aux années passées où les récoltes furent très bonnes). Je soupçonne un printemps précoce puis des gelées au mois début avril qui auraient tué les cerises en formation. Voici quelques photos. Mon hypothèse est-elle crédible?
Posté le: Jeu Sep 29, 2011 12:45 am Sujet du message:
Allo,
Ce pourrait être le Botrytis Cinerea, appelé aussi pourriture grise.
Les feuilles étaient comme racornies ?
y avait t il un duvet grisâtre sur leur revers ?
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum