vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Champignons comestibles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

2011: bonne année à champignons?
Faible
20%
 20%  [ 1 ]
Normal
80%
 80%  [ 4 ]
Exceptionnel
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 5

Auteur Message
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 8:30 am    Sujet du message: Champignons comestibles Répondre en citant

Bonjour à tous,

Cèpes, girolles, trompettes, truffes sont autant de mots qui font saliver.
Certains diront qu'ils sont de plus en plus rare à cause de la pollution.
Avez-vous constaté la même chose près de chez vous?
Quelles sont les variétés que vous rencontrez?
Comment les cuisinez-vous? A la grecque (c'est d'actualité Wink ), nature, en sauce...
Perso, je préfère les cèpes à chapeau noir poêlé doucement avec très peu de matière grasse et une toute petite pointe d'ail et de persil.

Et vous?

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Champignons Répondre en citant

Bonsoir

Nous consommons plus de 15 variétés de champignons avec autant de plaisir pour n'importe lesquels.
J'ai une préférence pour la coulemelle (huile d'olive, bien grillée, c'est un délice), l'anamite des césars et le mousseron au printemps (accessoirement la morille, mais plus de 150 km pour aller les chercher)...
Les cépes sont consommés en lamelles à la graisse d'oie. Ma fille dit toujours qu'elles les mangeraient même sur la tête d'un pouilleux...
S'ils sont plus vieux, en paté: têtes entières frites, pieds hachés menus frits, mettre dans une terrine en terre, l'habiller de jambon de pays (pas celui sous cellophane servant à rouler le tabac) assez épais, une couche de tête, une couche de jambon, une couche de pied, une couche de jambon, répéter l'opération jusqu'à garnir la terrine et enfourner à four à 200° duant 15mm, puis encore 90 mn à 120°...
Consommer chaud ou froid...
A damner un saint (que je ne suis pas), avec une scarole... Et un vieux Bourgueuil (un de mes trés nombreux péchés "mignons"...
Et ensuite direction le fauteuil pour digérer tranquillement... Et 2 heures aprés, déherbage au jardin...

Amicalement...
Saint-Loup

Laujusa
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouh la la, les oronges des Césars ce sont mes préférés de même que les morilles mais je me "tape" aussi 80 km pour aller les chercher et ensuite, nettoyages et enfin huile d'olive, ail et fines herbes le tout avec une petite omelette aux oeufs frais de mes poupoules.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2011 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,
Je ne sais pas si la pollution fait reculer les populations de champignons Question
mais les champignons en revanche stockent les polluants, à éviter: les abords de route, de champs ...
Ton cèpe à chapeau noir doivent être des bolets bronzés dit aussi 'tête de nègre' (boletus aerus)

Pour ma part (que je ne céderai pas Laughing ), le terroir fait l'occasion .
Je n'ai par exemple jamais rencontré l'amanite des césars sous notre climat frileux de Picardie et la girolle est rare aux alentours Crying or Very sad,
c'est pourtant de mémoire le champignon dont le parfum frais et délicat de fruit jaune m'a le plus enivré.
Ici les champignons "estimables" se trouvent rarement en quantité. Les amateurs doivent étendre leur connaissances pour remplir leur panier.

Mes préférences vont:
Pour agrémenter, il arrive aussi que je prenne quelques
  • Bolets poivrés (boletus piperatus), petit bolet piquant que l'on trouve à proximité des amanites 'tue mouche'
  • Marasmes alliacés à l'odeur et au goût d'ail, qu'il ne faut les mettre avec le reste du panier, ou alors dans un sachet (ils communiquent leur parfum au autres)
  • Ainsi que des clitocybes odora au goût anisé ...

Quand au mode de cuisson, c'est le plus souvent poêlés avec peu de matière grasse (beurre), sel et point. Il leur arrive quelquefois une pointe de cerfeuil et échalote ou de crème ...

Vesse de loup géante, très bon en tranches poêlées comme des escalopes
Image
Une amanite rougissante toute jeune
Image
Un panier avec quelques espèces:
pholiote changeantes, amanites rougissantes, lactaires délicieux, lépiote déguenillée, lépiote 'nez de chat, bolets ...
Image
@+

Dernière édition par achab80 le Lun Oct 31, 2011 3:05 pm; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Liris
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J’ai presque honte de vous dire que moi aussi, je me « tape » environ 80 km pour aller chez ma maman (en Ardèche). Mais comme elle habite en bordure de la forêt, je n’ai ensuite qu’une centaine de mètres à faire à pieds pour me retrouver au milieu des châtaigniers et des pins sous lesquels on trouve tout plein de champignons. Ceux que je connais le mieux sont les bolets et les girolles (mais il y a aussi des coulemelles, des mousserons, des morilles, des petits gris, des sanguins…).
Pour les bolets, on les mange frits à la poêle avec de l’ail et du persil. Pour les girolles, on les fait d’abord « suer » avant d’en faire une omelette avec les œufs frais des poules de… maman. Le tout accompagné d’une salade verte du jardin dans laquelle on rajoute des châtaignes qui ont été cuites à la vapeur et entièrement pelées.
Ce week-end justement, j’y suis allée dans le but de ramasser des châtaignes. Je suis partie avec un petit panier (en oubliant l’appareil photo alors que j’ai vu tout plein de champignons que je ne connais pas et pour lesquels vous auriez sans doute pu me dire s’ils étaient comestibles ou pas !!!) et voici le résultat de ma petite promenade domenicale.

Liris Embarassed
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

@Saint-Loup
Tu nous a mis l'eau à la bouche, j'arrive pour le desherbage Wink

@Laujusa
Bises à tes poupoules

@Achab
Bravo pour ton intervention fort enrichissante.
Je te découvre de jours en jours de plus en plus calé. Wink

@Liris
Beau panier! C'est vrai que les sols où poussent les châtaignier sont souvent favorables à la pousse des champignons.

En tout cas ça fait du bien de savoir que quelques un(e)s se délectent de leur récolte.

Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je reviens à vous pour vous parler d'une petite anecdote.

Il y a peu de temps, en me promenant j'ai trouvé quelques champignons bien rebondi. Hélas il n'y en avait que 3.
Ils ont quand même rapidement effectué un court trajet de la poêle à l'estomac.
le lendemain, petit mal de ventre mais rien d'inquiétant et surtout pas de rapprochement avec les champignons.
Quelques jours plus tard, j'en récolte une bonne quinzaine.
Ils ont tous suivi le même chemin.
Le lendemain, les yeux me grattaient énormément. Cela a duré 2 jours puis ce fût au tour des jambes et mollets.
La démangeaison (difficile à supporter) a duré une semaine avec en prime une réaction d'urticaire sur tout le corps et en particulier le ventre.

Ca m'apprendra à jouer à l'apprenti sorcier!

C'était un bolet mais lequel?
Il bleuissait fortement à la coupe!

achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Et bien après la réaction à l'euphorbe réveil matin, en voilà une à un bolet bleuissant.

Il y à des personnes qui sont allergiques à certains champignons. Mon pharmacien me contait que dans sa grande famille (10 personnes), seule sa mère ne digérait pas une certaine variété.
Certains bolets doivent être bien cuits, sinon ils sont toxiques.

D'autres sont toxiques tout court.

Il n'est pas facile de déterminer lequel des bolets bleuissants tu as consommé.

Bolet indigotier ? bolet blafard ? En voilà quelques uns dont voici la liste (Boletus appendiculatus, Xerocomus badius, Gyroporus cyanescens, Xerocomus chrysenteron, Boletus pseudoregius, Boletus calopus, Boletus radicans, Xerocomus rubellus, Boletus luridus, Boletus Dupaunii, Boletus Legaliae, Boletus erythropus, Boletus Queletii, Boletus satanas)

@+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Oct 31, 2011 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

ça te chatouille ou ça te gratouille Question

si ce lien peut t'aider .....

http://mycologia34.canalblog.com/archives/35___les_bolets_bleuissants/index.html

je crois que les meteos nucléaires aident à la prolifération de germe ....
à vérifier !

même s'ils ne sont pas passés sur nos belles p'tites têtes blondes, brunes ou rousses Mr. Green

Arrow

PS: j'ai ramassé pas mal de champignons cette année
qui ont dégénéré graves après une journée de récolte !
pas trop envie de m'empoisonner
ni de me gratter ...........

j'espère que tu vas mieux ............

re: Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Nous sommes le 24 novembre ....
demain tout prend racine .... Laughing

eh bien aujourd'hui j'ai ramassé un énorme panier de cèpes Rolling Eyes

normal !
pas normal ! Question

Après Tchernobyl, j'ai remarqué des poussées très importantes Cool

Là après Fukushima .... itou Shocked

Bon je vais en faire quelque chose .....

ou

crevée pour crevée Laughing
autant en profiter Exclamation

N'est-il pas Razz

Arrow
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2011 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut françoise,

Quel bol ou plutôt quel plat Laughing

Depuis ma petite mésaventure, je ne m'y aventure plus!

Même les rosés des près me font peur. Embarassed

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: