vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Cendres de bois et cendres de charbons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Récupération et recyclage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 5:55 pm    Sujet du message: Cendres de bois et cendres de charbons Répondre en citant

smile tout le monde

J'utilise une cuisinière mixte

à bois, un délice pour la cuisine coeur
moins drôle pour la corvée de bois Laughing

à charbon, afin que je sois confort au chaud toute le nuit Rolling Eyes

il s'avère que j'ai beaucoup de cendres
hors elles sont totalement différentes en textures Question
ce qui me semble logique Razz

mais comment les récupérer, pour quel usage Question

j'ai bien sûr contacter Mister Google smile

qui pour les cendres de bois m'a répondu ceci

je ne connaissais pas toutes les doses Rolling Eyes
mais je m'en servais pour le jardin, arbustes, fruitiers meteo

par contre pour les cendres de charbons Question Shocked Exclamation

aucune Idea

alors dans l'immédiat je mets dans mon compost Confused

si quelqu'un avait une Idea géniale Razz

je suis preneuse Wink

merci d'avance Very Happy

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 01, 2009 7:20 pm    Sujet du message: Cendres de bois, cendres de charbons Répondre en citant

Bonsoir

Les cendres, voilà un vaste sujet que j'ai beaucoup "travaillé" pour des raisons autres que celle de ce site... Quoique ?
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Embarassed Laughing
D'abord les cendres de charbon (carbocendres), elles contiennent des métaux lourds polluants et en traces infimes des radionucléïdes (ça fait moins peur) sans danger ainsi que des résidus carbonés.
Autrefois, au temps des locomotives à vapeur, les cendres de charbons étaient étalées le long des voies de garage ou vidées sur les accotements des gares et voies. En certaines gares, ils atteignent des volumes énormes où de nos jours, des jardins y sont florissant (pas de recherches de métaux lourds dans les légumes, il vaut mieux, ça ferait peur)...
Une autre utilisation de ces cendres de charbon, antan: rajouter de l'eau pour obtenir une pâte, l'étaler sur toutes surfaces en faïence, laisser agir quelques minutes, frotter doucement et rincer abondament à l'eau... Pour cette utilisation, tamiser trés finement...
Very Happy Very Happy Very Happy
Les cendres de bois (non traité): trés riche en potasse, étaler soit sur le tas de compost, ou directement sur le terrain, à raison d'une pelle (à terrasser) par mètre carré.
Ne pas trop en mettre, sinon cela ralentit la croissance des végétaux et à forte dose, le chlore contenu a un effet "désherbent"; elles contiennent aussi des métaux lourds, en trace infime, variant avec l'état de pollution des sols... Apart de rares endroits fortement pollués, les cendres de bois sont bénéfiques à la croissance des végétaux. Pour les étaler, préferer l'hiver ou début de printemps.
Laughing Laughing Laughing
Les cendres de bois servent aussi de base pour produits lessiviels...
En rajoutant de l'eau, on obtient une pâte pour faire briller divers métaux.
Bien cribler trés finement les cendres pour ces utilisations...

Amicalement...
Saint-Loup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Récupération et recyclage Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: