vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Céleri rave

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Céleri rave Répondre en citant

Qu'est-ce que je peux faire avec du céleri rave en dehors du céleri rémoulade, de la soupe de légumes ou du pot au feu ?
J'ai acheté cette semaine pour la première fois un panier bio "surprise" et dedans il y a un gros céleri rave. Hier j'en ai mis une partie dans une bonne soupe de légumes, mais j'aimerais avoir d'autres idées

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

1°) tu peux tout simplement le faire cuire à l'eau ou à la vapeur (j'aime bien les légumes à la vapeur car ils gardent tout leur goût), et les servir tout simplement en morceaux ou faire une purée, avec un peu de crème fraîche , avec du gibier, c'est excellent.

2°) tu peux faire un genre de pain de céleri :
tu le fais cuire, tu l'écrases, tu ajoutes de la crème fraîche, des oeufs, sel poivre, noix de muscade rapée, et au four au bain marie pendant 30 à 40 minutes. A servir chaud (en légume) ou froid (en entrée), éventuellement avec un coulis de tomates.

Dans la même idée de préparation de pains, tu peux aussi faire des associations de couleurs avec d'autres légumes, en faisant de étages...par ex : haricots verts, carottes et céleri.

3°)Tu peux aussi le faire cuire dans du lait (pour faire ressortir la couleur blanche,), le mettre en purée et t'en servir comme base dans des verrines, en plus c'est la mode.

Recette de verrines

Epinards- Céleri ou chou-fleur -Saumon frais que l'on peut préparer la veille en 3 étapes : Razz

-1) faire cuire des épinards, les réduire en purée et presser pour enlever une bonne partie du jus, faire fondre une feuille de gélatine, pour que cela tienne bien, et garnir le fond des verrines avec le mélange.
-faire prendre au frigo

-2)faire cuire du céleri ou des chou-fleurs, ou un mélange des deux dans du lait et faire la même opération que pour les épinards (presser et gélatine).
-faire prendre au frigo, par dessus les épinards.

-3) prendre un beau morceau de saumon frais, enlever la peau et les arètes. faire mariner pendant au moins une nuit (cela dépend de la taille du morceau) dans du jus de citron et un peu de gros sel, c'est ce qui va le cuire.
Ensuite le rincer, tailler en petits morceaux, ajouter une échalote en petits morceaux et de l'aneth. Bien mélanger et complèter sur la verrine.

NB : la première fois que j'ai fait cette recette, j'avais ajouté de la crème fraîche battue en chantilly dans les préparations légumes, je trouve que c'est aussi bon sans en mettre et les conséquences sur le tour de taille sont aussi à prendre en considération. Laughing

On peut le mettre dans des petites verrines sur un buffet, ou le servir dans de grands verres à pied en entrée, avec un pouilly ou un sancerre , mais toujours avec modération... Wink Laughing

Bon appétit...

La vie est belle, respectons en chaque instant.
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 7:23 pm    Sujet du message: Céleri rave Répondre en citant

Merci Babet Razz !

Que de bonnes idées ! Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas l'habitude d'acheter du céleri rave, si ce n'est pour mes pot-au-feu. Je vais me lancer dans toutes ces recettes qui me paraissent délicieuses !
jipe
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
bonjour

à essayer des frites et des chips de céleri rave, un délice Wink

Arrow prochainement d'autres recettes Wink
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Fév 06, 2008 8:55 pm    Sujet du message: céleri rave Répondre en citant

C'est vrai, j'ai déjà eu l'occasion de manger des chips de céleri et c'était délicieux. Moi qui en achetais rarement, je sens que je vais en racheter bientôt pour en faire.

Pour l'instant j'ai fait tout simplement une purée pommes de terre-céleri, c'est délicieux.

Merci pour toutes ces bonnes idées !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: