vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

C'est reparti pour un tour !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 9:42 am    Sujet du message: C'est reparti pour un tour !!! Répondre en citant

Bonjour ,
Je me plaignais l'an dernier de teignes qui squattaient mes poireaux. Je crois que cette année je bas le record? Pas un seul poireau intact, j'ai cherché dans le commerce un produit naturel et on m'a vanté les mérites du bacille de thuringe (bacillus thuringiensis) car capable de déloger et anéantir la pyrale du buis (ce qui n'est pas rien !!) Twisted Evil
Hélas , après 2 traitements espacés de 15 jours, mes poireaux continuent de mourir après un jaunissement et un pourrissement rapides. c'est la cata !!!
Mad Je ne sais pas s'il ne va pas falloir abandonner cette culture, cette teigne n'a pas l'air de se mettre dans d'autres légumes (peut-être !!!).
Si quelqu'un connait une solution sans pesticide, je suis preneur, merci d'avance. En attendant, je fouille dans d'autres forums, mais je crois qu'il n'y a pas de miracle.......
Bonne fin d'année à tous René smile
JessOrchid
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 6:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Effectivement, il est parfois très complexe de se débarrasser de parasites surtout lorsque les hivers sont relativement doux dans certaine région. Sur la Côte Atlantique, les quelques journées de froid me semblent insuffisantes pour éradiquer les "cochonneries", mais au moins en ce moment nous faisons le plein d'eau. Very Happy

En ce qui concerne la pyrale du buis, c'est effectivement une chenille très coriace. Après plusieurs traitements, j'ai fini par tout tailler au pied et là les différents plants se sont refont une beauté verdoyante.
Mais, plutôt que d'utiliser des produits chimiques, avez-vous testé un piège à phéromones, c'est un truc à la mode qui fonctionne.
De plus, pourquoi pas envisagé une rotation des cultures et/ou planter non loin d'autres légumes dont l'odeur peut déranger. Il me semble que pour l'année prochaine vous pourriez planter un sympathique mariage poireau/carotte.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 9:36 am    Sujet du message: Conseil de culture de poireaux Répondre en citant

Bonjour,
La technique que tu évoques, à savoir mêler les cultures qui éloignent les insectes indésirables entre eux, je l'ai pratiquée 30 ans. Le souci est que l'on a plus affaire aux mêmes destructeurs. Je me suis toujours bien débarrassé de la noctuelle, dite mouche du poireau en alternant carottes et poireaux et en plus je semais un oeillet d'inde par ci par là. Seulement , la teigne qui nous a envahi depuis une dizaine d'années est particulière car ce n'est une bête qui fait un trou, mais une vingtaine et plus dans chaque poireau. Le bacillus thuringiensis est recommandé pour le fait qu'il n'est pas nocif, mais il faut traiter toutes les semaines aux périodes critiques (avril et juillet). Là, ça commence à faire beaucoup Twisted Evil .
Les études au Canada montrent aussi que à forte dose la nocivité est rémanente des années....
Reste les plaquettes de phéromones , ou le filet permanent. J'ai des voisins qui expérimentent et nous échangeons là-dessus et ce n'est pas miraculeux.
Les filets sont fusés par le soleil en 3 ou 4 mois et malgré la pose de plaquettes, certains poireaux sont infestés. Mad
Voilà où nous en sommes, j'ai bien un ami qui a des poireaux énormes et apparemment sains, mais il fait un traitement de Décis par quinzaine de août à octobre et ne mange des poireaux qu'au printemps avant la montée à graine et ça, très peu pour moi....... Embarassed
Bon jardinage , dans quelques jours si le temps le permet. René Confused
JessOrchid
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Jan 08, 2018 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@RENE63: merci pour votre retour d'expérience et la richesse des informations diffusées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MF
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 9:32 pm    Sujet du message: Hello, voici ce que j'ai trouvé a essayer Répondre en citant

Si l'infestation est avérée, il vous faudra agir dès l'apparition des chenilles (d'où l'intérêt de surveiller les cultures), afin de traiter lorsqu'elles sont encore au stade "baladeur", sur les feuilles, c'est-à-dire avant qu'elles ne pénètrent au coeur de la plante : elles seraient alors hors d'atteinte ! Essayez des pulvérisations de purin de prêle, d'absinthe ou de macération de rhubarbe, ou encore un produit de traitement à base de pyrèthre ou de Bacillus thuringiensis. Si les chenilles ont déjà gagné l'intérieur du fût des poireaux, il ne vous restera plus qu'à couper la plante au ras du sol : elle devrait repousser.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/teigne-ver-poireau.php
MF
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2018 9:48 pm    Sujet du message: Un complément Répondre en citant

http://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1011187-conseils-pour-lutter-contre-les-vers-du-poireau

bonjour , Pour ma part je mets 1 ou 2 bouchons d'eau de javel nature ( sans parfum ) pour un arrosoir de 10 l d'eau ,j'arrose avec cette solution environ 1 fois par semaine

couper les racines de moitie ensuite tremper les poireaux ( un tier du poireau environt ) dans de l 'eau avec un peu de javel pendant une dizaine de secondes puis les repiquer

A voir si c'est efficace.

Bonne suite
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Le potager Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: