vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Brugmansia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stephaxel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Juin 14, 2009 3:36 pm    Sujet du message: Brugmansia Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous,

On m'a offert un brugmansia et après avoir lu quelques articles sur cette plante, je l'ai mise au soleil mais j'ai trouvé qu'elle "baissait la tête"...Je l'ai donc placée un peu plus à l'ombre (elle bénéficie pendant environ 3 heures du soleil matinal) et je trouve qu'elle s'y trouve mieux mais je me demande si c'est assez pour qu'elle puisse s'épanouir pleinement....Je vous remercie d'avance pour vos réponses...

Bon dimanche à tous....

PS: Je viens de rejoindre ce forum et j'èspère y trouver de bonnes astuces et de bons conseils...J'habite dans le sud à côté d'Aix en provence, je suis maman d'un petit garçon de 7 ans et j'adoreeeee les fleurs et m'en occuper...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 15, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BONJOUR ?
Tu as raison de te méfier du soleil ! En fait il craind surtout le soleil des heures chaudes ! Et c'est un grand gourmand en eau et nourriture ! En pot c'est arrosage copieux quotidien , avec une soucoupe assez grande en réserve !
Sinon trois heures de soleil devraient lui suffir ... Chez moi je les laisse coté est (soleil du matin uniquement ! ) et ils nous régalent de fleurs ! Quel parfum le soir venu ! Enfin là il faut encore patienter : je ne vois pas encore les boutons !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
stephaxel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 16, 2009 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse qui me conforte dans l'idée que je lui ai trouvé la place idéale....Le mien est tout jeune et en ce moment j'ai 4 fleurs magnifiques et pleins de boutons (la végétation a un peu d'avance ici par rapport a chez vous, mais certaines plantes souffrent un peu l'été)...Le parfum, le soir envahi le séjour car il est juste à côté de la porte fenêtre, nous en profitons donc pleinement....

Merci encore

Cordialement

Stéphanie
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour ,
Après les fortes chaleurs de ces jours derniers , le beau s'est doté de ces grandes coroles parfumées ! Exposé est , soleil du matin , grand pot plastique 40 litres , bon terreau + 1 kg de fumier en granulés et 10 litres d'eau par jour !!! ...
Photo d'aujourd'hui avec exactement 30 fleurs épanouies ! Quel parfum le soir venu !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Juil 08, 2009 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Ah ça c'est une jolie réussite, et en plus il fait du skate Shocked

@+
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment belle plante.
J'aimerais en avoir, mais où le mettre en hiver? il faut probablement le rentrer en serre aux premières gelées.
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Mireille ,
Pour info , c'est facile à garder en mauvaise saison ! Tu peux le garder dans une cave même avec très peu de lumière ! Il va perdre ses feuilles et le bout ses branches va sècher , mais tu retailles sévèrement au printemps en reprenant les arrosages et ça repart de plus belle , avec en prime quelques tiges à bouturer ! ( un peu comme avec les yuccas d'appartement ! ) . J'en ai un petit en pot que je veux bien t'offrir si tu passes par chez moi d'ici la fin du mois . ( Après je serais nomade pendant trois semaines ; vive les vacances ! )
Une de mes connaissances en a en pleine terre à la belle saison ( et il aiment ça et deviennent énormes ! ) qu'il arrache en automne pour les mettre , taillés , dans une petite tranchée dans une serre qu'il tient juste hors gel !
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 09, 2009 12:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que ça m'intéresse!

J'ai même un vieux skate si jamais cela est tout à fait indispensable pour sa santé, et pour ne pas qu'il s'ennuie........ Laughing Laughing

Je te passerai un MP dès que j'en ai parlé à mon chauffeur!
stephaxel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci "Spider" pour cette jolie photo...Finalement mon Brugmansia craint même le soleil du matin donc je l'ai déplacé sous un toit et il bénéficie d'une forte luminosité et en plus il est protégé du vent...Il est en pleine forme....
Nous avons fait une trouvaille dans une jardinerie...un Tibouchina...les fleurs sont éphémères mais il y a des dizaines de boutons qui fleurissent quotidiennement...Un vrai régal...Connais-tu cette plante?

Cordialement

Stéphanie
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Quelques photos de ce tibouchina en fleurs ?
C'est l'une des fiches plantes qui sera ajoutée dès que possible.

@+
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2009 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'adore le tibouchina ! J'en ai eu un que je n'ai pas réussi à garder ! (reçu en mauvais état , il est vrai de chez un grand marchand par catalogue , qui n'a fait que de me décevoir ... ) . Mais au Portugal , j'en ai vu de sublimes en pleine terre !
stephaxel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 9:15 am    Sujet du message: photo tibouchina Répondre en citant

Voilà une tite photo de ce fameux tibouchina....là, en ce moment, les boutons sèchent et tombent avant même d'avoir fleuri...que se passe-t-il??[img][/img]
stephaxel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups, râté, je n'arrive pas à mettre la photo....désolée....comment ça marche ???
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le jardin du Couvent de Chatel...ce Brugmansia est en pleine terre.
Il ne connait pas les joies du skate board, celui-là!
Je suppose qu'on l'arrache en hiver pour le mettre à l'abri.
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Juil 19, 2009 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'espace d'un instant , j'ai cru que tu avais un super don et que ton datura rattrapait déja le miens ! J'avais un rose comme ça , mais je l'ai donné par erreur à une copine au printemps ; j'en récupèrerai une bouture en automne !
Pour finir je viens de jeter un oeil sur le net et je lis chez Willems , pépiniériste reconnu dans la vente par correspondance qu'il faut enlever fleurs et feuilles fanées à mesure ! Je mets le lien pour que chacun puisse lire une ou deux infos intéressantes , notemment l'explication de la différence entre datura et brugmansia , question qui est souvent posée , et dont je viens de découvrir la réponse !
http://www.willemsefrance.fr/conseils-jardinage/brugmansias_20.html

Dernière édition par spider le Sam Juil 25, 2009 1:27 pm; édité 3 fois
stephaxel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas facile pour une première fois d'insérer une photo mais voici le tibouchina promis...bonne journée à tous
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec de la persévérance ....!!!
Bravo !
As-tu lu cette page qui peut t'éclairer sur la culture de cette merveille , pas facile à garder en pot dans certaines régions ? Personnellement j'y ai renoncé !

http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=56
stephaxel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juil 20, 2009 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pur ce lien....je l'ai lu il y a quelques jours....pour l'instant cette merveille s'épanouie plutôt bien...on verra après cet hiver ce que ça donne....j'ai "posté" une autre question sur le brugmansia...as-tu une quelconque aide à m'apporter?
Merci d'avance Wink
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

[message de stephaxel]
Bonjour à tous,

Après lui avoir trouvé l'emplacement idéal et une fréquence d'arrosage adéquate, voilà que le coquin me montre des feuilles jaunes....sa petite histoire: je l'ai eu pour la fête des mères (cette année), il mesurait environ un mètre de haut et 50 cm de large aujourd'hui, le gaillard mesure 1m60 de haut et 1m de large...après une vilaine attaque du vent, le pauvre a perdu tous ses boutons (je ne savais que c'était si fragile!!), je l'ai donc mis a l'abri, il y a une dizaine de jours, j'ai trouvé sur ses jolies feuilles des chenilles vertes et des tites bestioles rouge très foncé ...j'ai combattu ces petits envahisseurs mais voilà que maintenant ses feuilles jaunissent mais cela ne l'empêche pas de grandir et de me dévoiler des dizaines de nouveaux petits boutons...Que se passe-t-il ?

Merci d'avance pour vos conseils ...
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 1:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

[message de spider]sujets fusionnés
Bonjour Stephaxel ,

Tout d'abord je pense qu'il n'était pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet , il fallait rester dans la suite du précédent ! Sinon le jaunissement et la chute des feuilles est généralement dû à un manque d'eau ! Le miens , moins grand que le tiens , a droit à son arrosoir de 10 litres tous les soirs . Et sinon , une carence alimentaire : très gourmande , cette plante aime le fumier , sinon apport régulier d'engrais liquide type engrais à tomate . ( chez moi une fois par semaine ! )
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mar Juil 21, 2009 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

[message de stephaxel]
Merci beaucoup pour ton aide....le régime de monsieur actuellement et d'une dizaine de litres d'eau tous les soirs et un apport d'engrais liquide hebdomadaire...je vais ajouter un arrosage matinal car en ce moment il doit supporter facilement les 35/40°c les après-midis et 20 à 25°c les nuits....
Cordialement
stephaxel
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai lu, au sujet du brugmansia, qu'il ne fallait pas lui ôter les fleurs mortes...J'aimerai savoir si c'est, effectivement, ce qu'il faut faire (cela ne fait pas très joli!!!) et pour quelles raisons.

Merci et bonne journée
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juil 25, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais lu cela , et je les ai toujours enlevées ; je ne vois pas que cela ai fait problème ! Bien sûr dans la nature , il n'y a personne pour les enlever , et de toute façon elles tombent bien d'elles-même au bout d'un moment !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: