vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Boutures de rosiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mchlvrdr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 12:25 am    Sujet du message: Boutures de rosiers Répondre en citant

Bonsoir,
Comme on est en période favorable, j'aimerais faire des boutures de rosiers, si quelqu'un est en train de tailler ses rosiers et peut me mettre de côté des morceaux de branche comme indiqué sur le sujet correspondant, j'en serais ravi.
Merci de vos propositions.
Michel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Marie-Claude57050
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 10:39 am    Sujet du message: boutures de rosiers Répondre en citant

Bonjour Michel,

je n'ai toujours pas taillé les rosiers du jardin familial, car la personne qui s'en occupe m'a demandé d'attendre jusqu'aux gelées, les orsiers fleurissant encore Very Happy

sinon je ferai des tiges de 10 cm, et couperai en-dessous d'un oeil

tu me donneras ton adresse en mp

merci
et toi qu'as tu à me proposer?
mchlvrdr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 2:11 pm    Sujet du message: Echanges Répondre en citant

Voilà ce que je peux proposer en échange :
graines de roses trémières simples, rose clair, rose foncé, rouge, blanche.
Solidago (verge d'or) |
Aster violet (grand) | racines
Menthe marocaine |
Graines de Corossol, Goji, tomates andine cornue, ricin.
Noyaux de pêche de vigne blanche( variété ancienne très goûteuse)
Si quelqu'un d'autre est intéressé par ces échanges contre autres choses, me contacter.
Cordialement.
Michel.
Marie-Claude57050
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 6:35 pm    Sujet du message: boutures de rosiers Répondre en citant

bonsoir Michel,

les noyaux de peche blanche ça se plante?
mchlvrdr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 9:21 pm    Sujet du message: Noyau de pêche Répondre en citant

Il faut les faire stratifier tout l'hiver dans du sable, et au printemps ils dvraient germer.
Marie-Claude57050
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 10:27 pm    Sujet du message: noyaux de peche blanche Répondre en citant

stratifier? wasech?? lol Shocked
mchlvrdr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:47 am    Sujet du message: stratification Répondre en citant

La stratification des graines d'arbres consiste d'une part à faire ramollir et à altérer les téguments des graines (ou des noyaux) qui bloquent la germination par leur étanchéité à l'air et à l'eau, d'autre part à maintenir un froid humide qui va sortir la graine de sa dormance. Dans ces conditions, les graines germeront plus facilement.

Pour cela disposez les graines en couches dans du sable humide et disposez les pots au nord à l'automne. Au printemps (au mois d'avril/mai), vous récupérerez les graines qui ont commençées à germer pour les repiquer dans des pots remplis d'un mélange de terre et de terreau. Pour les arbres, plantez les directement en terre en prenant soin de préparer votre sol avec du terreau. Après un an, repiquez-les à leur emplacement définitif.

Les plants obtenus à partir de ces graines germées sont appellés "francs" et sont souvent utilisés comme porte-greffes car ils sont toujours plus vigoureux et durent beaucoup plus longtemps. Ils ne reproduisent pas exactement l'arbre ou l'arbuste dont ils proviennent, c'est pourquoi ils sont aussi utilisés pour obtenir de nouvelles variétés.

Cette technique s'applique pour de nombreux semis d'arbre. Toutefois il y a des exceptions comme pour les pépins de pommier ou de citronnier qui germent après une bonne hydration des graines.
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, juste pour info... Faire attention, le solidago est listé dans les plantes envahissantes (originaire d'Amérique, je crois).

O.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mchlvrdr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Originaire du Canada,
Mais pas plus envahissante que les asters ou de la menthe.
Odrade
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mchlvrdr a écrit:
Originaire du Canada,
Mais pas plus envahissante que les asters ou de la menthe.

Hum.
Situation en Suisse : sur la liste noire.

Infos :
http://etat.geneve.ch/dt/SilverpeasWebFileServer/solidago_a4.pdf?ComponentId=kmelia240&SourceFile=1314691904184.pdf&MimeType=application/pdf&Directory=Attachment/Images/
http://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/organisation/dse/sffn/fichiers_pdf/GestInv_VD_Sgig.pdf

O.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mchlvrdr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ces informations.
denis dussart
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 7:43 pm    Sujet du message: bouture de rosiers Répondre en citant

bonsoir moi pour mes boutures de rosiers j attent toujours que les feuilles soit tomber ,deja que l on a un hiver très doux ,il vaut mieux que la seve soit descendu;je vais donc les faire a partir de la mi dec Sad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les échanges, recherche de graines, boutures et plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: