vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

BOUTURES DE BAMBOUS: POSSIBLE?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La bouture, division, marcottage ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 12:57 pm    Sujet du message: BOUTURES DE BAMBOUS: POSSIBLE? Répondre en citant

Bonjour à tous,

je voudrais tenter le bouturage de bambous...eh oui!!!

je n'ai rien trouvé à ce sujet sur notre site, par contre sur une édition du
"bon jardinier", j'ai vu cela:
bouturer au printemps des tronçons de tiges adultes (2 ans) comprenant un noeud muni d'une partie de l'entrenoeud au dessus et en dessous les ramifications l'accompagnant. Les boutures sont placées obliquement en terre légère espacées de 25 cm à maintenir humide.

Si quelqu'un a essayé la méthode ou une autre...merci de vos expériences et conseils...

De toute façons au printemps je me lance et je vous tiens au courant ...

Merci à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Goazilec
Bonjour à la Bretagne,

Bouturer du bambous Shocked pourquoi pas Question

Comme certains le savent, j'étais pépinièriste en devinez quoi: le bambou bien sûr.

J'ai donc eu l'envie de les bouturer et une trentaine de variétés ont été testées avec différentes méthodes et le résultat est tombé: 99,9% d'échecs Exclamation

Quel est donc ce 0,01% qui a fonctionné Question

Phyllostachys, Semiarundinaria, Pleioblastus sont tous morts en ayant essayé avec des hormones, un substrat adéquat, une atmosphère contrôlée...Les tronçons vivent pendant un mois puis finissent par pourrir.

Le seul qui a fonctionné est un ventricosa (Eh oui Mireille Wink) qui appartient à la famille des bambusa: bambous tropicaux qui sont capables d'émettre des racines au niveau des entrenoeuds.

Cette bouture est difficile, un seul pied a été sauvé sur une cinquantaine.
Une photo est visible sur cette page

Goazilec, ce n'est pas pour te décourager mais cette méthode est vouée à l'échec, le bouturage est possible avec des tronçons de rhizomes seulement.

@bientôt en espèrant que je ne t'ai pas "cassé" le moral Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Cox et pour le lien du site sur les bambous.

Donc, me voilà prévenu...mais tétu comme je suis je vais quand même tenter

l'expérience...histoire de voir les 0,01%...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
RENE63
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Boutures de bambou Répondre en citant

Bonjour à tous, smile
J'ai tenté cette opération il y a quelques années, sans grand succès. smile J'ai donc opté pour le prélèvement de sections de racines (rhizomes ?) que je mets dans un mélange de terreau 50% sable. J'ai pu à partir de ce système distribuer aux amis et parents qui en voulaient des bambous de plusieurs sortes, le doré étant le plus facile.J'ai eu en revanche beaucoup plus de mal avec le bambou noir (phyllostachys nigra) Twisted Evil qui s'avère très difficle à faire démarrer, mais patiemment çà vient. Je les garde une saison en pots pour être sûr de l'évolution de la bouture. Couper les racines est assez aisé car poussant à faible profondeur à l'aide d'un sécateur bien affûté? Wink Voilà, bon jardinage et bonnes fêtes de fin d'année Very Happy René
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La bouture, division, marcottage ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: