1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Dim Sep 10, 2006 2:55 pm Sujet du message: Bouture de romneya coulteri
bonjour
j'aimerais savoir comment réussir des boutures de romneya coulteri.
j'ai déjà essayé avec des boutures de racine et de tige, mais sans succès.
Merci d'avance pour votre réponse.
Posté le: Ven Sep 15, 2006 10:39 am Sujet du message:
,
La plante mère fait elle beaucoup de fleurs ?
Si ça n' est pas le cas : l' exposer au sud contre un mur dans un mélange de terre pauvre et de cailloux, alors elle devrai fleurir plus abondemment et drageonner,
il sera alors certainement plus facile de récupérer des rejetons.
Il faut déterminer le bon facteur saisonnier, donc observer la plante de près. Il faut déterminer la période de dormance de la plante, qui n' est pas forcemment l' hiver (plutôt septembre)
D' autre part il faut préparer la plante à générer des futur bourgeons de tige adventive, c' est à dire dans un premier temps :
Déterrer la plante saine avant période de croissance, élaguer toute végétation qui à pu pousser au sommet, réduire les racines au couteau presque au ras du collet, et la remettre en terre, ce qui a pour effet de renverser l' équilibre de la plante, et les racines pousseront vigoureusement la saison suivante et formeront plus facilement des bourgeons de tige pour rétablir l' équilibre.
laisser passer la saison jusqu' à la période de dormance.
Deterrer à nouveau la plante et élaguer à nouveau toutes les pousses du sommet, laver les racines pour distinguer celles qui sont jeunes, couper ces racines à angle droit près du collet à l' aide d' un couteaux tranchant, et remettre la plante mère en terre.
Enlever la partie mince de la racine en la coupant obliquement, taillez aussi les racines latérales fibreuses...La longueur de la bouture dépend des conditions dans lesquelles on va la planter, et varie de 2,5 cm à 10 cm (2,5 cm en serre entre 18 et 24° C, 10 cm en plein air) en sachant que le temps de régénération est plus court
en serre (4 semaines). Mettre les boutures dans un sachet avec un peu de fongicide (captane ou lui préferer le purin de préle) et l' agiter, puis repiquer les boutures dans le compost jusqu' à la coupe droite et tasser le compost autour de la bouture, puis recouvrir d' un cm de sable de grès. Ne pas les arroser. Le Romneya est trés sensible au boulversement autour de ses racines, ne placer que 2 ou 3 boutures dans un petit pôt, et ne toucher qu' au minimun aux racines au moment où il faudra transplanter. Arroser au minimun, même si les premières feuilles apparaissent, maintenir les jeunes plants en milieu chaud (21 ° C) le temps qu' ils s' endurcissent, une fois la tige apparue utiliser un en grais liquide azoté.
Extraits simplifié de "la multiplication des plantes" Mc millan Browse
ouvrage épuisé.
Posté le: Ven Sep 29, 2006 10:37 am Sujet du message: bouture de romneya coulteri
Je vous remercie pour tous les renseignements que vous avez bien voulu me transmettre au sujet de la bouture du romneya coulteri. C'est une amie qui possède cette plante que je trouve magnifique quand elle est en fleurs. Je voudrais pouvoir faire une bouture pour l'installer chez moi. J'ai déjà essayé plusieurs fois avec des boutures de racines, mais sans succès, pourtant je me trouve dans une région où ça devrait réussir ( sur la côte d'Azur ).
Je vais suivre scrupuleusement vos conseils et vous tiendrai au courant.
Merci encore et @+
Mado
Posté le: Lun Oct 09, 2006 7:53 pm Sujet du message: aussi par semis...
Bonjour Mado,
La reproduction du Romneya coulterti peut aussi se faire par semis :
- tiré de semis vivaces Baumaux qui soit dit en passant n' a pas une réputation
de vendeur scrupuleux (procés Kokopelli)
Citation:
FAÇON CULTURALE N°5
Pour ces espèces à germination longue et hasardeuse, il est bon de semer en terrine et d'exposer les bacs à semis à +5°C pendant 15 jours dans un frigo, puis à température ambiante, ne pas oublier de toujours tenir une bonne humidité par pulvérisations. Situation lumineuse, pas de soleil direct.
Ce procédé permet de hâter la germination pour les espèces suivantes :
Tous les Crambes
Tous les Géraniums vivaces
1438 Houblon
1474 Kniphofia
Tous les Lis martagon
Tous les Penstemons vivaces
17111 Romneya coulteri
1747 Santoline
(température +18°C)
9137 Mandragore
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum