Posté le: Lun Juin 04, 2007 4:13 pm Sujet du message: Bouture de néflier du Japon
Bonjour,
Je vous envoie la photo d'une bouture que j'ai faite en Octobre 2006 et voilà ce que ça a donné. Je l'ai prise sur un arbre, c'est curieux qu'elle ait pris. Sur ma photo on voit bien qu'elle a un tronc avec des neuds, me semble t-il. J'ai l'impression qu'on dirait un néflier. Je vais vous faire parvenir une autre photo sur laquelle on voit très bien les feuilles.
Voici la fameuse bouture vue par dessus.
Les escargots se régalaient de manger ses feuilles. Aussi il a fallu que je mette des appats pour limaces (peut-être ça pourra vous donner une indication).
Posté le: Lun Juin 04, 2007 8:49 pm Sujet du message: Bouture néflier (peut-être)
C'est bien ce qui me semblait aussi mais, tout de même, c'est un peu bizarre qu'un arbre prenne par bouture. Et les fruits, vont-ils êtres la fidèle reproduction?
En tous cas, j'attends votre confirmation.
Déjà merci et bonne soirée.
Mado.
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 216 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Lun Juin 18, 2007 7:11 pm Sujet du message:
Il n'est pas rare qu'un arbre se bouture même si tout ne s'y prête pas (c'est facile pour saules, peupliers et autres arbres "d'eau"; mais plus difficile pour d'autres, voire impossible) .
Dans ton cas je peine à reconnaitre un néflier du japon dont les feuilles sont coriaces ; sur ta photo elles paraissent plus tendres type datura ...De plus elles sont plutôt gaufrées ; j'ai ça au jardin et pour les fruits c'est possible si l'hiver est doux ou ta région tempérée car il fleuri en hiver (vers noel à Macon) et donne les fruits au début du printemps ; mon jeune sujet (8cm de diamètre 2m de haut et 3 de large) m'a fait entrevoir cette année qq fruits qui ont vite avortés . Saches , si ce n'est pas un néflier du japon et que tu en veux un , que le semis est aisé : il suffit d'acheter qq fruits , de se régaler et de planter les noyaux en sol léger après les avoir laissés sécher qq jours .
PS : vérifies si les feuilles sont bien alternes .
Posté le: Jeu Juin 21, 2007 11:08 pm Sujet du message: Néflier du Japon ou pas.
Merci pour tous les renseignements que tu me donnes au sujet de cette bouture.
J'ai dans mon jardin un Néflier, je ne sais pas s'il est du Japon mais en tous cas il donne des nèfles qui sont très bonnes. Effectivement, j'ai pû constater que ses feuilles sont coriaces et pas du tout comme ma bouture très tendres, souples, et d'un vert plus clair. J'ai été obligée de mettre des appats pour limaces, sans quoi la pauvre bouture se retrouvait sans une feuille. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre et elle a de grosses feuilles magnifiques. Je vais prendre patience et peut être qu'un jour elle fera une fleur.
A moins que tu trouves!!!!!!! J'espère.
Bonne soirée,
Mado.
Maintenant qu'elle a grandi, je crois pouvoir dire qu'il ne s'agit pas d'un néflier car les feuilles assez grosses sont souples et veloutées alors que les feuilles du néflier sont coriaces.
J'ai été obligée de la mettre à l'ombre. Les feuilles jaunissaient au soleil et c'est certainement un arbre qui ne supporte pas la sècheresse. Je dois l'arroser énormément, mais il est vrai que la bouture est toujours dans le pot.
Voici quelques petits renseignements qui pourront, peut être, vous être utiles.
Bonne soirée,
Mado.
Posté le: Mer Oct 31, 2007 9:50 pm Sujet du message: BOUTURE DE DATURA
Ma fameuse bouture est un Datura et non un Néflier.
Effectivement les feuilles du néflier sont coriaces et celles de ma bouture sont très souples. Je me suis renseignée auprès d'un jardinier qui est très ferré en culture horticole.
Je vais essayer de le garder en pot afin de pouvoir le rentrer à la mauvaise saison.
Bonne soirée et merci.
Mado.
Posté le: Ven Nov 16, 2007 3:25 pm Sujet du message: néflier
Bonjour,
Je ne connais pas ce genre de néflier, les notre dans le sud sont différents, faut-il un entretien particulier pour les adapter à nos région ? _________________ respect - nature
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum