vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

[Résolu] Bouture de néflier du Japon, non Datura !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mado
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 4:13 pm    Sujet du message: [Résolu] Bouture de néflier du Japon, non Datura ! Répondre en citant

Bonjour,
Je vous envoie la photo d'une bouture que j'ai faite en Octobre 2006 et voilà ce que ça a donné. Je l'ai prise sur un arbre, c'est curieux qu'elle ait pris. Sur ma photo on voit bien qu'elle a un tronc avec des neuds, me semble t-il. J'ai l'impression qu'on dirait un néflier. Je vais vous faire parvenir une autre photo sur laquelle on voit très bien les feuilles.

Voici la fameuse bouture vue par dessus.
Les escargots se régalaient de manger ses feuilles. Aussi il a fallu que je mette des appats pour limaces (peut-être ça pourra vous donner une indication).

A bientôt, car j'en ai d'autres.
Merci.Mado.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mado,

J'ai regroupé les 2 posts en un seul Wink

La plante en question est peut-être un néflier du japon

A confirmer
A bientôt

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mado
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Juin 04, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Bouture néflier (peut-être) Répondre en citant

C'est bien ce qui me semblait aussi mais, tout de même, c'est un peu bizarre qu'un arbre prenne par bouture. Et les fruits, vont-ils êtres la fidèle reproduction?
En tous cas, j'attends votre confirmation.
Déjà merci et bonne soirée.
Mado.
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2007 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas rare qu'un arbre se bouture même si tout ne s'y prête pas (c'est facile pour saules, peupliers et autres arbres "d'eau"; mais plus difficile pour d'autres, voire impossible) .
Dans ton cas je peine à reconnaitre un néflier du japon dont les feuilles sont coriaces ; sur ta photo elles paraissent plus tendres type datura ...De plus elles sont plutôt gaufrées ; j'ai ça au jardin et pour les fruits c'est possible si l'hiver est doux ou ta région tempérée car il fleuri en hiver (vers noel à Macon) et donne les fruits au début du printemps ; mon jeune sujet (8cm de diamètre 2m de haut et 3 de large) m'a fait entrevoir cette année qq fruits qui ont vite avortés . Saches , si ce n'est pas un néflier du japon et que tu en veux un , que le semis est aisé : il suffit d'acheter qq fruits , de se régaler et de planter les noyaux en sol léger après les avoir laissés sécher qq jours .
PS : vérifies si les feuilles sont bien alternes .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
mado
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Juin 21, 2007 11:08 pm    Sujet du message: Néflier du Japon ou pas. Répondre en citant

Merci pour tous les renseignements que tu me donnes au sujet de cette bouture.
J'ai dans mon jardin un Néflier, je ne sais pas s'il est du Japon mais en tous cas il donne des nèfles qui sont très bonnes. Effectivement, j'ai pû constater que ses feuilles sont coriaces et pas du tout comme ma bouture très tendres, souples, et d'un vert plus clair. J'ai été obligée de mettre des appats pour limaces, sans quoi la pauvre bouture se retrouvait sans une feuille. Maintenant, tout est rentré dans l'ordre et elle a de grosses feuilles magnifiques. Je vais prendre patience et peut être qu'un jour elle fera une fleur.
A moins que tu trouves!!!!!!! J'espère.
Bonne soirée,
Mado.
mado
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 6:43 pm    Sujet du message: Bouture Répondre en citant

Maintenant qu'elle a grandi, je crois pouvoir dire qu'il ne s'agit pas d'un néflier car les feuilles assez grosses sont souples et veloutées alors que les feuilles du néflier sont coriaces.
J'ai été obligée de la mettre à l'ombre. Les feuilles jaunissaient au soleil et c'est certainement un arbre qui ne supporte pas la sècheresse. Je dois l'arroser énormément, mais il est vrai que la bouture est toujours dans le pot.
Voici quelques petits renseignements qui pourront, peut être, vous être utiles.
Bonne soirée,
Mado.
mado
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Oct 31, 2007 9:50 pm    Sujet du message: BOUTURE DE DATURA Répondre en citant

Ma fameuse bouture est un Datura et non un Néflier.
Effectivement les feuilles du néflier sont coriaces et celles de ma bouture sont très souples. Je me suis renseignée auprès d'un jardinier qui est très ferré en culture horticole.
Je vais essayer de le garder en pot afin de pouvoir le rentrer à la mauvaise saison.
Bonne soirée et merci.
Mado.
velaux13
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Nov 16, 2007 3:25 pm    Sujet du message: néflier Répondre en citant

Bonjour,

Je ne connais pas ce genre de néflier, les notre dans le sud sont différents, faut-il un entretien particulier pour les adapter à nos région ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: