Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
|
frontenaysien Habitué(e)

Inscrit le: 30 Mar 2008 Messages: 83 Localisation: poitou charentes
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 5:46 pm Sujet du message: bouture de fougères arborescentes |
|
|
bonjour,
un pepinieriste m'a donné un caudex (bout de tronc) de fougères arborescentes. en faisant quelques recherches j'ai réussi a dénicher que la fougère arborescente se bouturait par tronçon de caudex mais pas plus. quelqu'un sait comment il faut procéder ? |
|
|
 |
Alain Lefèvre Rédacteur

Inscrit le: 24 Juil 2006 Messages: 2240 Localisation: Lot et Garonne
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai des fougères arborescentes dont la plus grande mesure 1,80m pour un tronc de 25 cm
J'ai déja réussi à en couper une que je croyais morte et que j'ai replanté.
Elle est repartie au bout de 2 ans.
De la à la couper en tronçon, je n'y crois pas car elle ne possède qu'un bourgeon terminal.
S'il s'agit d'une fougère plus tropicale, elle repartira peut-être du pied car elles sont capables de faire des bourgeons latéraux.
Ca vaut tout de même le coup d'être tenté.
Il faudrait connaître la variété. _________________ Amicalement
Alain
La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen) |
|
|
 |
frontenaysien Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 6:44 pm Sujet du message: |
|
|
c'est une Dicksonia antarctica
Je sais que la vente et le transport de cette espece est très reglementé car en voix de disparition (il en reste en australie et en tasmanie), c'est pourquoi elles sont fourni avec un papier accolé au tronc justifiant de son origine et qu'elle a été prélevé dans le respect ....et patati. j'ai ce papier.
mais quand tu dis qu'elle est reparti au bout de deux ans . il y a longtemps qu'elle aurait fini en compost.
je vais miser sur la vigueur de la plante et utiliser une faculté que nous, "animaux", n'avons pas. la différenciation cellulaire. c'est d'ailleurs ce que nous faisons pour tout bouturage: forcer la plante a indifférencier ses cellules (cellules de bois en cellules normales) pour reformer des cellules de racines, tiges ou autres.
en esperant que cela marche et que les conditions soit optimum. c'est justement ces conditions de boutures et de cultures qui m'échappent: quel terreau, tempréature? humidité, quel degré ? merci de m'aider. |
|
|
 |
xxletahitienxx Un bourgeon éclot

Inscrit le: 17 Avr 2008 Messages: 24 Localisation: Var (83) à Hyères les Palmiers Région PACA
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 6:45 pm Sujet du message: |
|
|
un bout de tronc ?? c'est à dire ? si il reste le bourgeon en haut et que c'est marron cela ne veut pa forcément dire que c'est mort ouvre le un pe (sans casser) et regarde la couleur du coeur si il est marron il est mort si c'est vert il est vivant ^^ si c'est vraiment un bout de tronc je pense que tu devré le poser dans une coupelle avec un peu d'eau comme l'on fait avec des bouts coupés du tronc du yucca
Je n'ai que 16ans mais bon c'est ma passion de toujours alors en attendant de devenir botaniste je vous ferait signe  _________________ "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Jean de la Fontaine |
|
|
 |
frontenaysien Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
voila a quoi ça resemble:
 |
|
|
 |
Alain Lefèvre Rédacteur

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 6:57 pm Sujet du message: |
|
|
RE,
Les conditions sont un terreau de feuilles bien mouillé mais pas détrempé et une place à l'ombre.
Le but de tronc ne doit jamais dessécher.
Je rempli les miennes de feuilles mortes et les cloportes les transforment en engrais pour la plante.
Quelles bonnes bêtes
La bouture devrait reprendre si elle n'a pas été stocké sur une palette en plein soleil.
j'ai eu plus de réussites avec des bouture plus grandes:
 _________________ Amicalement
Alain
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Dernière édition par Alain Lefèvre le Jeu Avr 17, 2008 7:04 pm; édité 1 fois |
|
|
 |

Inscrit le: 17 Avr 2008 Messages: 24 Localisation: Var (83) à Hyères les Palmiers Région PACA
|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bon il est gentil le pépiniériste mais il aurait put au moin dire comment faire
Bha voyant sa je pense qu'il faut le poser (verticalement) dans une coupelle et y ajouter 3/4cm d'eau je pense.
Vu la photo je vois que sa de possible
En éspérant vous être utile  _________________ "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Jean de la Fontaine |
|
|
 |
frontenaysien Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 7:02 pm Sujet du message: |
|
|
en fait c'est moi qui est dit que je n'avais pas le temps car j'étais assez pressé.
bon je vais opter pour le terreau de feuille (sans cloporte, j'ai pas envie qui s'attaque a la fougere). et au niveau température ? |
|
|
 |
Alain Lefèvre Rédacteur

|
|
|
 |
Alain Lefèvre Rédacteur

|
|
|
 |
frontenaysien Habitué(e)

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
en fait c'est pas la température max qui m'inquiete ce serait plus la minimal: je crois qu'elle craignent les gelées (surtout les jeunes fougères).
Heu dis moi, elles sont superbes ces fougères sur ta photo. ce ne sont pas des boutures ? |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 17, 2008 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour l'info ! J'ai dit une grosse c******
Maintenant je ferais plus l'erreur grace à vous
J'adore ce site
Là je l'utilise pour mon herbier il y a tout ce qu'il me faut  _________________ "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Jean de la Fontaine |
|
|
 |
marie 974 Jardinaute averti(e)

Inscrit le: 04 Déc 2006 Messages: 365 Localisation: ILE de la REUNION
|
Posté le: Sam Avr 19, 2008 8:01 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
C'est une plante que j'adore, c'est mon avatard aussi.
Elle est très majestueuse, ici elle pousse dans la nature, alors je ne me suis jamais posée la question.
Elle aime la fraîcheur et l'eau.
Son tronc est utilisé pour faire faire des pots de fleurs, par exemple pour les orchidées. cela tient frais.
 _________________ J'adore les plantes vertes. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 10:25 am Sujet du message: |
|
|
des pots de fleurs ?? dommage de couper une si belle plante pour sa :S _________________ "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Jean de la Fontaine |
|
|
 |
frontenaysien Habitué(e)

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 11:01 am Sujet du message: |
|
|
j'y mettrais une orchidée dans quelques décénies, quand elle fera de belles et grandes feuilles !! c'est pas gagné vu la taille du tronçon que j'ai !  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Jean de la Fontaine |
|
|
 |
frontenaysien Habitué(e)

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 7:03 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit up pour vous tenir au courant. j'ai enterré la bouture d'un quart dans du terreau et je l'arrose de temps en temps pour maitenir l'humidité:
et il y a quelques jours, j'ai été surpris de voir une fronde poindre:
j'espere en voir d'autres !!  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Mai 12, 2008 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
Sur le tronçon les orchidées poussent. El sert de tuteur. D'ailleurs on en achète au marché forain. C'est un peu rare. _________________ J'adore les plantes vertes. |
|
|
 |
hendy Un bourgeon éclot

Inscrit le: 27 Juin 2008 Messages: 24 Localisation: Québec Canada
|
Posté le: Dim Jan 04, 2009 9:16 pm Sujet du message: fougère |
|
|
J' aime les fougères et je trouve intéressant de les faire pousser à partir des spores..
Lors d' une visite il y avait une table près de grosses fougères et la table était rempli de poussière(?), j' ai nettoyé un coin de la table avec un papier mouchoir.. Chez moi j' ai secoué ce papier dans un contenant et j' ai obtenu des fougères.. je les ai donné à des amis car je trouvais la taille trop importante chez moi.. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juin 06, 2010 7:15 pm Sujet du message: |
|
|
cox des nouvelles de tes fougères ? _________________ J'adore les plantes vertes. |
|
|
 |
Alain Lefèvre Rédacteur

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 8:06 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour Marie,
Sur la totalité des fougères, il ne m'en reste que 2, les gels de l'année 2007-2009 leur ont été fatal. Elles n'ont pas supporté -10°C pendant une semaine sans protection.
Seules 2 qui étaient plus abritées des courants d'air et sous un arbre ont résisté.
Cette année, nous avons eu des pointe à -8°C avec des températures ne dépassant pas -2°C le jour. Le gel a réussi a pénétrer au coeur.
Les 2 qu'il me restait sont bien reparties cette année. Elles sont exposées au Nord le long du mur de la maison et sous une gouttière et sans protection hivernale.
Cette année, je vais tenter la reproduction er disposant des pots humides à leurs pieds. Je vous tiendrais au courant dans deux ans  _________________ Amicalement
Alain
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen) |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juin 07, 2010 3:27 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour, COX
Dommage pour tes fougères car çà prend un certain temps à pousser. _________________ J'adore les plantes vertes. |
|
|
 |
hendy Un bourgeon éclot

Inscrit le: 27 Juin 2008 Messages: 24 Localisation: Québec Canada
|
Posté le: Mar Mar 20, 2012 12:29 am Sujet du message: |
|
|
Est ce que cet fougère fait des spores( petite tache brune ou noir) sur ses feuilles ? |
|
|
 |
|
 |
|