1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Mar Mai 15, 2012 12:53 pm Sujet du message: Bouture de Ginkgo dans l'eau
Bonjour au forum !
Voilà, plutôt que d'acheter un petit Ginkgo à chaque nouvelle naissance de petit terrien, je me suis lancé dans le bouturage.
-> 1er essai, 5 boutures, 0 racines après 9 jours.
Aussi, je vous appelle à l'aide !
Voici comment je m'y suis pris la 1ère et unique fois :
- les 5 boutures ont été prélevées le 6 mai en journée, jour de pleine lune, sur notre magnifique femelle du Parc de la Tête d'Or (à Lyon).
- chaque bouture fait une quinzaine de centimètres
- elles ont été immédiatement trempées dans un mélange liquide pour bouturage (Osiryl) puis transportées jusqu'à la maison
- à chaque bouture je n'ai laissé qu'une à 2 feuilles au sommet de la tige
- elles ont été placées chacune dans une bouteille avec un tuteur, de l'eau (normale pour certaines et de l'eau avec du liquide pour bouturage pour d'autres) et des ouvertures sur le bouchon + une petite fenêtre d'1 cm² au milieu de la bouteille pour une petite circulation de l'air
- enfin, les boutures ont été placées dans la salle de bain car la pièce est claire (mais pas en plein soleil) et humide au moins une fois par jour.
Pour l'instant, les boutures ne semblent pas encore tourner de l'oeil, mais il leur manque le principal, les racines. Peut-être suis-je trop impatient ?
Posté le: Mar Mai 15, 2012 8:11 pm Sujet du message:
Hello,
Voici mes conseilles: patience. 9 jours c'est trop court. Le Ginkgo biloba se multiplie selon mes informations par semis. La plante est ligneuse donc difficile de dire si les boutures vont former des racines.
Refaire l'expérience avec du terreau.
Pour une reprise optimale les boutures doivent plutôt être faites avant que les feuilles ne soient aparues.
Les boutures doivent être laissé tranquille ( éviter de les sortir de terre pour voir). Le mieux est d'attendre que les racines aparaissent sous le pot. _________________ A Bientôt
Posté le: Mar Mai 15, 2012 10:37 pm Sujet du message:
Merci pour votre réponse ! Je vais donc patienter pour ces 5 jeunes pousses et reproduire l'expérience avec du terreau et de la poudre pour bouturage cette fois.
Posté le: Jeu Mai 17, 2012 1:05 am Sujet du message:
Allo, Comme il est dit dans cette fiche:
Le ginkgo biloba: culture et entretien
le ginkgo se bouture plutôt en automne ... c'est un arbre qui cicatrise difficilement. Par contre le semis donne de bons résultats.
Posté le: Ven Mai 18, 2012 10:11 am Sujet du message:
C'est une entreprise ambitieuse que de faire des boutures de Ginkgo. La plante a une croissance lente déjà naturellement. Enfin pourquoi pas la chance sourit au audacieux, non?
Pour une première expérience, le succès est plus facilement au rendez-vous avec le saule. A essayer la plante à une croissance rapide. _________________ A Bientôt
Posté le: Ven Mai 18, 2012 10:32 am Sujet du message:
Merci pour votre réponse.
J'ai lu sur le site suivant http://www.ginkgo.biloba.online.fr/faq/index.htm qu'au contraire, le bouturage se faisait entre mai et juillet.
Que penser ?
Si le bouturage en eau ainsi qu'en terre ne marche pas (bien que la chance puisse sourire aux débutants ^_^), alors orientation vers les semis !
Bien reçu pour le saule, je garde l'idée de côté ![/u]
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum