1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 06 Oct 2010 Messages: 32 Localisation: seine et marne
Posté le: Sam Oct 23, 2010 10:48 pm Sujet du message: bouture a l'etouffée
je m'appelle alaric je vais vous expliquer comment faire des bouture a l'etouffée:
on a besoin d'une simple bouteille en plastique avec bouchon et on a besoin de JEUNE POUSSE: sa fonctionne mieux.
Planter la bouture puis couper la bouteille en deux puis la poser a l'envers avec la bouchon.
Au bout de 8 10 15 jours, dès que la bouture a commencé à prendre racine, retirer seulement le bouchon puis des que la plante pousse (15 jours maxi ): retirer la bouteille.
Pour arroser on a juste besoin d' humidifier le tour est sa suffit
On utilise se procédé pour les plantes ligneuses comme la lavande le forsythia, le cotoneaster, le buis ...
Inscrit le: 25 Juin 2011 Messages: 14 Localisation: Bretagne
Posté le: Dim Juin 26, 2011 5:58 pm Sujet du message:
La technique de la bouture à l'étouffée est effectivement efficace pour certaines plantes.
Cependant, je n'aurais jamais eu l'idée de l'associer avec le buis.
Y a t-il une période plus propice à cette technique pour le buis?
Qui ne tente rien n'a rien, je vais déjà de ce pas faire un essai. _________________ Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.
Inscrit le: 25 Juin 2011 Messages: 14 Localisation: Bretagne
Posté le: Dim Nov 20, 2011 3:06 am Sujet du message:
Pour, le buis je fais mes boutures en pleine terre en été.
J'ai testé les deux façons sur les ifs... On va bien voir ce qui marche le mieux.
Pour les rosiers ça marche super, j'ai fait plus de 40 boutures cet été de divers rosiers, et sur les Fée des neige, j'ai même déjà des boutons! _________________ Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.
Inscrit le: 06 Oct 2010 Messages: 32 Localisation: seine et marne
Posté le: Dim Nov 20, 2011 12:25 pm Sujet du message:
pour les rosier il les faire de préférence en automne si non c'est tout l'année et il conseiller de les laisse 1 an en terre pour que les racine soit bien former pour pouvoir les déplacer (ne pas oublier le pralinage quand tu vas les déplacer) et un un notre conseille de maitre de la farine de blé a la base de la plante la ou les racine vont se former sa vas agir comme hormone de croissance et quand tu vas faire tes bouture de rosier la plante restera la même
Posté le: Dim Nov 20, 2011 5:49 pm Sujet du message: Re: bouture à l'étouffée
Marie-Claude57050 a écrit:
Hello Alaric,
tu oublies de préciser qu'il faut percer le fond de la bouteille
je vais essayer avec des rosiers
Salut Marie-Claude !
Personnellement je ne perce pas les bouteilles de mes boutures à l'étouffée ! Il faut juste humidifier pour que le cyce eau/chaleur se fasse ...quand il n'y a plus de buée, j'humidifie à nouveau.
Qu'en dis-tu Alaric ? _________________ Tous les lundis : astuce du jardin, tous les mardis : se soigner par les plantes, tous les dimanches : actu web de la semaine + 1 article par jour sur Mon blog jardin : boutures etc... et Mon blog potager : boutures etc...
Posté le: Dim Nov 20, 2011 9:55 pm Sujet du message:
Bonsoir,
Je n'ai JAMAIS réussi à faire une bouture de rosier !!!
Ni par marcottage ni la tete en bas, ni à l'étouffée, ni avec l'astuce du double pot, ni à l'étouffée, ni en bouture de bois sec, ni dans du sable, ni dans de l'eau....c'est la seule que j'ai abandonnée !!!! _________________ Tous les lundis : astuce du jardin, tous les mardis : se soigner par les plantes, tous les dimanches : actu web de la semaine + 1 article par jour sur Mon blog jardin : boutures etc... et Mon blog potager : boutures etc...
Inscrit le: 06 Oct 2010 Messages: 32 Localisation: seine et marne
Posté le: Mar Nov 22, 2011 12:55 am Sujet du message:
J'ai déjà fait 4 bouture qui on réussie mais avent javait fais 6 bouture qui on échouer car je les avait fait dans de mauvaise condition. donc ne pas baisser les bras pour réussir plu-tare
Inscrit le: 25 Juin 2011 Messages: 14 Localisation: Bretagne
Posté le: Ven Juin 15, 2012 9:57 pm Sujet du message:
Je reviens sur mes boutures de rosiers.
J'avoue que je surpris moi-même.
Mais restons modeste malgré le succès car à mon avis tous les rosiers ne se laissent pas multiplier aussi facilement!
1/ j'ai fait un mélange de sable et de terreau dans un bac profond afin que la tige coupée puisse être profondément enfoncée. dans chaque pot j'ai mis environ une dizaine de pousses.
2/ j'ai bien arrosé puis j'ai mis sous cloches (cloche en plastiques vendu en commerce avec une ventilation haute réglable - quasiment fermée.
3/ les pots on été mis à mi ombre au fond de mon jardin, à l'abris du vent et je les ai oublié de la fin de l'été au printemps suivant.
Dans certains cas, comme les "fées des neiges", j'ai du enlever la cloche qui empêchait la croissance des nouvelles pousses avec des nombreux boutons.
J'avais même récupéré un taille d'un fameux "Pierre de Ronsard", réussite totale pour l'instant, les deux boutures donnent des fleurs, mais je ne les bougerai que cet automne.
Idem pour les "sourires d'Orchidée" et d'autres couvre-sol dont j'ignore le nom.
Par contre, un heureuse surprise.
Il y a deux ans j'avais testé une bouture d'un petit rosier ancien d'une amie. L'année dernière, la bouture avait réussi et fleuri, mais la couleur n'était absolument pas la bonne. J'avais obtenu un rouge alors que qu'il aurait du être un rose virant au pourpre. Cette année, seconde floraison, la couleur est redevenue celle d'origine. Il faut donc être patient parfois!
Bref, me voilà obligé de créer une nouvelle allée pour prévoir la plantation de ces nouveaux rosiers. _________________ Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum