Posté le: Dim Fév 24, 2008 9:50 pm Sujet du message: Bouture de beaucarnéa
Bonjour,
Mes chats ont réussi à renverser mon beaucarnéa ou pied d'éléphant. Résultat une "branche" partant du tronc a été arrachée.
Cette pousse était en plein développement (nouvelles feuilles), puis-je la faire repartir ?
Dans l'eau ?
Dans la terre ? Quelle terre ? En coupant comment ? En enterrant un morceau horizontalement ou tout le brin verticalement ?
Dois-je couper ces nombreuses feuilles à 3 cm ?
Avec des hotmones ? Une serre ?
Je sais que ça risque de prendre beaucoup de temps mais ça vaudrait le coup dans la mesure où il s'agit d'une grande partie.
Et sur le tronc, peut-on favoriser l'émergence de nouvelles pousses à l'endroit abimé ?
Merci de votre aide _________________ L'âge ne compte pas, à moins d'être un fromage.
Posté le: Jeu Fév 28, 2008 3:15 am Sujet du message:
Allo,
D'après ce que j'ai pu lire sur le web (en anglais)
La branche cassée peut être bouturée en la rabattant sous les feuilles avec une partie de tronc de pas plus de vingt centimètres, poser la coupe sur du sable humide, dans un endroit chaud et lumineux.
Surveiller l'apparition de racine, et lorsque la bouture est suffisamment racinée, la rempoter.
Mais il faudra (si ça réussi) être très patiente, avant d'avoir un véritable tronc.
Pour la partie attenante au tronc principal, certaines personnes tente de faire ramifier le beaucarnea, je m'avance en te proposant de faire une coupe horizontale propre sous la partie brisée, avec un outil tranchant et stérilisé (alcool), enduire la coupe avec un antifongique.
Surveiller l'évolution de la coupe, si elle présente des signes de pourrissement, couper la partie atteinte, enduire la coupe de cicatrisant, laisser à l'air libre.
@+ _________________ Liens utiles Dico
Tourner sept fois sa souris avant d'envoyer.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum