| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
|
|
brahma Un bourgeon éclot

|
Posté le: Lun Juin 09, 2008 10:17 pm Sujet du message: bouture d'aloe |
|
|
bonjour
pourai-je savoir si quelqu'un sait comment bouturer un Aloé!
en fait j'ai recuperé un bout d'aloe et je me demande si il prendra racine!
merci |
|
|
 |
cv Jardinaute averti(e)

Inscrit le: 01 Avr 2008 Messages: 325 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour ma part, j'ai découvert les succulentes il y a peu et j'expérimente à fond les boutures !
J'ai récemment mis 2 bouts d'1 même aloé dans l'eau et j'ai eu des racines . Il y en a un que j'ai alors mis en pot et il a l'air de se plaire !
Mais il y a tellement d'aloes que je ne sais pas si cette méthode marche pour toutes !
Pourrais-tu nous mettre une photo de ton bout ?
 |
|
|
 |
brahma Un bourgeon éclot

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour
apres recherche c'est un aloé aristata!
le bout fait 4cm!
par contre combien de temp a tu laissé secher pour mettre dans l'eau car j'avais essayer une fois et ca avait pourrit, c'etait un variegata!
merci |
|
|
 |
cv Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 6:50 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, ok, alors mon bout d'aloe qui a fait des racines directement dans l'eau (sans laisser sécher) est une aloe striatula , ce n'est donc pas vraiment la même .
Par contre cet aprèm j'ai divisé des aloe qui ressemblent à la tienne , je me suis retrouvée avec des têtes sans racines et je viens juste de les mettre dans l'eau pour effectivement voir si ça va refaire des racines ou pourrir !!
Alors pour le coup je ne sais pas qu'elles informations te donner !
C'est vrai j'ai parfois lu qu'il fallait laisser sécher mais j'ai fait des expériences avec d'autres succulentes (crassu...) et ça n'a pas marché non plus alors ??
Et c'est un bout de feuille ou de tige que tu as ??
Voilà débutante aussi , au stade des expérimentations, je ne peux t'aider plus !
Mais le positif est que ton sujet nous fait bosser à fond !
Et il y a d'autres personnes sur ce site qui vont nous éclairer !
 |
|
|
 |
brahma Un bourgeon éclot

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
cool
pour l'instant je l'ai mit dans de la tourbe en arrosant super leger!
on verra!
tien moi au jus pour l'experience! |
|
|
 |
cv Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Mar Juin 10, 2008 7:50 pm Sujet du message: |
|
|
OK, on se tient au jus mutuellement !
 |
|
|
 |
francois1 Un bourgeon éclot

Inscrit le: 01 Sep 2008 Messages: 6 Localisation: Florence(Italie) Evreux (27)
|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 8:31 pm Sujet du message: bouture d'aloe |
|
|
| Jardinaute pas du tout averti et surtout affreusement impatient (Je sais, c'est le pire des défauts pour un jardinier!), je plante mes boutures de feuilles de crassula ou d'aloe directement dans du terreau+ sable un peu humide, et ça marche à tous les coups |
|
|
 |
brahma Un bourgeon éclot

|
Posté le: Mar Sep 02, 2008 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
hello
j'en profite pour donner des nouvelles de ma bouture!!!
elle est morte  _________________ www.akornature.fr
jardins d'interieurs ecologiques
Hydroponie aeroponie terre |
|
|
 |
cv Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 8:28 pm Sujet du message: |
|
|
Hello Brahma,
oh, oh !
Bon je dois dire que de mon côté ça n'a pas été beaucoup mieux !
J'ai fini par tout mettre dans du sable et les aloes étaient belles puis j'ai eu la bonne idée de les mettre dehors à l'ombre et elles se sont mises à faire la gueule !. Elles sont devenues marron en peu de temps !!
Comme j'ai fini par trouver ces plantouilles très susceptibles, je les ai remises dans du sable avant de les donner à ceux qui voulaient . Et il y a peu de temps, j'ai observé que les aloes se plaisaient très bien chez les autres et j'ai décidé de ne plus en avoir ! ...
Et hier j'ai découvert dans un de mes pots une belle pousse d'aloé ! Je me suis alors souvenue que dans un pauvre pot en plastique avec de la terre très quelconque, j'avais mis un bout de racine d'aloé !. Le pot est lui resté dehors et je l'avais même tombé un jour, à devoir tout rempoter !. Il est resté en pleine chaleur , je n'ai pas vraiment arrosé et voilà !!
Donc de mes expériences je retiens qu'il faut les mettre de préférence dans du sable, arroser très peu et les oublier !!
Alors là François1, je suis carrèment admirative !!
Moi, je suis assez patiente dans ce domaine et ça marche pas !
Et tu réussis des boutures de feuilles de toutes les crassula ??. Moi, j'en suis au popint zéro, rien a marché (grrr!) alors j'ai décidé d'arrêter ! ...
Allez, bien à vous
 |
|
|
 |
brahma Un bourgeon éclot

|
Posté le: Jeu Sep 04, 2008 9:57 pm Sujet du message: |
|
|
par contre je reussi bien les crassula!!!
en meme temps rien de plus simple!
une feuille poser sur de la terre avec le bout un chouille recouvert et hop plein de ch'tit plantul!!! _________________ www.akornature.fr
jardins d'interieurs ecologiques
Hydroponie aeroponie terre |
|
|
 |
Cybelle Habitué(e)

|
Posté le: Ven Sep 05, 2008 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
La question qui revient souvent est de savoir s'il faut arroser la bouture ? N'ayant pas de racines, elle n'absorbera pas l'eau, donc non.
Mais l'arroser ou l'humidifier stimulera le développement des racines, donc oui.
Je crois que le mieux est de la placer à bonne luminosité, dans un endroit chaud et aéré et de l'humidifier de temps en temps suivant la météo. En fait, lorsque la lumière est suffisante, si il fait chaud, un petit arrosage stimulera le développement des racines, au contraire si les températures baissent, l'humidité deviendra néfaste voire fatale.
L'indispensable est que la coupe soit nette et " séchée " avant de mettre la future bouture sur le sol.
Il convient de la laisser sécher à l'air, au chaud et à l'abri du plein soleil, de saupoudrer la plaie de charbon de bois afin d'éviter les risques d'infections. Un cal doit recouvrir la cicatrice avant la mise en terre.
Le temps de séchage varie selon le diamètre de la coupe !!!
Bonne réussite .
@Bientôt! |
|
|
 |
cv Jardinaute averti(e)

|
Posté le: Ven Sep 05, 2008 2:53 pm Sujet du message: |
|
|
hello Cybelle,
Merci beaucoup pour tes explications
C'est vrai que j'ai un problème avec l'eau et ce avec toutes les boutures ! En fait j'ai tellement peur que ça crève par manque d'eau que je finis par en mettre trop et tout crève par excès d'eau ! grrr !
Comme je ne désespère pas de trouver l'arrosage juste, je suis repartie dans des boutures mais avec d'autres végétaux cette fois !
Alors à bientôt Cybelle
 |
|
|
 |
|
|
 |
|