vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

bouture a l'etouffée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La bouture, division, marcottage ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alaric
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Oct 23, 2010 10:48 pm    Sujet du message: bouture a l'etouffée Répondre en citant

smile je m'appelle alaric je vais vous expliquer comment faire des bouture a l'etouffée:
on a besoin d'une simple bouteille en plastique avec bouchon et on a besoin de JEUNE POUSSE: sa fonctionne mieux.

Planter la bouture puis couper la bouteille en deux puis la poser a l'envers avec la bouchon.
Au bout de 8 10 15 jours, dès que la bouture a commencé à prendre racine, retirer seulement le bouchon puis des que la plante pousse (15 jours maxi ): retirer la bouteille.
Pour arroser on a juste besoin d' humidifier le tour est sa suffit

On utilise se procédé pour les plantes ligneuses comme la lavande le forsythia, le cotoneaster, le buis ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Gardener
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Juin 26, 2011 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La technique de la bouture à l'étouffée est effectivement efficace pour certaines plantes.
Cependant, je n'aurais jamais eu l'idée de l'associer avec le buis.

Y a t-il une période plus propice à cette technique pour le buis?

Qui ne tente rien n'a rien, je vais déjà de ce pas faire un essai.

Cicéron
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaric
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Juil 25, 2011 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou la bouture du buis peut être fait l'été en pleine terre
Marie-Claude57050
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 11:38 pm    Sujet du message: bouture à l'étouffée Répondre en citant

Hello Alaric,

tu oublies de préciser qu'il faut percer le fond de la bouteille Very Happy

je vais essayer avec des rosiers Very Happy
Gardener
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 3:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour, le buis je fais mes boutures en pleine terre en été.

J'ai testé les deux façons sur les ifs... On va bien voir ce qui marche le mieux.

Pour les rosiers ça marche super, j'ai fait plus de 40 boutures cet été de divers rosiers, et sur les Fée des neige, j'ai même déjà des boutons!

Cicéron
Marie-Claude57050
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 9:59 am    Sujet du message: bouture à l'étouffée Répondre en citant

smile Alaric,

je suis en train de relire ta technique pour la bouture à l'étouffée, et

j'avoue que j'ai du mal à comprendre, un shéma serait plus approprié

pour moi ou des photos si possible,

je te remercie beaucoup.

cordialement
Marie-Claude57050
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 10:01 am    Sujet du message: bouture à l'étouffée Répondre en citant

Bonjour Gardener,

vers quelle époque as-tu fait tes boutures de rosiers stp?

quand ils repoussent en pleine terre ce sont les memes?

et quand les replantes-tu?

je te remercie Smile
Alaric
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les rosier il les faire de préférence en automne si non c'est tout l'année et il conseiller de les laisse 1 an en terre pour que les racine soit bien former pour pouvoir les déplacer (ne pas oublier le pralinage quand tu vas les déplacer) et un un notre conseille de maitre de la farine de blé a la base de la plante la ou les racine vont se former sa vas agir comme hormone de croissance et quand tu vas faire tes bouture de rosier la plante restera la même
malibu84
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 5:49 pm    Sujet du message: Re: bouture à l'étouffée Répondre en citant

Marie-Claude57050 a écrit:
Hello Alaric,

tu oublies de préciser qu'il faut percer le fond de la bouteille Very Happy

je vais essayer avec des rosiers Very Happy

Salut Marie-Claude !
Personnellement je ne perce pas les bouteilles de mes boutures à l'étouffée ! Il faut juste humidifier pour que le cyce eau/chaleur se fasse ...quand il n'y a plus de buée, j'humidifie à nouveau.
Qu'en dis-tu Alaric ?
Tous les lundis : astuce du jardin, tous les mardis : se soigner par les plantes, tous les dimanches : actu web de la semaine + 1 article par jour sur Mon blog jardin : boutures etc... et Mon blog potager : boutures etc...
Marie-Claude57050
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 7:31 pm    Sujet du message: boutures à l'étouffée Répondre en citant

Hello Malibu,

smiles-tu? Very Happy

as-tu essayé avec des boutures de rosiers?? Very Happy

au fait les cactus de Paques s'appellent des Rhipsalidopsis Very Happy

bonne soirée Very Happy
malibu84
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je n'ai JAMAIS réussi à faire une bouture de rosier !!!
Ni par marcottage ni la tete en bas, ni à l'étouffée, ni avec l'astuce du double pot, ni à l'étouffée, ni en bouture de bois sec, ni dans du sable, ni dans de l'eau....c'est la seule que j'ai abandonnée !!!! Twisted Evil
Tous les lundis : astuce du jardin, tous les mardis : se soigner par les plantes, tous les dimanches : actu web de la semaine + 1 article par jour sur Mon blog jardin : boutures etc... et Mon blog potager : boutures etc...
Alaric
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2011 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile J'ai déjà fait 4 bouture qui on réussie mais avent javait fais 6 bouture qui on échouer car je les avait fait dans de mauvaise condition. donc ne pas baisser les bras pour réussir plu-tare
Gardener
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur mes boutures de rosiers.

J'avoue que je surpris moi-même.
Mais restons modeste malgré le succès car à mon avis tous les rosiers ne se laissent pas multiplier aussi facilement!

1/ j'ai fait un mélange de sable et de terreau dans un bac profond afin que la tige coupée puisse être profondément enfoncée. dans chaque pot j'ai mis environ une dizaine de pousses.

2/ j'ai bien arrosé puis j'ai mis sous cloches (cloche en plastiques vendu en commerce avec une ventilation haute réglable - quasiment fermée.

3/ les pots on été mis à mi ombre au fond de mon jardin, à l'abris du vent et je les ai oublié de la fin de l'été au printemps suivant.

Dans certains cas, comme les "fées des neiges", j'ai du enlever la cloche qui empêchait la croissance des nouvelles pousses avec des nombreux boutons.

J'avais même récupéré un taille d'un fameux "Pierre de Ronsard", réussite totale pour l'instant, les deux boutures donnent des fleurs, mais je ne les bougerai que cet automne.
Idem pour les "sourires d'Orchidée" et d'autres couvre-sol dont j'ignore le nom.

Par contre, un heureuse surprise.
Il y a deux ans j'avais testé une bouture d'un petit rosier ancien d'une amie. L'année dernière, la bouture avait réussi et fleuri, mais la couleur n'était absolument pas la bonne. J'avais obtenu un rouge alors que qu'il aurait du être un rose virant au pourpre. Cette année, seconde floraison, la couleur est redevenue celle d'origine. Il faut donc être patient parfois!

Bref, me voilà obligé de créer une nouvelle allée pour prévoir la plantation de ces nouveaux rosiers.

Cicéron
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> La bouture, division, marcottage ... Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: