vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Bonzaï Ficus

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Sep 21, 2009 11:20 pm    Sujet du message: Bonzaï Ficus Répondre en citant

Salut smile.

C'est pour savoir si je peux laisser mon bonzaï ficus sur ma fenêtre ou s'il craind le froid. Comme c'est un bonzaï, je me demandai si ça le rendait plus vulnérable. Ah oui, j'habite Marseille.

Merci pour vos réponses Smile

béatrice
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marinature
Habitué(e)

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 8:18 pm    Sujet du message: Bonzaï Ficus Répondre en citant

smile

Un peu tard la réponse ! Mais vaut mieux tard que jamais !

Je suppose qu'il s'agit d'un Ficus Retusa ?

Ce Bonzaï demande beaucoup de lumière, supporte le plein soleil,
aime la chaleur, mais redoute les écarts de température, (éviter les courants d'air)

C'est un Bonzaï d'intérieur.

Il aime, comme beaucoup d'autres, les vaporisations sur le feuillage, une atmospère chaude et humide, ce qui n'est pas toujours facile de lui procurer .

Pour répondre à ta question : vu que tu as la chance d'avoir plus de soleil
et de chaleur qu'en Ile France, à la belle saison tu pourrais le sortir, mais je ne le mettrais pas en plein soleil mais en situation ombragée, en surveillant l'arrosage, vu qu'il y a plus dévaporation à l'extérieur et toujours en pensant à le vaporiser (pour l'humidité)

Si tu as besoin de + d'informations, n'hésite pas Very Happy

Cordialement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mer Déc 09, 2009 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy!

Oui il s'agit bien d'un Ficus Retusa.
Merci pour tes infos!

Est-ce que tu sais comment faire pour que ses feuilles rétrécicent?
J'ai lu qu'il fallait diminuer ses apports en azote mais sur d'après d'autres sources, le fait qu'il vive en espace réduit suffit à lui faire diminuer sa taille de feuille.

Encore une question puis j'arrête Very Happy

Est-ce que l'apport d'engrain organique est obligatoirement nécessaire?
J'ai lu qu'il fallait mettre des produit à base de sang séché.

Qu'en penses-tu?

Merci d'avance Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
marinature
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 12:51 am    Sujet du message: Bonzai Ficus Répondre en citant

meteo

Pour l'engrais organique, (Sang desséché, Corne Torréfiée, poudre d'os) il est préférable au minéral, mais le condionnement est grand si tu n'a que ton Ficus .

Il existe en jardinerie ou grandes surfaces de l'engrais liquide contenant des oligo-éléments "spécial Bonzaî"

L'on préconise pour les Bonzaîs d'intérieur, d'arrêter l'apport de nourriture en Octobre pour rependre en Avril, (la luminisoté diminue), pour éviter la pousse de grandes feuilles sur des tiges molles.

Citation:
Rappelez-vous que la sécheresse relative entre deux arrosages est aussi importante que l'arrosage lui même. C'est en effet l'alternance arrosages copieux-sécheresse qui provoque la miniaturisation
des feuilles et des aiguilles (pins etc..)

Les Bonzaîs demandent beaucoup d'attention au jour le jour.

J'ai capitulé. Il ne me reste plus que deux Ficus . Ce sont les plus résistants.

Tous les autre sont d'extérieur, que j'ai acheté pré-formés ou que j'ai formés moi-même, à ma façon. Ils passent l'hiver dehors

P.S N'oublie pas surtout l'hiver, avec le chauffage, de vaporiser ton Ficus, tous les jours si tu en as le temps ?

meteo

meteo meteo meteo meteo meteo meteo meteo meteo meteo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Déc 13, 2009 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok!!!

Merci beaucoup pour tous tes conseils!
Aquarella
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Déc 23, 2009 12:12 pm    Sujet du message: Ficus retusa Répondre en citant

Bonjour !

Je vois que Marinature t'a bien renseignée.
Moi aussi je suis amatrice de bonsaïs. J'ai trouvé un site qui donne également de bons conseils :

http://artbonsai.alloforum.com/

Pour l'instant je n'ai qu'un bonsaï (pin) mais je suis plutôt axée sur les bonsaïs d'extérieur car ceux d'intérieur, comme le ficus que j'aime beaucoup, ne tiennent pas longtemps chez moi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: