vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Bonjour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> VOTRE 1er MESSAGE ! Présentation appréciée
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mathias44
graine en germination

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 4:53 pm    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Mathias, après avoir laissé mon jardin à l'abandon j'aimerai pouvoir investir et passer du temps dans celui-ci.
Le seul problème que j'ai est que je n'y connais rien dans ce domaine.
J'aimerai pouvoir avoir une serre pour y cultiver mes propres fruits et légumes pour faire manger du bio à ma petite famille Smile

C'est donc pour des conseils et des expériences que je rejoins la communauté 1jardin2plantes Smile

Amicalement

Mathias
goshin
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2016 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue Mathias
Bonne continuation dans tes projets de jardinage
au plaisir de te lire par la suite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jipé loustic
graine en germination

MessagePosté le: Ven Mai 13, 2016 1:37 am    Sujet du message: Re: Bonjour Répondre en citant

Mathias44 a écrit:
Bonjour,

Je m'appelle Mathias, après avoir laissé mon jardin à l'abandon j'aimerai pouvoir investir et passer du temps dans celui-ci.
Le seul problème que j'ai est que je n'y connais rien dans ce domaine.
J'aimerai pouvoir avoir une serre pour y cultiver mes propres fruits et légumes pour faire manger du bio à ma petite famille :)

C'est donc pour des conseils et des expériences que je rejoins la communauté 1jardin2plantes :)

Amicalement

Mathias

Bonjour Mathias, ton désarroi m'a bcp interpellé car tu t'es exprimé à ce propos le 14 Avril, date anniversaire de ma pauvre maman décédée qui était une championne du jardinage jusqu'à son dernier souffle et qui m'a tout appris...une flamme à transmettre ? le challenge est puissant!
le jardinage c'est un passe-temps sain, gratifiant et plein d'aventure!
Un peu d'expertise, que tu pourras puiser au gré des rencontres des gens, des achats de plants (inévitables!) et pourquoi pas sur les forums quand tout est sarclé , biné, arrosé et ordonné... couché (?), mais aussi un moyen de communiquer à ton entourage et d'exercer sans retenue tout ton sens pratique et de l'observation .
A mon sens, plutôt que d'envisager 1 serre, commence donc avec 2, 3, 4 carrés à associer que tu remplis à ras-bord avec 1 ou 2 remorques de bon compost où semer radis, haricots, salades, carottes , betteraves , fèves ,pois ou blettes selon saison ? Quelques outils à main pour pratiquer l'art de terre: une fourche bêche, brouette, sarcle, binette, râteau et crochet pour aérer le substrat, 1 arrosoir, puis selon tes moyens, espace et ambitions, du courage pour pratiquer la plantation, l'entretien et les récoltes. Sans oublier semis, désherbage, et cueillettes qui doivent être exécutés pile poil au bon moment, arrosages et paillage au besoin qui sont les actes fondamentaux du succès en toute saison quand il n'y a plus qu'attendre, et après bien sûr la jouissance et le prestige des conserves et de la cuisine saine...pour jouir tout le temps de tes efforts...pas si dur en somme :)
Je te souhaite bonne chance et du bon courage aussi!!!
1 salut fraternel / Jipé Loustic
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> VOTRE 1er MESSAGE ! Présentation appréciée Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: