vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

BAVARDAGES

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Une rubrique poèsie ...............

Je dirais plutôt une rubrique folie !!!!!!!!!!!!!!

La porte des bavardages est ouverte

Il suffit de la franchir

Et de rêver.........

Arrow à bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou,

cette "folie" (si tu préfères ce mot) enflammée n'est pas mal non plus.
Razz
longue vie à la folie poétique...

La vie est belle, respectons en chaque instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le lien d'un site de pensée du jour, alliant de magnifiques photos de nature et de jolies phrases.
Faites un petit tour dans les archives.

http://femmesqc.com/archivespdj.htm

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 12:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

lien sympa, merci Fleur

peut être certains s'habilleront de douceurs

Arrow héhé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
jardi76
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Nov 20, 2007 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai mis dans mes favoris car j' aime la poésie.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 5:13 pm    Sujet du message: les cadeaux de Noël Répondre en citant

smile tout le monde

Comme tout à chacun, tu commences à préparer Noël, la liste des gens aimés qui seront présents, le menu que tu vas faire, les cadeaux que tu vas offrir. Wink

Moi c'est une période de l'année que je n'apprécie pas vraiment, c'est ainsi Laughing et ne me demande pas pourquoi Wink

je vais te conter ma philosophie des cadeaux de Noël:

En cette période délicate pour certains, Noël rappelle des souvenirs chers à l’être humain, chers à nos cœurs lorsque la vie était plus souriante, Noël t’interpelle, Noël te fait peur, Noël me fait fuir

Noël, période des cadeaux, débauche de cadeaux afin de faire plaisir, ou de se faire plaisir, Noël est devenu monnaie courante, sonnante et trébuchante

Les cadeaux de Noël, mais qu’est ce donc ?

Un Don, un don de soi pour aider quelqu’un d’autre, la générosité même

Une étrenne, tu sais ce geste large et souple, mais près du porte monnaie, ce sont les étrennes des pompiers, les étrennes du facteur

Une offrande, oui ce mot me plait, il me fait l’effet de la caresse gourmande que tu vas offrir à ton dieu

Un présent, petit mot prétentieux, un peu démodé, mais qui me fait sourire par sa tonalité coquine, un présent, un présent

Une libéralité, un mot peut utiliser dans le domaine de l’amour, que l’on devrait revisiter

Une largesse, Monseigneur, une largesse de votre part et tu repars avec une caresse sur les fesses en disant : Monseigneur est trop bon, et en faisant une révérence

Une donation, un mot bien trop irrévocable à mon gout, trop bercé dans le monde juridique pour qu’il en devienne doux à mon oreille

Un legs, il vient de l’au-delà du tréfonds, de la mort certaine, il est déjà trop tard

Un bienfaits n’est qu’un triste avantage d’un service rendu, il est rempli de compassion

Un subside n’est qu’un mot plein d’or et plein d’argent qui ne rapporte rien en soi

Une obole, petites pièces antiques

Une gratification, je te serais grée de ne pas m’en parler

Une prodigalité, merci j’ai assez donné

Une aumône, la charité, non merci

L’oblation à mon maitre, je n’y crois plus vraiment

L’octroi, une concession gracieuse, et si je n’ai pas envie de sourire, ni d’être belle

Il en reste des mots représentant le mot cadeau

La distribution, l’allocation, la concession, l’attribution, le souvenir
Des mots tristes, froids, que je trouve inutiles

Voilà pourquoi je n’ai pas envie d’offrir, de donner, de proposer, de présenter, de tendre, de procurer, de fournir, d’allouer, de faire présent, de faire don, de faire des cadeaux de noël

Toutefois je retiendrais un mot qui me ravit le mieux :
Une faveur

La faveur douce à mon cœur, oui ce mot a ma préférence pour sa tendresse, pour son amitié, pour sa caresse intime quant à la façon de la prononcer, pour sa façon de se présenter dans le son comme une force et ensuite s’échapper au gré du vent

Regarde toi dans une glace et prononce le mot faveur, examine la forme de tes lèvres, regarde comme c’est joli

Le fa te fait entrouvrir les lèvres, d’une extrême douceur sur une gourmandise
Le veur laisse ta bouche en cœur, et s’envole, s’échappe au gré du vent

Oui j’aime ce mot, mais je n’ai pas envie de faire de cadeau de noël

Je préfère les cadeaux de tous les jours, ceux qui te rappellent que tu es belle, et que l’on t’aime

Je préfère la main caressante sur ma main ridée, et me dire je suis là

Je préfère le sourire de connivence car un oiseau a chanté, et c’était joli

Je préfère le baiser sur le front qui apaise et réconforte et c’est doux

Je préfère la fête de tous les jours à celui d'un soir

Je ne ferais pas de cadeaux de noël et je n’en veux plus

Néanmoins je te souhaite de bien préparer Noël, comme tu le conçois, comme tu le souhaites

Je te souhaite une belle fête, je te souhaite un bon Noël

Arrow à bientôt
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien que se passe-t- il ?

Françoise toi toujours de bonne humeur, toujours le mot pour rire, toujours à répondre gentillement,.... mais que de nostalgie!
Soit dit en passant ton texte est superbe,.... seulement un peu trop désespérant.

Beaucoup de personnes partagent tes pensées, et beaucoup de ces personnes feront la fête uniquement parce que c'est quasi devenu une obligation. La société t'oblige à bien manger, faire la fête, acheter des cadeaux et surtout se faire belle.
Tu sais c'est comme toutes les fêtes imposées, fête des mères, des pères, des grand-mères, des grands-pères, des secrétaires,....etc

Pourquoi ne pas faire chacun à son choix, suivant son ressenti ?
Et bien tout simplement parce que cela ne se passerai pas.
Mais que vaut-il mieux un souhait comme tout le monde ou pas de souhait ?

Tu ne feras pas de cadeaux à Noël ce n'est pas grave, tu nous en fait toujours par tes conseils, tes beaux textes, tes visites gourmandes.Cela suffit à plusieurs d'entre nous.

Tu dis "Je préfère la fête de tous les jours à celui d'un soir", je ne
peux pas te donner tort. Franchement je pense comme toi. Un petit bonheur naturelllement par jour au lieu de quelques fois par an et surtout lorsque ce n'est pas de bon coeur.

Nous sommes le 6 décembre rien de programmer tout au moins pour les adultes, rien que la société n'aie décidé, alors je t'offre ces quelques fleurs.
[/img]
A bientôt
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Déc 06, 2007 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
merci Fleur

pour ton joli bouquet de fleurs

que j'apprécie du fond du coeur

Je vais bien merci Razz c'est gentil

Je voulais juste dire par ce texte, qu'il y a des gens qui sont seuls, en cette période, des gens généreux, des gens tristes, et que quelque part je pensais à eux, c'est ma façon de traduire la solitude

Et puis, il y a aussi des périodes de ta vie où tu te remets en question, parce qu'il t'es arrivé quelque chose de grave, de joyeux, d'impressionnant, c'est le genre humain, ainsi est il fait Wink

Les mots ne sont que des mots, il suffit de leur donner une valeur, de voir, de dire, de lire avec ton coeur, de vivre avec ton coeur, c'est le plus important Wink

Comme ce texte me semble t il t'a chagriné, je l'ai reconstruit (oui j'écris beaucoup, parfois pour ne rien dire Razz ), car je ne voudrais pas vous mettre le bourdon en cette période de fêtes Razz Razz Razz

J'ai gardé le fond et la trâme, maintenant à vous de lire avec le coeur et retrouvé celui que vous préférez Wink

on peut tout faire dire aux mots, il suffit de lire avec le coeur

bonne lecture

En cette période délicate pour certains, Noël rappelle des souvenirs chers à l’être humain, chers à nos cœurs lorsque la vie est souriante, Noël t’interpelle, Noël te pare de grelots, Noël te fascine, tu rêves de Noël depuis un an déjà, Noël est là, tu es ravie, et en plus il neige, n’est ce pas magnifique

Noël, période des cadeaux, abondance de cadeaux afin de faire plaisir, et de se faire plaisir, Noël est une période fastueuse, pleine de volupté, pleine de charme et de tendresse

Les cadeaux de Noël, mais qu’est ce donc ?

Un Don, un don de soi pour faire plaisir, pour aimer plus qu’à la folie

Une étrenne, tu sais ce geste large et souple, mais près du porte monnaie, ce sont les étrennes des pompiers, les étrennes du facteur, ces gens qui sont près de ton cœur toute l’année pour t’aider en cas de besoins, en cas de malheurs, ces gens qui te procurent du bonheur, et lorsque ta sonnette fait ding dong, tu es ravie d’ouvrir ta porte et de leur faire plaisir, et tu ries avec eux

Une offrande, oui ce mot me plait, il me fait l’effet de la caresse gourmande que tu vas offrir à ton dieu, une offrande je me souviens petite fille ce geste que ma grand-mère me faisait, elle me disait ferme les yeux, alors je fermais les yeux, ouvre la bouche, alors j’ouvrais la bouche, elle posait délicatement une pâte de fruit sur ma langue, et je savourais, ne ries pas parfois je lui mordais le doigt tellement j’étais gourmande

Un présent, un présent, un présent, oh le petit mot vaniteux dresser sur ses ergots, je suis présent, je suis le présent, je me présente, je suis le présent de Noël, ouvre moi ouvre moi

Une libéralité, un mot peut utiliser dans le domaine de l’amour, que l’on devrait revisiter, n’y a-t-il pas le mot libre, liberté, donc espoir donner, offrir avec de l’espoir, et tout ce qui brille sous le soleil de l’espoir

Une largesse, Monseigneur, une largesse de votre part et tu repars avec une caresse sur les fesses en disant : Monseigneur est trop bon, et en faisant une révérence, la révérence est nécessaire et la p’tite claque sur les fesses, hein n’a jamais fait de mal à personne, m’enfin

Une donation, oui une donation à son enfant est un acte réfléchi, un acte posé, un acte d’amour, alors oui une donation est un beau cadeau

Un legs, quelqu’un d’hélas malade, mais qui pense fortement à toi avant d’hélas franchir la porte de l’au-delà, et qui t’offre tous les biens qu’elle possède, quel bel acte d’amour que tu reçois au plus profond de ton cœur

Un bienfait tu as fais, et on te le rend au centuple, quelle bienveillance que la générosité en ces temps, quel bonheur de pouvoir partager

Un subside, tu as aidé un ami dans le besoin, par un sacrifice important, alors grâce à toi cet ami va mieux, n’est ce pas là une période heureuse

Une obole, petites pièces antiques, qui faisaient ding ding ding, comme les cloches de l’église et qui t’apporte le repos de ton âme et de ton corps

Une gratification, ton patron t’a augmenté, youpi tu vas en profité pour faire quelques cadeaux supplémentaires, alors vive la vie, et profitons en

Une prodigalité, mais c’est magnifique, enfin sois un peu raisonnable quelque part

Une aumône, la charité, un don de soi que l’on ne peut régenter, elle ne peut qu’être appréciée

L’oblation, l’offertoire, le don à la religion, douce beauté, il suffit de croire

L’octroi, une concession gracieuse et étincelante

Il en reste des mots représentant le mot cadeau

La distribution, l’allocation, la concession, l’attribution, le souvenir
Des mots de tous les jours, des mots de bureaux, des mots qui donnent tout de même, alors sachons les accepter

Voilà pourquoi j’ai envie d’offrir, de donner, de proposer, de présenter, de tendre, de procurer, de fournir, d’allouer, de faire présent, de faire don, de faire des cadeaux de noël à tous les gens que j’aime

Il est un mot, oui un mot qui me fait rire, un mot qui me fait sourire, un mot qui me donne des grands frissons, un mot que j’aime par dessus les autres , ce mot est :
:
Ta faveur

La faveur douce à mon cœur, oui ce mot a ma préférence pour sa tendresse, pour son amitié, pour sa caresse intime quant à la façon de la prononcer, pour sa façon de se présenter dans le son comme une force et ensuite s’échapper au gré du vent

Regarde toi dans une glace et prononce le mot faveur, examine la forme de tes lèvres, regarde comme c’est joli

Le fa te fait entrouvrir les lèvres, d’une extrême douceur sur une gourmandise
Le veur laisse ta bouche en cœur, et s’envole, s’échappe au gré du vent

Oui j’aime ce mot, et je te ferais tous les cadeaux de mon cœur

Les cadeaux de tous les jours, ceux qui me rappellent que je suis belle, et que l’on m’aime

Comme la main caressante sur ma main ridée, et lorsque tu me dis je suis là

Lorsque le sourire de connivence car un oiseau a chanté, et c’était joli et que l’on se regarde dans le plus profond des yeux

Quand tout à coup ton baiser sur mon front qui m’apaise et me réconforte et c’est doux, c’est si bon

Je voudrais t’offrir, en ce soir de Noël, tout ce que mon cœur possède pour toi

Je voudrais t’offrir tout mon bonheur et te le faire partager en cette nuit câline

bientôt Noël, quelle réjouissance coeur

Arrow à bientôt
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 2:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Françoise, tu es une fée des mots.

C'est magique comme tu sais si bien les dire. Je ne peux absolument pas en faire autant. Crying or Very sad
De tout coeur merci pour ces textes dont chacun en retirera l'essentiel soit de l'un ou de l'autre suivant son coeur ou ses yeux.

J'espère que beaucoup de personnes auront l'occasion de te lire.

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed

Merci Fleur de me comparer à une fée Embarassed

heureusement que tu as mis une jolie fée, car j'aurais pu ressembler à la fée Karabosse Razz

J'aime beaucoup ton p'tit garçon avec l'ourson coeur

et n'oublions pas de voir avec le coeur

Arrow à bientôt
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Ven Déc 07, 2007 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
tu dis que ce n'est pas de la poésie ? cela y ressemble beaucoup, tout en douceur et délicatesse...
c'est joli de nous faire partager tous ces mots simples qui bout à bout font des histoires qui prètent à la réverie et à la philosophie.
merci pour ces moments de tendresse.
Amitiés

Elisabeth

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Déc 14, 2007 3:23 pm    Sujet du message: le jour de marché Répondre en citant

smile tout le monde

Moi j'adore aller au marché, je ne sais pas toi Wink

et ce matin dans le village d'à côté, c'est le jour du marché, où j'aime aller me régaler, de part la marchandise, de part les propos des marchands, car il y a toujours quelque chose qui m'interpelle, ok ok c'est mon côté lyrique Rolling Eyes ou peut être ludique Rolling Eyes Embarassed

Lorsque le marché t'entraine dans ta cuisine
Lorsque la cuisine t'entraine dans l'amour

coeur je sais je radote Razz

mais je le répète : la cuisine c'est de l'amour et tant pis pour toi Razz

alors voilà:

LE JOUR DE MARCHE

Ce matin la tendresse de ta main,
A ouvert mes yeux à une journée magnifique
Le jardin est blanc de givre, c’est magique
Mais il n’y a plus rien
Dans mon jardin
Ce n’est pas grave car aujourd’hui
C’est vendredi
C’est le jour du marché
Où j’aime aller me promener
Alors j’y suis allée
Bien emmitouflée
Car ce matin
Il fait très froid
Comme il se doit
Dans ces journées d’hiver
Ce matin au marché, j’ai eu des drôles de surprises
Je marchais d’étals en étals
Comparant le prix des marchandises
Et là sur l’étal
Une ribambelle de radis
Tu sais ces radis gorgés de soleil
Qui te rappellent le printemps
Lorsque la sève devient merveille
A coté il y avait des cerises
Des cerises du Chili
Je ne te dis pas le prix
C’est une hérésie
Ce n’est pas raisonnable
Ce n’est pas équitable
Ce n’est pas le temps des cerises
Et partout sur les étals
Des fruits exotiques
Et je me souviens de ces pays magnifiques
Quel régal
Que d’abondance
Quelque fois à outrance
Mais il vrai c’est bientôt les fêtes
Tiens je vais acheter des figues sèches
Les préparer
Les parer
Afin d’accompagner
Le foie gras
Sur la tranche de pain d’épice
Tiens justement le marchand d’épices
Ah bah celui là
Il a doublé tous ses prix
Il les a écrits en tout petit
Et tu sais ce qu’il a fait
Pour que ça ne se voit pas
Il a supprimé les kilos
Et inscrit
Le prix
Pour deux cent cinquante gramme
C’est un malin
Je ne vais pas en faire tout un drame
Mais ce n’est pas correct
Ce n’est pas honnête
Il n’aura pas mon porte monnaie
Ecrire les kilos
En gros
Et les deux cent cinquante grammes
En filigrane
Mais il ne me prendra pas pour un pantin
Je t’ai bien dit que j’allais de surprises
En surprises
Alors Je suis allée
Voir mon marchand de légumes préféré
J’ai acheté des carottes
Ah non pas les carottes lavées
Mais celles qui sont pleine de terre
J’ai acheté un chou, un beau chou frisé
J’ai acheté des navets
Des petits navets
Des gros navets
Eh ça me plait
Et ce soir je vais te faire
Une potée
Au feu de cheminée
J’ai pensé te faire un chou farci
Mais je n’avais pas envie
Je vais installer le trépied
Allumer le feu
Chercher le chaudron de grand-mère
Et ce soir
Lorsque tu rentreras dans la chaumière
J’aurais de l’espoir
Et ta main pleine de tendresse
M’invitera à la paresse
Et je resterais blottie
Contre ton épaule, près du feu
A humer l’odeur
De la potée
Du cœur
Lorsque je te dis
Que j’aime les jours de marché
Tu me crois ?

Arrow à bientôt
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Déc 15, 2007 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Françoise,

Oui, je te crois.
Merci pour cette balade poétique parmi les étals.

C'est bien vrai que tout augmente surtout au moment des fêtes.
Mais que peut-on y faire ?

Ne rien acheter d'exotique, pour une fois que l'on peut y goûter !
Je me réjouis chaque année de l'arrivage des litchis, je n'en mange qu'à cette période.
@+
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Dim Déc 16, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile , mais tout d'abord, bonjour
merci Françoise

Pour ces petits mots de tendresse et de joie
à propos des prix qui nous échoient
alors que d'aucuns feraient tout un plat
de rouspétances et de crachats,
toi tu fais tout un plat de bonheur de vivre
et d'une gaité qui nous enivre.
Merci encore et toujours
De nous faire partager ces moments d’humour.

bonsoir et surtout encore et encore...

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

point de bavardages
juste une p'tite carte
pour vous souhaitez à tous un Joyeux Noël

Arrow à bientôt
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Déc 24, 2007 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coeur coeur

Merci Françoise, et JOYEUX NOEL à tous, membres et visiteurs.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

On prend tous des bonnes résolutions pour la nouvelle année Rolling Eyes

Bon on ne les tient pas toujours, allez je ne jette pas la pierre Razz

Je veux juste vous parler de ponctuation, rien d'extraordinaire, mais lorsque je vois que le monde fout le camp, j'ai un peu envie de revenir aux valeurs, Z'avez le droit de vous moquer de moi, ça me fera rire, et rire est très important dans la vie

Mes résolutions de 2008: trouver le bonheur et m'en imprégner, qu'il en soit de même pour vous tous

PONCTUATION

Au départ, il n’y a pas de règles absolues, et cela me convient parfaitement
Il existe des conventions, il faut les accepter, parfois cela me dérange, les conventions, même s’il en faut
Ensuite vient une interprétation tout à fait personnelle, du texte, de la situation, de l’image
La ponctuation ne sert qu’à rendre plus clair, le texte, la situation ou l’image exprimant la pensée qui doit déjà l’être, ce qui n’est pas toujours facile en fait, je m’en rends compte de plus en plus.
Alors j’ai cherché quelques outils, il y en a des gentils, il y en a des méchants, il suffit de les utiliser à bon escients.

Il y a le point . - qui se pose grave et définitif à la fin d’une phrase : le Roi est mort. (point, point d’histoire, c’est un fait accompli, on ne peut revenir dessus)

Il y a le point virgule ; - qui se pose doucement , qui sépare délicatement quelques phrases, quelques temps ou quelques images, tout cela indépendamment, mais toutefois liés par une idée commune qui peut parfois être réjouissante : le Roi est mort ; (point virgule et ce qui suit) Vive le Roi (le point virgule permet de bénéficier d’une auréole)

Il y a les deux points : - qui appelle à la gourmandise, qui demande une énumération, qui forcément engendre une explication, les deux points remplacent allégrement car ou à savoir, mais est il bon de toujours savoir. Les deux points se collent devant une citation : Dieu dit : Que la lumière soit. Dieu a toujours exagéré et en a profité, je pense. Les deux points font à mon avis beaucoup de mal dans une vie.

Il y a la virgule , - c’est une coquine faible qui sépare, qui juxtapose, qui se distingue dans la relative circonstancielle, qui joue avec les adverbes elliptiques oui, non, si, bien, peut être, qui se substitue à un verbe sous-entendu, lorsque je dis qu’elle est faible, c’est une faible déguisée, qui peut blesser, en fait la virgule est dangereuse, je pense qu’il faut l’éviter dans la mesure du possible

Il y a le point d’interrogation ? – alors lui il est direct, au moins il respecte sa franchise, mais maintenant la belle langue française dégénère et l’on envoie des sms en disant, en inscrivant téou, il n’y a même plus ce point d’interrogation, alors je répondrais gsuioclubdétamalou (traduction éventuellement : je suis au club des tu as mal où –je peux aussi répondre : mal à la langue française) Alors oublier le point d’interrogation, pour ma part je l’affectionne beaucoup, car outre sa franchise, il permet aussi de se remettre en question. Et le soir, poser quelques points d’interrogation dans sa tête, permet de voir le jour se lever d’une autre façon.

Il y a les points de suspensions … – tout un programme, un texte, une situation, une image inachevée (si je ne me retenais pas, je te …) ils peuvent aussi marquer un effet de surprise, en faisant une pause en tenant le lecteur, l’acteur, le voyeur en attente de la suite forcément palpitante … - les points de suspensions sont toujours par trois, jamais plus et pourtant j’ai tendance à en mettre une multitude, il est vrai que l’encre des ordinateurs est tellement différente de la plume d’oie trempée dans l’encre des temps jadis.

Il y a le point d’exclamation ! – ce signe ne doit pas être abusivement multiplié, il est trop fort dans son interjection pour mal le manipuler, il est copain avec Parcimonie, afin d’être utilisé en catimini, car il exprime un sentiment violent (qu’il soit de joie, de douleur, de surprise, de bonheur) je préserve le point d’exclamation.

Il y a les guillemets « bavardages », ils introduisent un discours direct ou même indirect, mais ils préservent, ils encadrent le texte, la situation, l’image, d’une façon correcte, ou parfois incorrecte, ils empêchent aussi de prendre une responsabilité, puisqu’ils nomment le « bavardage » sans se mouiller, ils sont une ponctualité prévoyante, mais ne peuvent s’engager sur un chemin nouveau, en fait les guillemets ne sont pas très intéressants en soi, lorsqu’on se regarde dans le miroir, mais là cela n’engage que moi, je dirais qu’ils sont intéressants lorsque l’on veut apprendre, car forcement nous avons besoin de références.

Il y a les parenthèses (oh oui) qui sont aussi remplacées par les crochets [oh non] personnellement je trouve la parenthèse de part sa forme arrondie, plus féminine, plus agréable que le crochet qui me semble très masculin, là encore ça n’engage que moi, mais il est vrai qu’en langage informatique le crochet domine la parenthèse, c’est vrai le binaire ne s’acoquinerait pas avec une forme arrondie, bien sûr, oui-non, blanc-noir, 0-1, allez je vous l’accorde, et me plie sous les machos de service.
Il n’empêche, que moi la parenthèse, je l’aime, car au moins on peut l’ouvrir, vivre, espérer, soupirer, jardiner, écrire, photographier, boire, manger, aimer, et tout ce qu’on a envie, et juste la refermer avant qu’il ne soit trop tard, juste pour garder l’espoir ( ) n’est elle pas jolie la parenthèse ? ! … ; : ,

Il en reste des ponctuations, je vous engage à les faire connaître, sans aucune modération, et je vous remercie de m’avoir accompagnée dans mon délire calligraphique de la langue que l’on nomme française
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Jan 08, 2008 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Françoise.

J'avais peur que ton hibernation ne dure trop longtemps.
je suis ravie de te lire à nouveau.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2008 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz

Un bon mets va forcément avec un p'tit vin sympa, alors voilà une p'tite histoire d'amour ( ce n'est pas de moi, mais ça m'a bien fait rire, alors voilà Razz )

C'était il y a quelque temps, au bal de la Nuits Saint Georges que j'ai

rencontré la petite Juliénas, une fille drôlement Gigondas, un sacré

beau Meursault, bien charpentée, et sous sa robe vermillon un grand cru

classé, avec des arômes de cassis et de fraises des bois.

On a dansé Anjou contre Anjou sur un Sylvaner à la mode et plus tard

lorsque je lui ai proposé de l'emmener dans mon Châteauneuf-du-Pape,

elle est devenue toute Croze-Hermitage !!!

Le temps d'aller chercher un Chablis au vestiaire, de mettre un petit

Corton dans ses cheveux, on est montés dans ma Banyuls et on a roulé

jusqu'au matin.

Ah quelle belle journée ! On s'est baladé Entre-deux-mers, il faisait

beau, on a Vacqueyras sur la plage, les pieds dans l'eau Clairette, on

s'est Pouilly-Fuissé dans les dunes et puis comme le Mercurey montait

sérieusement et qu'on commençait à avoir les Côtes Rôties on a décidé de

rentrer.

Mais voilà, en partant nous nous sommes retrouvés coincés dans les

embouteillages, enfin les bouchons, quoi ! Je commençais à Minervois

sérieusement et là, Juliénas et moi, nous avons commencé à nous crêper

le Chinon. D'un seul coup elle a claqué la Corbière de la Banyuls et

elle est partie ! Je me suis retrouvé comme Macon.

'Quoi, me suis-je dit, elle s'est déjà Sauvignon avant même que j'ai le

temps de la Sauternes!' Mais je vous Jurançon, je l'avais dans la

Pauillac, en effet, j'étais tellement Tokay que j'ai couru après elle

dans Lalande et les Chardonnay pour la rattraper.

Quand on s'est retrouvés, et que je l'ai vue devant moi en Gros-plant,

je lui ai dit :' Ne fais pas ta Pomerol, et ne t'en va plus Gamay ! ' En

pleurant, elle est tombée dans mes bras en Madiran: 'Ne m'en veux pas,

je voulais juste être sure que ton Saint-Amour était vraiment Sancerre'.

Depuis, on ne s'est plus cuités.

fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Jan 19, 2008 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Superbement bien trouvé. Very Happy
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

j'ai adoré ta petite historiette, je l'ai 'copiée-collée' pour l'envoyer à mon mari pour le distraire un peu dans sa longue journée de travail...j'espère que tu ne m'en voudra pas pour cet emprunt.
Bonne journée

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Jan 21, 2008 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour Babet

je reprécise que cette histoire n'est pas de moi,
c'est une amie qui me l'a fait parvenir
et elle m'a tellement fait rire
que j'ai souhaité la faire partager

pas de souci pour les copier/coller, pour ma part, c'est aussi fait pour ça, mais c'est bien de le dire et respecter les auteurs.

là je ne sais qui l'a écrit, je vais essayer de me renseigner

Arrow bonne journée Razz
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

Razz juste comme ça une p'tite réflexion, pour vous dire que je ne dors pas complètement:

Il est des moments
Dans l’existence
Où tu ne sais pas
Où tu ne sais plus
Il est des moments
Et une présence
Te rends vulnérable
Et désirable
Mais tu ne sais pas
Alors tu ne sais plus
Il est des moments
Où l’on te dit des mots
Qui te font peur
Et aussi gonflés de bonheur
Il est des moments
Qu’est ce que le temps
Présent
Puissant
Imprégné
De douceur
De bonheur
Perpétué
De l’instant
Que tu souhaites tant
Savouré
Délicieux
Et si précieux
Il est des moments
Que tu n’oublies jamais
Et cela te plait
Car ces moments
C’est simplement ta vie
Et tu sais
Parfois elle est très jolie
Il suffit
Tout simplement
De la regarder
Et de l’apprécier

Arrow les jardins commencent à fleurir alors à bientôt
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile

Encore! encore des histoires rigolotes Françoise.
Celle-ci m'a fait rigoler toute seule devant mon ordi.
Je m'autorise (avec ton autorisation) à la copier pour l'envoyer à mon papa, qui, j'en suis sûre saura apprécier l'humour.

Merci de cette petite pose bien agréable après une journée de boulot épuisante.
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile tout le monde

Quoi, quoi, quoi

je n'ai pas bavardé depuis autant de temps Rolling Eyes

et personne ne dit rien Wink

alors je vais vous raconter l'histoire d'un jardin

celui d'une amie, qui a la main verte,verte, verte

voici l'histoire, mais en images, j'espère qu'elle vous plaira

la voici

Arrow à bientôt
leelu
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Mar 17, 2008 9:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh que c'est beau!!! Wink smile
fleur
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

smile Françoise,

Quand tu bavardes c'est toujours intéressant. Very Happy

Merci pour le lien et bonne journée
poli
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 10:44 am    Sujet du message: bvavardages Répondre en citant

Bonne journée à toi aussi Françoise
tu es une championne de la photo !!!! smile
babet
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

photos magnifiques, et si l'on devait en choisir une plus particulièrement, j'opterais pour l'avant dernière : la blanche (crocus ? Question ) avec les gouttes d'eau : pluie ou rosée, cela sent le printemps...
amitiés

françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Mar 18, 2008 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz
merci Embarassed

effectivement Babet un crocus entre les giboulées du beau mois de Mars Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> la cuisine conviviale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 3 sur 6

Sauter vers: