vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

à la recherche du substrat idéal...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
havanafunk
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 2:30 pm    Sujet du message: à la recherche du substrat idéal... Répondre en citant

Après une saison chez un maraîcher, j'ai découvert la culture hors-sol, c'était des tomates ;
le substrat, lui, était un mélange de flocons de coco, de fibres grossières et de morceaux d'écorces (de coco tjrs) si je me souviens bien...
ça m'a fasciné, on aurait dit du terreau sauf que c'était tout l'inverse... Bref, je vais pas faire l'article...
Peu de temps après je m'y suis mis, j'ai tout copié, à toute petite échelle et malgré quelques errements, j'ai excellé.
Mais c'était gourmand en temps, en eau et pas mal de tâtonnements avec les engrais, bon courage pour trouver de l'engrais bio suffisamment solubles,
sans oublier des carences/intoxication d'à peu près tout les éléments...
Bref, je suis vite retourné en terre! Je me suis lancé donc dans la fabrication du terreau le plus performant possible et l'idée d'ajouter de la coco s'est vite imposé
mais je me pose plein de questions :
- Dans quel proportions je peux remplacer la tourbe blonde par de la tourbe de Coir (ou coco) ?
- Sont-elles toutes les deux inertes ?
- Si je met de la coco, est-ce utile d'ajouter de la perlite/vermiculite pour augmenter le ratio d'air/eau, notamment ?
Finalement, je veux juste avoir les avantages de la coco : grosse rétention d'eau, absorption rapide, ne s'affaisse pas (je parle pas de poudre de coco mais du mélange fibre, écorce, flocons), bon drainage, ratio air/eau équilibré et surtout écologique.
(Contrairement à la tourbe dont l'extraction fait des dégâts ou la fabrication de la perlite et de la vermiculite gourmande en énergie...)
Sans les inconvénients pour une gestion engraissage bio plus aisé, un substrat plus autonome et un effet tampon du sol pour plus de droit à l'erreur...
Voilà, désolé, ça a été un peu long à exprimer! j'espère que mon message passera bien...
à bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biodiversiteur
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Passe en permaculture. Meilleur terreau disponible = humus. Les concepts clés sont expliqués par Bill Mollison (Permaculture 1&2, A designers' manual). Tu peux certainement trouver sur le net des vidéos explicites de Geoff Lawton, le plus enrichissant dans ton cas serait "Permaculture Soils".

Tu obtiendras ainsi, rétention d'eau, absorbance, synergies zoo/phyto, sans engrais, entretien minimum garanti. Je reste à disposition pour plus d'infos.

Bon après-midi.
havanafunk
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben merci pour cette piste de reflexion...
J'avoue que malgré mes recherche sur ce thème, c'est un terme un peu confus, il y a l'humus naturel et celui fabriqué par l'homme, le compost...
Est-ce que c'est la même chose que du lombricompost ?
Vous préconisez en fait de m'en servir comme substrat, sans rien ajouter ?
Je me demande où je vais en trouver, j'ai l'impression d'avoir fait toutes las jardinerie du coin, il n'y a que des terreaux, à base d'humus,
je vois souvent écrit tourbe de jardin, c'est pareil ?
Bien souvent, ils sont souvent en majorité composé de tourbe blonde et brune et d'une proportion autour de 35% issue de compost
(puisqu'il semble s'agir de l'appellation commercial de l'humus ?_?)
Donc, là, je suis un peu désorienté, faudrait être plus précis car mon anglais est insuffisant pour comprendre de quoi il s'agit dans les clip de permaculture...
Merci d'avance. A+
biodiversiteur
Habitué(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2012 7:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re !

De base, l’humus n’est pas fabriqué par l’homme mais par une microfaune. Mais on peut aider. Effectivement, on s’approche du compost, mais le compost est souvent réputé « biologiquement pauvre » alors que l’humus est « biologiquement très riche ».

Par contre, tu es tout en culture indoor je constate. Hmm…. Warf… Ok. Il y a des fermes dans ton coin ? Si oui, humus à fabriquer soi-même en 18 jours. 1m^3 de paille, foin ultrasec, fenasse… et 50L de fumier de cheval/vache/homme/chèvre/mouton/canard/poule/urine/herbe fraichement coupée… Ou l’un ou l’autre mais mieux en combinaison. Mélanger en couches. Arroser, bâcher. 4 jours puis retourner le tas. Puis retourner chaque 2jours. Idéalement quand le tas atteint 60°C à cœur, mais tous les 2 jours est une approximation correcte. Si non ? Garde tes tontes à sécher et stock 50L d’urine… :p Je plaisante bien sûr…

La tourbe n’est pas de l’humus et les tourbières devraient être strictement protégées. A éviter fortement.

Je fais vite, car je pars en vacances. Mais je préciserai à mon retour.

Salutations
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voila des pistes de réflexion passionnantes! smile

Bonne continuation à vous deux! smile
havanafunk
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, c'est vrai, c'est passionnant...
Le passage de la théorie à la pratique a toujours été problématique lorsque je jardine, que je met en place de nouveaux mode de culture (enfin nouveau pour moi...)
Bref, la pertinence d'un généreux apport d'humus dans mon substrat, est désormais acquise mais pour ce qui concerne le reste, surtout si j'incorpore de l'humus "pur",
à mon sens, il faudrait couper avec un matériau écologique à haut pouvoir absorbant comme le mélange de coco et/ou alors de l'hortifibre, ça a l'air pas mal : y a pas plus aéré et drainant,
c'est à base de fibre de bois de résineux (Pin sylvestre et Pin maritime) obtenue par un procédé breveté de défibrage.
Par contre, il semblerait donc que niveau rétention d'eau, ça soit le néant...
Et pour finir, d'après ces propriétés officielles, le Ph est assez bas 5.5, ce qui ne devrait certainement pas être gênant dès lors qu'on en utilise que 20 ou 25%...
Alors... ça prends forme selon vous?
havanafunk
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juil 27, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait voilà, les chiffres concernant l'hortifibre, si je comprend bien, ça absorbe un peu d'eau quand même...

pH(H2O) 5,5
Conductivité 5 mS/m
Matière sèche / produit brut 45 %
Matière organique / produit sec 95 %
Porosité 95 %
Teneur en eau à pF 1 40 %
Teneur en air à pF 155 %
Disponibilité en eau 280 ml/l
C/N 350
Densité 70 à 90
biodiversiteur
Habitué(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Havanafunk !

Me voici de retour, histoire de préciser certaines petites choses.

L’humus est ce qu’il y a de meilleur, riche en nutriments et en microfaune. Il n’y a aucune nécessité de le couper avec quoi que ce soit. Tu réalise une culture sur compost en fait avec les avantages supplémentaires : rétention d’eau, aération et pH neutre.

Maintenant, si je ne me trompe tu fais uniquement de la culture en pot et intérieure. Donc la réalisation de cet humus est rendue très difficile. Aurais-tu des voisins avec qui tenter l’expérience ?

Le pH optimum dépend de tes cultures. Pour les potagères, entre 6,5 et 7 (je parle d’optimum) avec des marges de tolérance. 5,5 me paraît très bas, adapté aux bruyères, rhodos, mais tu pourrais le neutraliser en incorporant un peu de cendres de bois. A toi de faire tes essais, tu peux utiliser le jus de chou rouge comme indicateur performant et bon marché… Une image « couleur en fonction du pH » est disponible ici : http://etab.ac-orleans-tours.fr/clg-hubert-fillay-bracieux/physique/experiences/juschou.htm

A ta disposition,
Bonnes expériences !
havanafunk
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2012 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Biodiversiteur,
Merci pour tes petites précisions. J'ai effectivement adopter de l'humus, mais un acheté dans le commerce, du worms humus de biobizz.
Il y avait aussi une autre alternative Bactériosol mais, pas de dosage en litre, seulement en M² donc ça m'a saoulé...
Pour le substrat, j'ai pris un terreau universel sans NPK avec beaucoup d'écorces de pin composté pour un substrat drainant et très aéré,
ensuite, j'y ai donc incorporé 15% de worms humus ainsi que 5% d'un régénérateur de terreau pre-mix (mélange d'engrais sec bio et de bactéries).
Comme j'avais 1000 litres à faire, j'ai acheté une petite bétonneuse électrique, c'était bien pratique.
Ce qui me chagrine, c'est la présence de tourbe, dans mon mélange mais la prochaine fois, je remplacerai par de la tourbe de coco!
Bien sûr, j'ai aussi débuter la fabrication de mon propre compost, avec mes déchets organique, du vieux terreau et de l'eau mixé avec du pipi, le tout bâché et je mélange de temps en temps.
Voilà je vous tiendrai au courant du résultat, merci de votre aide. A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: