1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Posté le: Mer Juil 23, 2008 3:51 pm Sujet du message:
Bonjour et bienvenu ,
Et bien avant de parler de taille il faudrait savoir comment ils sont plantés (en haie ou sujet isolé) et quelle forme tu voudrais : carré, rectangle, rond (heu... ?! ) ou une forme "naturelle" pour les sujets isolés .
Et selon la forme que tu voudrais, il faudrait peut-être les laisser pousser un peu plus mais bon là il me reste un doute alors ...
C'est marrant car pour les Cyprès on a plus tendance à parler de tonte que de taille car c'est exactement comme les pelouses, plus on les tond et plus ils s'épaississent et deviennent beaux .
Et il faudrait les tailler 3 fois : mi-mai, mi-juillet et septembre . Mais c'est vrai que ces tailles devenant vite lassantes (surtout pour de longues haies) les personnes ont tendance à déclarer forfait et les haies partent alors vite en vrille ...
Inscrit le: 23 Juil 2008 Messages: 6 Localisation: Comprends pas la question
Posté le: Mer Juil 23, 2008 5:46 pm Sujet du message: Oui,mais....
Merci bien pour votre réponse, mais malheureusement, je ne suis pas plus avancé, sachant que je ne sais toujours pas quoi tailler.
- Les branches qui poussent au ras du sol ?
- Les branches du milieu ?
- Les branches du haut ?
- De plus, faut-il attacher les branches qui partent n'importe où pour les rapprocher vers le centre ?
Za tise euh qouaichtieune.
Et c'est pour cela, que je recherche un site spécialisé sur la question.
Ps : Et comme chez Jardiland (mon vendeur) ou autre,personne ne sait.....
Inscrit le: 23 Juil 2008 Messages: 6 Localisation: Comprends pas la question
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 8:58 am Sujet du message: Mais z'encore ?
Je ne cherche pas une forme particulière.
Ce que je cherche,ce sont les obligations à remplir au sujet des Cyprés afin que ceci poussent normalement.
Les miens sont remplis de branches qui poussent au raz du sol,ou des branches qui partent dans tous les sens en s'éloignant du centre.
Donc et pour résumé,je lis partout qu'il faut les tailler,soit,mais comment ?
Quoi couper ?
Je ne cherche pas une forme spéciale à mes Cyprés,une forme standard (que je ne connais pas d'ailleurs) me suffit amplement.Le but,c'est tout simplement ètre isolé (pour ne pas dire caché),de la route.
Voilà,j'peux pas ètre plus clair malheureusement,et étant un néophite,j'ai éssayé de trouver les mots justes.
Merci bien pour votre patience et votre gentillesse.
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 12:31 pm Sujet du message:
Ok, Ok , pas de souci on va bien finir par avancer !
As-tu regardé la fiche de ce site sur les Cyprès ? Cela te donnera une idée de sa forme au "naturelle" et t'aidera beaucoup pour voir ce qu'il faut tailler
Quand les Cyprès vieillissent ils ont tendance à se dégarnir par le bas, donc pour ma part, j'évite de couper au niveau du tronc les branches qui poussent au ras du sol . Par contre, je les allége en coupant un peu les "branchettes " tournées vers le sol de façon à ce que la branche entière se relève .
Si tu veux que ton Cyprès monte, il ne faut pas couper sa tête et tu peux couper les autres du haut de façon à redonner une harmonie à l'arbuste.
Je ne comprends pas bien ta question concernant les branches du milieu . Non, il faut aussi les couper si besoin en pensant à l'esthétique .
Non, on attache pas les branches qui partent n'importe où mais on coupe de façon à se qu'elles se ramifient et donc s'épaississent .
Autre truc , quand je taille un arbuste pour qu'il garde une forme naturelle, je n'utilise ni taille-haie électrique ni manuelle mais mon sécateur adoré
Je coupe les branches récentes qui partent en vrille de façon à ce que la coupe ne se voit pas . Mais là c'est aussi à toi de voir sur le terrain où couper .
Ensuite il est toujours bon de pincer (couper le bout d'une pousse verte) pour la ramification, épaississement .
Quand tu trouves des branches mortes, il vaut mieux les couper entièrement car ce n'est pas esthétique (on y revient ) et cela laissera de l'espace pour que d'autres branches se développent et viennent boucher le trou .
Bon, bon, bon, j'ai un peu de mal à trouver mes mots ce midi alors je ne sais pas si je suis bien claire !
Mais il est vrai que ce n'est pas simple d'expliquer une taille ... rien ne vaut la pratique !
Il te faut garder à l'esprit : ramification et épaissisement , esthétique, et bois ancien qui ne refait pas de pousses.
Et qu'il vaut mieux commettre des erreurs en taillant que de ne pas tailler du tout
Voilà, je crois qu'il va falloir te lancer et à la longue avec tes observations, tes erreurs aussi, tu deviendras un pro !
Inscrit le: 23 Juil 2008 Messages: 6 Localisation: Comprends pas la question
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 3:46 pm Sujet du message: O.K
Et oui,comme vous dites, ce n'est pas simple à expliquer une taille, et c'est pourquoi ma question, qui arrive à point on dirait, est intéressante car très peu de monde est au courant de ce qu'il faut couper ou pas.
J'ai l'impression d'avoir soulevé le lièvre de l'année, et que beaucoup de monde sera intéressé par les réponses.
Merci bien à vous, j'en sais maintenant beaucoup plus qu'avant de venir ici.
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 4:11 pm Sujet du message:
Effectivement pas simple à expliquer ainsi !
De plus, si on prend deux arbustes identiques (impossible mais imaginons ) et qu'on demande à deux personnes "pros" d'effectuer une taille et bien nous aurons deux rendus différents !. Et oui, parce que lorsqu'on taille , en plus des principes de base, il y a toujours un moment où l'on fait jouer le feeling, l'imaginaire, ce qui renvoie à ce que nous sommes . Et comme nous sommes tous différents au fond et bien nous obtenons des choses (ou petites choses) différentes !
Des sortes de petites signatures !
Inscrit le: 23 Juil 2008 Messages: 6 Localisation: Comprends pas la question
Posté le: Jeu Juil 24, 2008 7:19 pm Sujet du message: Et pour finir...
Et pour finir, je parlais d'une taille d'entretien et non pas d'une taille pour obtenir un style personnel ou autre, moi c'était uniquement de l'entretien.
Inscrit le: 23 Juil 2008 Messages: 6 Localisation: Comprends pas la question
Posté le: Ven Juil 25, 2008 9:43 am Sujet du message: Merci & au revoir.
Bon,et bien,comme je vois que malheureusement on dirait que je n'ai pas réussi à me faire comprendre (c'est bien moi ça, plus je pose des questions simples, et moins on me comprend, et ça dans tous les domaines), je vais me rapprocher d'un d'un vendeur local, et s'il connait un peu son boulot, ça devrait aller.
Je demandais tout simplement : "Y a t-il obligation (je dis bien obligation) de tailler un Cyprés et si oui, quoi faire, quoi couper, quoi respecter, quoi ne pas faire, ou tout simplement le laisser pousser comme ça naturellement, sans rien couper ni tailler ?".
En tous cas, merci bien à vous tous, et merci pour votre patience.
Posté le: Ven Juil 25, 2008 11:13 am Sujet du message:
Oh Beberth , tu vas pas nous faire un petit coup de "déprime" là !
Mais si tes questions sont très bien et c'est super que tu aies abordé ce sujet !
Mais sujet de taille pas simple à expliquer comme ça !. C'est donc pas toi qui est difficile à comprendre mais la taille !
Je comprends très bien tes questions mais j'ai plus de difficulté avec cette histoire d'obligation que tu répétes d'ailleurs .
Oui effectivement si tu tailles pas ton Cyprès, ses branches ne vont pas se ramifier et s'épaissir etc ... mais il y a des personnes qui les laissent comme ça ... c'est plus une question de goût que d'obligation !
Pour tes autres questions, j'ai répondu du mieux possible ...
Mais tant que tu n'auras pas répondu à cette question : "que veux-tu toi quant à sa forme ?" et bien effectivement tu ne sauras pas comment couper. Répond à cette question et tu verras, tout deviendra plus facile !
Tiens, je pense à une autre petite chose pour l'entretien de ton Cyprès ... De temps en temps, passe un rateau ou autre dessous pour aérer la terre, ramasser d'éventuelles feuilles venues d'ailleurs, etc. Cela évitera que des bébétes s'installent dessous et favorisera la pénétration de l'eau lorsqu'il pleuvra .
c'est une très bonne idée que tu as d'aller voir un vendeur car il pourra te montrer en direct ce qu'il faut faire et cela te sera beaucoup plus simple à comprendre que mes longs discours !
Et j'aimerais beaucoup que tu me dises ce qu'il t'aura expliqué , c'est toujours intéressant d'avoir d'autres infos
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum