1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 26 Mai 2008 Messages: 9 Localisation: près de strasbourg
Posté le: Lun Mai 26, 2008 9:39 pm Sujet du message: que puis je mettre sur mon talus ?
Bonjour tout le monde !
Je possède un talus derrière chez moi qui fait à peu près 45 degrés sur 3 mètres et qui et en limite sur six mètres de long. J'aimerais éviter de passer la tondeuse plus tard étant donne le dénivelé.
J'aimerais avoir vos conseils pour le choix des plantes à mettre sachant qu'ici en Alsace il peut faire 35 degrés en été comme - 15 en hiver .
Le talus est nu sans mauvaises herbes pour le moment ; et j'aimerais y mettre des plantes pas très fragiles et compliqués qui supportent ce type de terrain sachant que la terre de ce talus n'est pas de très bonne qualité ( ce n'est pas de la terre végétale ) . J'ai bien regardé sur le net mais n'y connaissant rien je préfère vos conseils .
Merci d'avance
Inscrit le: 25 Mai 2008 Messages: 45 Localisation: Pays des ch'tis !
Posté le: Mar Mai 27, 2008 9:51 pm Sujet du message:
bonjour à tous,
karim, tout dépend aussi si tu préfères des plantes annuelles ou des vivaces ? as-tu envie de changer tous les ans de plantes ? préfères-tu quelque chose qui couvre (merci du lien achab ) ? quelle hauteur ?
on parviendra mieux à orienter le choix des plantes quand tu sauras quel type de plantations tu peux y mettre.
bonne réflexion
@+ _________________ je débute ... mais comme c'est agréable des couleurs et des parfums dans son jardin !
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 620 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Mar Mai 27, 2008 10:04 pm Sujet du message:
bonsoir à tous ,
désolé de te contredire encore Françoise , mais le si le millepertuis garde ses feuilles en Sologne où le climat hivernal doit être doux , ce n'est pas le cas en cas d'hiver continental ! Au pire , s'il garde ses feuilles , elle vont roussir et souvent sécher au printemps , ce qui nous oblige à le tondre fin février - début mars ! Mais il n'en est que plus beau un mois plus tard !
Celà dit c'est un bon choix , la plante est rustique et pas difficile quand à la nature du sol ! Ne pas hésiter à arroser un peu la première année pour accélérer la production de racines traçantes (un peu comme celles du chiendent ) afin d'accélérer l'occupation de tout l'espace ! Plante pas délicate si ce n'est qu'elle craint l'humidité excessive ; à noter parfois des attaques de "rouille" quand le temps est longtemps chaud et humide ! (traiter alors avec un fongicide approprié , si nécessaire !)
Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 2553 Localisation: N'est plus de ce monde
Posté le: Mar Mai 27, 2008 11:57 pm Sujet du message:
Point de contrariété
il fait parfois moins 15°, en Sologne, pas si doux que ça par ici (m'enfin dans mes bois)
mais tout à fait d'accord avec toi une p'tite tonte ne lui nuit en aucun cas
et j'apprécie ses feuillages rouillés, je le trouve assez robuste et sympathique, c'est mon côté p'tites fleurs jaunes
mais Karim va nous dire son choix _________________ Dame Nature est bien faite, protégeons la !
Françoise
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 620 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Sam Mai 31, 2008 10:00 am Sujet du message:
bonjour ,
on vient de recevoir des trombes d'eau , alors pour l'humidité , c'est pas fini ! J'ai vu en les desherbant (arrachage manuel ! ) que les jeunes pousses étaient couvertes de pucerons noirs ! J'ai comme l'impression que ça va encore être une année pourrie ! ...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum