vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Bac à compost

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Déco & Brico
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Déc 02, 2008 10:44 pm    Sujet du message: Bac à compost Répondre en citant

bonsoir à tous
Est ce que quelqu'un de vous a déja réalisé un bac à compost , je cheche des idées pour en faire un ..Merci à vous

Dernière édition par clementine le Dim Déc 14, 2008 4:12 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Yahoo Messenger
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 2:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Déjà pour les contraintes techniques on peut produire la fiche 1J2P sur le compost
Il y en a un au jardin confectionné avec de la récupération : piquets en fer plantés en quinconce pour maintenir des plaques de béton, le tout forme un U de 1.50mètre de côté, sur lequel sont couchées des tôles ondulées pour servir de toit.
Lors des tontes, les tôles sont enlevées pour que le gazon sèche un peu.
@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Mer Déc 03, 2008 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Mon père en fabrique avec un grillage de 1 mètre de haut et 3 mètres de long. Il relie les deux bout et forme un cylindre.
Il retire le grillage de temps en temps, le pose à côté du tas de compost.
Il le remplit à nouveau à l'aide d'une pelle.
Cela permet l'aération nécessaire à la décomposition.
Il en possède 3, ceci permet un ensemencement en bactéries plus facile et surtout d'avoir toujours du compost à portée de main.

A bienôt

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
Merci pour votre aide !
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Déc 13, 2008 9:45 pm    Sujet du message: Avec des palettes... Répondre en citant

Dans mon jardin:
Quelques palettes de récupération, maintenues entre de bons piquets d'acacia, limitent un espace de compostage de 2m x 2m50. Une bâche quand le temps est pluvieux trop longtemps, et le tour est joué.
C'est plus une zone de compostage qu'un bac, mais avec de la place, il est plus facile d'y travailler, et ça ne coute rien.
De nos jours, on devrait composter tout ce qui peut l'être, pour ne plus alourdir inutilement les camions à ordures. Quand on a un jardin, bien entendu.
Cependant, certaines villes commencent à organiser le compostage.
Le cylindre de grillage me plait aussi. Merci à Cox pour l'idée; je la reprendrai quand mes palettes seront pourries.
Amitiés.
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Déc 14, 2008 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Dans une émission TV (peut-être Silence ça pousse) le composteur était fait comme suit : Des tiges en fer (à béton il me semble Rolling Eyes ) étaient plantées en cercle puis autour était tressé de l'osier . Enfin, une porte était découpée dans l'osier sur le bas . Je ne sais pas si c'est hyper pratique mais dans le jardin c'était très esthétique ! Very Happy

Oui, à Montpellier le compostage est très bien organisé avec distribution il y a un mois d'une troisième poubelle pour récupérer à part tout ce qui est bouffe, coupes de fleurs ...
De plus, depuis des années la région met à disposition des composteurs gratuits en plastique recyclé et beaucoup de personnes se sont mises au compostage ! Very Happy

Pour finir, quand vous fêtes un composteur pensez à aérer le sol qui va accueillir les déchets, les bestioles viendront plus facilement Very Happy

Arrow Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 3:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ici aussi les gens qui ont des maisons individuelles peuvent réclamer leur bac à compost à a Mairie plus la petite poubelle verte pour les déchets de cuisine.
Mais comment on procède pour avoir du compost ? svp
Ne sachant pas trop je mets le gazon et les feuilles dedans j'arrose de temps en temps. Je n'étais pas à la maison quand il ont livré le bac.
clementine
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 07, 2009 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
c'est mon mari qui l'a fabriqué avec des planches de bois . Marie , tu peux mettre le gazon et les feuilles dedans , épluchures de fruits et légumes,marc de café.....tu peux jeter un coup d'oeil sur la fiche 1j2p sur le compost
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 08, 2009 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci clementine. j'y vais
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Déco & Brico Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: