vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Avocatier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BRUNEAU
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Nov 03, 2010 1:05 pm    Sujet du message: Avocatier Répondre en citant

J'ai un avocatier en pot depuis 5 ans - il mesure presque 2m - je voudrais le rempoter - quelle est la bonne saison ? la bonne terre ? merci de vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Nov 12, 2010 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bruneau,

2 m !!!!!! J'aimerais bien voir une photo... Shocked Ton avocatier est à l'intérieur ? Parce que si tu le changes de pot, il aura encore de la place pour grandir...

Pour la saison, je ne sais pas... peut être comme beaucoup de plante d'intérieur, plutôt au printemps. Quant au terreau, j'utilise de l'universel, comme pour toutes les autres plantations en pot ou jardinière.
Afin de garder l'humidité de la terre, j'ai "paillé" avec des copeaux de bois tous les pots.
Mes 2 petits ont l'air de bien se porter.

Ce sujet m'intéresse : n'hésites pas à y revenir pour donner des nouvelles.
Merci.
eate
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou!
Ton sujet m'interesse aussi Very Happy (mets des photos!)
Même question que Petite Souris, tu gardes ton avocatier en intérieur?

Par contre pour le rempotage, le seul conseil que je pourrai te donner, c'est de mettre un pot en argile, la plante respire mieux que dans un pot en plastok Smile

BRUNEAU
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Nov 26, 2010 9:18 am    Sujet du message: avocatier Répondre en citant

Very Happy Merci à Petite souris et eate pour leur réponse - c'est vrai que j'ai été un peu marseillaise sur la taille, après vérification il ne mesure que 1m80 depuis le sol dans son pot de 30cm de haut !!!
Il a passé toute la belle saison dehors je l'ai rentré depuis début novembre - j'aurai bien aimé vous envoyer des photos mais je n'ai pas de numérique - qu'un téléphone et je sais pas transférer les photos .. en plus d'un coach en jardinage j'aurais aussi bien besoin de cours d'informatique.
Je pense que je vais essayer de le rempoter maintenant car c'est un arbre et comme on est à la Ste Catherine j'espère que ça va marcher ça me chagrinerai beaucoup de le faire mourir et - malgré tes bons conseils eate - je vais utiliser un pot en plastique (son pot actuel est comme ça) car s'est une question de poids - Merci encore et si je n'est pas l'occasion d'ici la fin de l'année : Bon jardinage 2011 à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2010 4:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bruneau,

Ah oui, 20 cm de moins, ça compte Laughing N'empêche, marseillaise ou pas, ça fait déjà une belle taille.
Méfies-toi quand même qu'il ne grandisse pas trop : tu risques de ne pouvoir le rentrer la prochaine fois...

Avec le temps à la noix qu'on a eu cette année, je n'ai pas du tout sorti mes jeunes plantes.
Peut être l'année prochaine... Rolling Eyes
Froggy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Jan 11, 2011 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question: bon d'accord mon avocatier à environ 3 mois et je sais qu'il pourras pas faire de fruit avant 5 ans au moins, mais si, un jour (dans l'espoir qu'il me survivra) je voulais des avocats... Je doit faire un truc spécial? (genre greffe ou autre?) Mettre de de l'engrais spécial pour les fleurs? ou alors il va juste en faire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie 974
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 20, 2011 4:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'avocatier pousse très haut. Pour les fruits il y rien à faire de spécial pour en avoir. Par contre les fleurs n'aiment pas le vent.
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Jan 22, 2011 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, puis c'est un arbre tropical...

Je ne voudrais pas te décevoir, mais je ne me suis même pas imaginée de mettre les miens ailleurs qu'en pot, donc pas de fruit ! Je les ai fait pour l'expérience et la déco.
Froggy
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je vais démontrer ici mon grand manque d'éducation en matière de jardinage et demander la question qui me brule les lèvres:

Pourquoi "en pot" rime avec "pas de fruit" ? si je prend un plus gros pot et le bon mélange de terre et d'engrais, j'ai quand même aucun chance? parce que mes tomates, mes fèves, mes fraises, mes piments, mes concombres et mes carottes poussent tous dans des pots (appartement oblige).

Ou alors ça s'applique que sur les arbres fruitier?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Petite_Souris
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Jan 23, 2011 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tant que ça ! Ce n'est pas un truc qui restera arbuste toute sa vie comme un citronnier par exemple.

C'est un arbre ! et il lui faut, de mémoire, 10 à 15 ans avant d'avoir des fruits !

Tiens, celui-ci a + 35 ans. Il a grandi dans le jardin d'un hôtel à Cébu (Philippines) :

Je n'ai pas la place pour un tel arbre... Enfin, si, j'aurais bien de la place, mais je la garde pour l'espace que ça procure. Et puis, avec des températures négatives comme nous avons depuis quelques années, je ne suis pas sure qu'il y survivrait.

Voilà, pour toutes ces raisons, je préfère le garder petit, en pot et peut importe si je n'ai pas de fruits.
BRUNEAU
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2011 10:03 am    Sujet du message: Nouvelles de mon avocatier (suite nov 2010 - déjà un an !) Répondre en citant

Voilà un an que je ne suis pas venue sur le site (mais j'y ai régulièrement accès pour les conseils et dernières infos!!), alors lorsque que j'ai rentré mon avocatier pour l'hiver j'ai eu envie de vous donner de ses nouvelles : il se porte très bien, il a passé l'été sur le terrasse couverte - je l'avais rempoté en nov 2010 dans un grand pot plastique et lui avais coupé la tête (que j'ai essayé de bouturer sans succès) il n'a donc pas trop grandi - toujours 1m70 mais par contre il a bien grossi et à ce jour il a une "envergure" de 1m10 - j'hésite à pincer les branches latérales - un conseil ? - d'autre part j'ai acheté un protéa en boutons au printemps - malheureusement ces fleurs ne se sont pas ouvertes et aujourd'hui j'ai des boutons floraux secs - dois-je les couper ou ne pas y toucher - j'ai lu aussi que l'on ne devait jamais fertiliser les protéas - si quelqu'un se connait en culture de cette plante je suis preneuse de conseils- j'espère que malgré une année jardinière 2011 un peu calamiteuse vous avez tous trouvé beaucoup de bonheur dans vos coins de verdure - amicalement
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: