vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Auprès de mon arbre ! Saule marsault

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
miss boutis
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 12:56 am    Sujet du message: Auprès de mon arbre ! Saule marsault Répondre en citant

Bonsoir ou bonjour, je vois qu'il est plus de minuit !!!
Qui pourrait me renseigner sur le nom de cet arbre

[/img]
Lorsque j'ai visité cet endroit, les habitants précédents n'ont pu me dire ce que c'était.
Cet arbre a poussé tout seul. Il y a pas très loin de la palissade de clôture un cours d'eau.
Il a eu au printemps ce que vous voyez sur la photo "macro", puis plein de duvet qui s'est dispersé et infiltré partout...
Merci à vous pour votre réponse. meteo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
MF
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

C'est un Saule marsault. Jolie taille, il pousse facilement. Au printemps, des châtons gris aparaissent.
miss boutis
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 2:42 pm    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Merci pour cette réponse, j'étais à 100 lieues d'imaginer que "mon arbre" faisait partie de la famille des saules: je ne connaissais que les saules pleureurs.
A bientôt.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Aoû 08, 2011 6:05 pm    Sujet du message: Saules Répondre en citant

Bonjour

Je me permets de mettre la fiche que j'avais préparé pour des expos sur la forêt, prochaine expo en octobre...

Le saule
Les divers saules :
Le saule, salix, de la famille des Salicacées, compte plus de 40 variétés, la plupart étant des arbrisseaux, voire de tous petits arbrisseaux.
Les saules de grandes tailles sont :
Le saule blanc, salix alba ;
Le saule fragile, salix fragilis ;
Le saule marsault, salix caprea ;
Le saule pleureur, salix vitellina (variantes pendula, babylonica et chrysocoma), et d’autres hybrides…
Et le plus utilisé, le saule des vanniers, salix viminalis.
Tous ont la capacité de s'hybrider naturellement.
Seul le saule marsault peut être considéré comme arbre forestier, les autres plutôt de ripisylve.
Et tous se retrouvent souvent en trogne ou tétiaud…
Les saules forestiers :
Le saule blanc dépasse fréquemment les 25 mètres, le saule fragile se contente d’atteindre les 12/15 mètres tandis que le saule marsault peine à arriver à 10/12 mètres.
Quand au saule pleureur, plus souvent en parc, il arrive à 22 mètres.
Tous sont des arbres de pleine lumière ayant une préférence pour les sols profonds et humides. Rares sont ceux qui dépassent les 160 ans…
Le fruit est une capsule recouverte de poils soyeux.

Histoires et Légendes
Son nom est d’origine celtique « sal = proche » et « lis= l’eau ». Et les Romain l’appelleront « salix ».
Le saule réunit 4 éléments : solaire, son feuillage argenté en réfléchit les rayons ; l’eau, il en est toujours proche ; l’air , ses graines sont confiés au vent ; et la terre, il suffit d’enfoncer une de ses branches dans le sol pour qu’elle prenne racines.
Dans le Sud, il symbolisera longtemps la chasteté, car devant l’aspect duveteux et la capsule à peine visible, il sera considéré comme stérile et servira à préparer des remèdes favorisant l’abstinence.
La Bible le considère comme source de sagesse car, bien que régulièrement taillé, il repousse toujours de nouveaux rameaux.
Au Moyen-Âge, les branches de saule, portant des chatons verts, étaient bénies pour Rameaux.
Le saule pleureur symbolise la mélancolie et la mort et sera souvent affecté aux cimetières. Considéré comme immortel, il sera planté prés des tombes de personnages importants.
En Grèce, mis dans le lit des femmes, il attirait les démons (serpents) de la fertilité.
En Chine, c’était un symbole érotique, il était planté également devant le sanctuaire de Lhassa au Tibet et considéré comme l’Arbre de Vie.
Chez les Indiens d’Amérique du Nord, il symbolise le renouveau cyclique du printemps ; alors qu’en Russie, creuser pour planter un saule, c’était creusé sa tombe.
Antan, chaque maison avait son saule « têtard » pour l’osier et pour ses feuilles prises en infusion comme fébrifuge…

Utilisation
Pour la pharmacopée :
Il a une action tonique, fébrifuge et antirhumatismale. On se sert de ses chatons en infusion contre les insomnies, anémie et troubles digestifs ; de son écorce en infusion contre les maux d’estomac, fièvre et douleurs.
C’est le premier de tous les fébrifuges : en 1825, le pharmacien italien Lariza en extrait l’acide salicylique. L’aspirine était née.
Le bois :
En dehors de la vannerie, il n’est guère utilisé de nos jours que pour les battes de cricket et pour faire des allumettes.

Textes de L'Athanor. Ne pas utiliser ou modifier sans autorisation préalable.

URL=http://imageshack.us/photo/my-images/89/osier.jpg/][/URL]
Les saules (lou vimes) de mon grand-père.
Amicalement...
Saint-Loup

miss boutis
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mer Aoû 10, 2011 10:54 pm    Sujet du message: Merci ! Répondre en citant

Pour cette fiche technique concernant "mon arbre" un grand merci
Bien cordialement.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Identifions nos plantes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: