vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Au secours, on mange mes pétales !!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nimapi
graine en germination

MessagePosté le: Lun Juin 08, 2009 3:23 pm    Sujet du message: Au secours, on mange mes pétales !!!! Répondre en citant

Les pétales des fleurs de mon anthémis sont régulièrement mangées par un insecte que je n'arrive pas à localiser. C'est peut-être une araignée, parce qu'il me semble en avoir vu une très jaune se promener non loin, ou tout autre insecte.
Avez-vous déjà eu le même problème ? Et comment y remédier ? Il ne reste que le cœur des fleurs.
Merci d'avance pour toute réponse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tatou 85
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Juin 10, 2009 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello !!
Je pense que en aucun cas ton araignée est responsable, sauf de capturer dans sa toile des insectes nuisibles (pucerons,...)
Par-contre tu devrais regarder de plus près si tu ne vois pas une toute petite chenille, parfois plus mince qu'une mine de crayon, de couleur verte ou grise,ou.. Rolling Eyes
c'est surement elle qui mange tes pétales !!

A + !! Tatou85 Wink
nimapi
graine en germination

MessagePosté le: Ven Juin 19, 2009 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci beaucoup de cette info.

Dès qu'il fera jour, demain matin, j'irai voir de plus près si cette toute petite chenille est bien la cause de mon souci.

Autres questions... j'en ai beaucoup en réserve !!
Nous avons un cerisier qui fleurit au printemps mais ne nous donne pas de cerises. Il en a donné une année, et puis plus rien ou presque. Au début, nous avons pensé que les pies les mangeaient mais non, elles ne sont simplement pas là. Y a-t-il quelque chose à faire et quoi ?

Idem pour le figuier qui ne nous donne pratiquement plus de figues. Mais lui, c'est nous qui l'avons planté et vu grandir. Il a donné beaucoup de figues (vertes), je faisais des confitures pour toute la famille (et elle est grande) mais il a donné de moins en moins et l'année dernière quasiment plus rien.

Merci encore à l'avance de votre aide.
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Observes-tu des insectes pollinisateurs (abeilles) en nombre?
Que se passe-t-il dans ton voisinage? (végétation, traitements chimiques...)

Un de mes voisins s'est enfermé derrière de hautes haies de cyprès de leyland (5 à 6 m de haut); son cerisier ne porte pas de fruits; les miens qui sont à 30m à peine du sien, en sont couverts !

Je conclus que mes abeilles se contentent de travailler dans mon propre verger, ne faisant pas l'effort de franchir des obstacles quand elles ont assez sur place.
Cette conclusion n'engage que moi...

Mireille
nimapi
graine en germination

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Notre jardin est plein d'abeilles parce que nous avons des lavandes qu'elles aiment beaucoup et qu'elles fréquentent tout l'été.
Ce n'est donc pas leur absence qui est responsable.

Merci pour la réponse.
N.
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Sam Juin 20, 2009 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas d'obstacles pour les abeilles, c'est bien;

Mais pourquoi n'y a t- il pas eu de fécondation des fleurs en début de printemps? la question reste posée. (conditions météo défavorables? )
fmurr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote:5fc5a2a261= nimapi ]
Nous avons un cerisier qui fleurit au printemps mais ne nous donne pas de cerises. Il en a donné une année, et puis plus rien ou presque. Au début, nous avons pensé que les pies les mangeaient mais non, elles ne sont simplement pas là. Y a-t-il quelque chose à faire et quoi ?

Certaines variétés sont autopollénisantes ou autofécondes si tu préfère
et d'autre sont autostérile donc :
il faut impérativement un arbre mal et un arbre femelle de la même espèce. pas trop éloignés l'un de l'autre.

[quote:5fc5a2a261= nimapi ]Idem pour le figuier qui ne nous donne pratiquement plus de figues. Mais lui, c'est nous qui l'avons planté et vu grandir. Il a donné beaucoup de figues (vertes), je faisais des confitures pour toute la famille (et elle est grande) mais il a donné de moins en moins et l'année dernière quasiment plus rien.

Là aussi tout dépend de la variété
de l'emplacement et des conditions climatique.
il n'y pas peut être plus de blastophage, voir l'explication ci-après :
http://www.fig-baud.com/choixfiguiers.html
Les variétés autofertiles :
http://www.fig-baud.com/figuiers.html

A+
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: