vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Au secours ! Cochenilles sur plantes grasses...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Nov 04, 2009 6:54 pm    Sujet du message: Au secours ! Cochenilles sur plantes grasses... Répondre en citant

J'ai une petite véranda, non chauffée, mais bien aérée. Nous y avons installé diverses plantes grasses qui nous plaisaient. Laughing
Je n'ai pas retenu le nom (et m'en contrefiche, l'important c'est qu'elles nous conviennent), elles s'y développent trés bien depuis des années. Very Happy Very Happy

Depuis le début de l'année, et pour la première fois, sont apparues des cochenilles Crying or Very sad Crying or Very sad ; au début, je les enlevais avec un coton-tige humide. Evil or Very Mad Twisted Evil

Devant leur grand nombre, nous avons cherché en jardinerie un produit efficace et des conseils. Shocked
Bilan: conseil inexistant, les "conseillers-vendeurs" étaient aussi nuls que moi, et le produit, à part l'acheter par cartons, ne donne que de trés éphémères résultats. Twisted Evil Twisted Evil

Aussi je souhaiterais Embarassed l'aide de celles et ceux qui ont déjà été confrontés à ce problème...
Je vous remercie... Very Happy

Amicalement...
Saint-Loup
Francis34
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

meteo smile Saint-Loup essaies pour voir cette préparation qui est relativement efficace : dans un pshitt pshitt Laughing tu mélanges un verre d'eau, deux cuillères à soupe d'alcool à bruler, et deux de liquide vaisselle.

Tu mélanges bien et tu pulvérises dessus et surtout sous les feuilles.

L'alcool à bruler va les endormir et elles seront faciles à enlever et même certaines tomberont toutes seules Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Le liquide vaisselle c'est simplement pour fixer le mélange eau alcool.

Par contre ce que tu dois impérativement faire c'est de gratter et d'enlever de la terre de surface de ton pot car ces saletés de bestioles pondent au pied de la plante et leurs œufs et larves attendent sagement dans la terre le moment propice pour réinvestir la plante.
Une fois que tu as apporté de la terre saine n'ai pas peur de l'aérer souvent avec une fourchette Laughing Laughing et oui elle ne sert pas qu'à manger Wink

Tu dois recommencer la pulvérisation 3 jours et 5 jours après et théoriquement tu devrais être débarrassé de ces bestioles.

Bonne élimination et @+ Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Nov 05, 2009 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

Il existe un sujet avec recette ici, qui traite du problème.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gringo 07
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Nov 14, 2009 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je crois qu'il y a différent type de cochenille
pour ma part c'est la floconneuse ou farineuse

un traitement avec de l'huile végétale est super efficace (magasin de bricolage)
2 fois à 15 jours d'intervalles

le mieux est encore d'en enlever avec une brosse à dent délicatement

perso moi je prend mon balai de cantonnier sans le manche et c'est partit
mais bon c'est un murier platane
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: