Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 350 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Mer Nov 04, 2009 5:54 pm Sujet du message: Au secours ! Cochenilles sur plantes grasses...
J'ai une petite véranda, non chauffée, mais bien aérée. Nous y avons installé diverses plantes grasses qui nous plaisaient.
Je n'ai pas retenu le nom (et m'en contrefiche, l'important c'est qu'elles nous conviennent), elles s'y développent trés bien depuis des années.
Depuis le début de l'année, et pour la première fois, sont apparues des cochenilles ; au début, je les enlevais avec un coton-tige humide.
Devant leur grand nombre, nous avons cherché en jardinerie un produit efficace et des conseils.
Bilan: conseil inexistant, les "conseillers-vendeurs" étaient aussi nuls que moi, et le produit, à part l'acheter par cartons, ne donne que de trés éphémères résultats.
Aussi je souhaiterais l'aide de celles et ceux qui ont déjà été confrontés à ce problème...
Je vous remercie...
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Inscrit le: 19 Aoû 2009 Messages: 100 Localisation: ST GENIES DE FONTEDIT (34)
Posté le: Jeu Nov 05, 2009 7:47 am Sujet du message:
Saint-Loup essaies pour voir cette préparation qui est relativement efficace : dans un pshitt pshitt tu mélanges un verre d'eau, deux cuillères à soupe d'alcool à bruler, et deux de liquide vaisselle.
Tu mélanges bien et tu pulvérises dessus et surtout sous les feuilles.
L'alcool à bruler va les endormir et elles seront faciles à enlever et même certaines tomberont toutes seules
Le liquide vaisselle c'est simplement pour fixer le mélange eau alcool.
Par contre ce que tu dois impérativement faire c'est de gratter et d'enlever de la terre de surface de ton pot car ces saletés de bestioles pondent au pied de la plante et leurs œufs et larves attendent sagement dans la terre le moment propice pour réinvestir la plante.
Une fois que tu as apporté de la terre saine n'ai pas peur de l'aérer souvent avec une fourchette et oui elle ne sert pas qu'à manger
Tu dois recommencer la pulvérisation 3 jours et 5 jours après et théoriquement tu devrais être débarrassé de ces bestioles.
Bonne élimination et @+ _________________ Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l'entraide et la solidarité visant à un but commun : l'épanouissement de chacun dans le respect des différences.
"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum