vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Attaque de pucerons

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stanislove
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 3:39 pm    Sujet du message: Attaque de pucerons Répondre en citant

Salut,

J'ai actuellement un problème avec les pucerons et j'ai entendu dire que le jus de nicotine (obtenue en faisant tremper des mégos de cigarettes) est un bon moyen pour s'en débarrasser.
Quelqu'un a-t-il déjà fait l'expérience?

Sinon connaissez-vous des moyens "naturels" pour se débarrasser de ces compagnons envahissant?

Merci d'avance

Stanislove
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Habitué(e)

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour , contre les pucerons j utilise le savon noir en pulverisation une cuillere a café pour un litre et demi d eau c est efficace,et je fais maceré des ortis ,un kilo pour dix litres d eau pendant quinze jour au soleil (attention a l odeur) personnelement la nicotine j ose pas ,j ai peur que ça ai le meme effet qu un insecticide, voila j espere que cela vous aidera a bientot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Avr 13, 2008 7:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hello,

je connais une personne qui chasse les pucerons à la nicotine et effectivement ça marche ! Smile Smile

CV
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Lun Avr 14, 2008 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,
Outre le fait que la décocotion à base de tabac donne un soluté de nicotine, toxique, et oui ce n'est pas pour rien que c'est insecticide, il y a un autre désavantage à utiliser ce produit, puisque les plants de tabac sont souvent porteurs de la mosaïque , maladie transmisible à toute la famille du tabac, les solanacées.

L'eau savonneuse est une bonne alternative, ou le purin d'ortie très dilué.(répulsif).
@+
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 15, 2008 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Info très intéressante ! Merci Achab 80 Smile

de mon côté j'avais eu la très bonne idée d'essayer l'eau savonneuse sur des pucerons s'attaquant un laurier rose (...) et ça a flingué toutes les fleurs !! Shocked ! ah, ah ... Je sais pas si j'avais assez dilué mais je n'ai pas recommencé cette expérience sur lauriers ! Laughing

A+
CV
Stanislove
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Avr 28, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon le jus de nicotine n'a pas bien marché est n'ayant pas d'orties à porté de main je suis passé à l'anti-puceron en bombe. Pas très écolo mais efficace Twisted Evil .

Stanislove
LOLOTTE93
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 29, 2008 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

STOP au pucerons.
Je suis confrontée à ces sales bebêtes qui ont attaqué ma cytise (ou cityse, je ne sais plus). Rien d'autre sous la main qu'un insecticide, mais vu l'ampleur de la chose, je n'ai pas hésité.
D' autant que je n'allais pas me mettre à fumer pour ça ...... Wink
cv
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir,

alors aujourd'hui j'ai eu d'autres infos sur le traitement des pucerons Smile.
Il paraît qu'un mélange de lait et d'eau est très efficace !! Very Happy . Par contre l'odeur est terrible paraît-il ! ah, ah ...
et c'est peut-être moins toxique que tabac ?! Smile

A+
CV
PrOx
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Mai 04, 2008 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec mamoune pour sa lutte bio et on parle bien d'un cytise Smile

Je n'ai rien de mieux a proposer mais j'ai passe 10 minutes a regarder une colonie de pucerons surveillés par les fourmis qui prennent une taxe pour leurs protections sur le dos des petites choses que sont les pucerons Evil or Very Mad

Je dis STOP au racket Rolling Eyes regroupons nous en association pour la protection du puceron .

Signe la petition Shocked a bas de la page .

Ps: C une blague . Rolling Eyes
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Voici une p'tite colonie ...........

olitea123
graine en germination

MessagePosté le: Mer Mai 28, 2008 11:27 am    Sujet du message: bonjour, Répondre en citant

Pour ma part j'ai planté quelques capucines...
les pucerons adorent s'y agglutiner
il suffira ensuite de les arracher et les brûler
bonne journée
marnini
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai egalement une colonie de puceron sur un tout jeune pommier et j'allais poser la même question. J'ai trouvé sur ce postes des réponses, je vais essayer la macération d'ortie et voir si çà marche Wink
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Mes pauvres capucines, si je fais comme tu dis, je ne pourrai pas les manger Crying or Very sad . Parce que en plus d'être jolies, elles sont délicieuses... Non il faut un autre moyen pour lutter contre les pucerons.
achab80
Rédacteur

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allo,

La macération d'ortie est un répulsif contre les pucerons, ce n'est pas insecticide.
@+
ullumi
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Sam Mai 30, 2009 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour le "jus de nicotine", j'ai vu des québécois utiliser ça contre les "bibittes à patates"
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: