1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 620 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Sam Mai 17, 2008 4:51 pm Sujet du message: [Résolu] Asphodèle méditerranéenne !
bonjour ,
de retour de week-end en provence , je vous ramène la photo d'une belle plante que je ne connais pas ! Elle pousse dans la garrigue montagneuse du bord de mer à Six-Fours , altitude 200 m , mais 100m de la mer ( je vous dis pas la vue !!! ) . Elle atteind un mètre de hauteur .
Elle cotoie des cystes roses sublimes et des plantes que je croirais volontié des hibiscus ( ma femme dit lavatère ! c'est vrai qu'il y a des deux ! ) . Peut-être vais ouvrir un deuxième sujet-question ?
Voila la belle !
Posté le: Dim Mai 18, 2008 7:39 pm Sujet du message:
Bonsoir
Je pense que l'asphodèle de la photo est l'asphodèle ramifié ou "asphodelus ramosus"
Il existe d'autres asphodèles dont l'asphodèle fistuleux ou "asphodelus fistulosus" ,plante plus petite et que la précédente ,de plus cette espèce a des tiges creuses ,alors que les autres ont des tiges pleines.
Asphodelus colutea,je ne connais pas ,mais il existe encore d'autres espèces.
Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 620 Localisation: ain-france ; près de Macon
Posté le: Lun Mai 19, 2008 11:14 am Sujet du message:
bonjour ,
après vérification , c'est bien une asphodèle , mais pas " ramosus " , puisque justement elle n'est pas du tout ramifiée , caractéristique propre à "ramosus " , la distinguant des autres asphodèles . Peut-être " alba " ? Merci en tout cas pour m'avoir trouvé le nom d'espèce , que je ne connaissait pas ! Je lis sur le web qu'elles sont de culture plutôt facile , aussi essayerai-je peut-être d'en acclimater une chez moi la prochaine fois que j'en rencontrerai une !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum