vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Arbre quizz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Arbres remarquables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 11:50 pm    Sujet du message: Arbre quizz Répondre en citant

Bonsoir

Un quizz:
Je vous propose, non pas sur la terrasse, fait frais actuellement, mais dans la véranda (fumoir) d'observer ces photos et de me dire de quel arbre il s'agissait.
Je l'appelle "le fantôme de mes nuits", des années de broyage d'arbres, ça laisse des cauchemars parfois...
Quand vous aurez trouvé de quelle variété d'arbre il s'agissait, je vous conterais sa fabuleuse histoire...
Sachez que sur le forum, il y'a une fiche concernant cette variété d'arbres, et il y'a eu des discussions à son sujet...
Celui-ci a plus de 2000 ans...

Amicalement...
Saint-Loup

patens
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
je dirais , un châtaignier Rolling Eyes Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Saint-Loup et tous!

Mon petit neveu aurait dit un balèze, c'est comme ça qu'il nomme le mélèze.Laughing

Je pense plutôt à un séqoïa Rolling Eyes

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la tempête de 1999 qui lui a fait ça???
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Ce chronoxyle est celui d’un châtaignier…
Cet arbre se trouvait au milieu d'une plantation de sapins pectinés dévastée par la tempête de 1999...
Il avait été cerclé afin de le dévitaliser vers 1920, lors de la plantation des sapins. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Il périra et se délabrera petit à petit, dominé par les Pectinés…

La plantation se trouvait à l'est de l'oppidum de Villejoubert (+ de 300 ha), entre les rivières Vienne et Maulde, près de St Léonard de Noblat...
C'était le plus important oppidum européen de l'époque de Hallstatt jusqu'à l'époque gallo-romaine, traversé par un cheminement néolithique puis par une voie gallo-romaine.
Sur les pentes, afin de les accentuer, se trouvent les fameux "murs gaulois" et des murs vitrifiés.
A l'intérieur, des centaines d'habitats (âge du bronze, âge du Fer (Hallstatt), Celtes (Gaulois), gallo-romains (habitats et villae gallo-romaines). A remarquer que l’occupation des lieux s’est poursuivie jusqu’à nos jours…
En fouille depuis le milieu du 19ième siècle, les fouilles se poursuivent encore de nos jours (nombreuses publications, Historia, etc)...

Les divers châtaigniers furent plantés lors des installations de colons romains sur le site.
Le diamètre de celui-ci est de 3,30m...
Lors du broyage pour reboiser, en 2002, je le laisserai afin de le photographier, juste pour moi...
Et quelle fut ma surprise de voir venir les archéologues du chantier de fouilles (4 nationalités, plus de 30 personnes) pour le prendre en photos, le mesurer et prendre des échantillons pour datation.
Une mission archéologique internationale de recherches sur le monde Celtes, passant une journée sur le site, le prendra en photos…
Sa photo paraîtra dans des journaux de divers pays et sur des revues relatant les fouilles…

Il me faudra le broyer, hélas, complètement à la demande du propriétaire.
Si j’ai cru bon de le présenter dans les arbres remarquables, bien que n’existant plus, c’est à cause de son passé, de son éphémère gloire, et en pensant que d’éminents archéologues s’y sont intéressés.
Son âge m’a été communiqué ultérieurement par un archéologue (Desbordes) : environ 2020 ans, son diamètre était de 3,30 m… Un géant…

Il me plait de croire que la tempête de 99, ayant mis à bas les résineux le dominant, était sa vengeance et qu’il survivrait encore dans les mémoires… Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Le plus effarant, c’était que dans le gigantesque mikado de ces pectinés de plus de 30 m de haut, balayés par la tempête comme fétus de paille, aucun ne s’en approchait, laissant un cercle autour de lui…
Et tous les intervenants de ce chantier de reboisement ont pu, avec stupeur, le constater…
Les mystères de Gaïa…

[/img][url][/url]
Amicalement...
Saint-Loup

mireille b
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ton article est vraiment passionnant, Saint-Loup.

J'ai lu pas mal de publications sur les murs vitrifiés, constructions qui n'ont pas encore livré tous leurs mystères.
Très émouvant d'avoir pu approcher le vénérable châtaignier, témoin de ces temps anciens...et quelle amertume d'avoir eu à le réduire en poussière...
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2010 6:58 pm    Sujet du message: Quizz arbre Répondre en citant

Bonsoir

Plus que de l'amertume, la preuve, il me hante encore, c'est pour cela que dés que j'ai eu les photos, je les avais légendées :"le fantôme de mes nuits" ...
Et pourtant, j'ai broyé des milliers d'ha de forêt et des centaines de milliers d'arbres dont certains trés beaux...
Mais celui-ci avait une âme...

Photo prise il y'a 5 ans au Puy de Gaudy, prés de Guéret en Creuse, où il y'a un mur vitrifié.
J'en ai vu des dizaines et même une expérimentation mené par des archéologues... Ce fut un échec...

Amicalement...
Saint-Loup

eckmuhl
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Je n'aurais qu'un mot: passionnant, ceci pour ton article!!!
Quant à la destinée de cet arbre remarquable, c'est tout simplement fabuleux, résister à de tels évènements climatiques et à de tels bouleversements et finir ainsi..... je partage ta peine et comprends tout à fait la légende de ces photos, elles sont superbes
goazilec
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Dim Jan 17, 2010 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique histoire ....Saint Loup.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
MAM
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 10:22 pm    Sujet du message: Fabuleux arbre Répondre en citant

L'histoire est passionnante, évidemment triste et cependant cet arbre meurt dans une grande dignité .
Ne trouvez-vous pas que sa souche, sculpturale, est un grand V de victoire, un envol plus qu'une brisure ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 12:01 am    Sujet du message: Arbre quizz Répondre en citant

Bonsoir.

Il est vrai que cela pouvait être un V de victoire, et un déploiement d'ailes pour le grand envol.
Merci à tous . Laughing Laughing Laughing
J'ai comme cela, des arbres qui me "hantent".
D'ici peu, j'en raconterai un autre que, depuis 30 ans, je vais régulièrement photographier et suivre sa lente disparition...
Du géant au chronoxyle, avec encore une histoire incroyable...

Amicalement...
Saint-Loup

Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir.

Oups... Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Erreur de manipulation, pas trés visible, donc rectification...
Il est vrai que cela pouvait être un V de victoire, et un déploiement d'ailes pour le grand envol.
Merci à tous . Laughing Laughing Laughing
J'ai comme cela, des arbres qui me "hantent".
D'ici peu, j'en raconterai un autre que, depuis 30 ans, je vais régulièrement photographier et suivre sa lente disparition...
Du géant au chronoxyle, avec encore une histoire incroyable...

Amicalement...
Saint-Loup

Etoile84
Jardinaute passionné(e)

MessagePosté le: Mar Jan 26, 2010 1:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked étonnant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
Polo
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Ven Mai 31, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu archéologue de ma part aussi de "déterrer" ce post.
Forestier professionnel aussi, ce châtaignier me hanterait également.
Son histoire est impressionnante...mais triste.
Ici, nous avons maintenant la chance de pouvoir faire passer avant le profit financier sylvicole les valeurs historiques, naturelles,...de nos forêts.
Nous sommes même obligés, le code forestier nous y astreint, de laisser à l'ha deux arbres morts, deux arbres de valeur biologique (ou historique,...) et de les répertorier.
Malheureusement avant ce nouveau code forestier bcp d'arbres, comme le châtaignier de St Loup, sont passés à la trappe...pour qlqs euros de plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Arbres remarquables Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: