1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes
Inscrit le: 14 Oct 2009 Messages: 499 Localisation: Monts d'Ambazac
Posté le: Mer Jan 06, 2010 11:50 pm Sujet du message: Arbre quizz
Bonsoir
Un quizz:
Je vous propose, non pas sur la terrasse, fait frais actuellement, mais dans la véranda (fumoir) d'observer ces photos et de me dire de quel arbre il s'agissait.
Je l'appelle "le fantôme de mes nuits", des années de broyage d'arbres, ça laisse des cauchemars parfois...
Quand vous aurez trouvé de quelle variété d'arbre il s'agissait, je vous conterais sa fabuleuse histoire...
Sachez que sur le forum, il y'a une fiche concernant cette variété d'arbres, et il y'a eu des discussions à son sujet...
Celui-ci a plus de 2000 ans...
Amicalement...
Saint-Loup
_________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 1:08 pm Sujet du message:
Bonjour
Ce chronoxyle est celui d’un châtaignier…
Cet arbre se trouvait au milieu d'une plantation de sapins pectinés dévastée par la tempête de 1999...
Il avait été cerclé afin de le dévitaliser vers 1920, lors de la plantation des sapins.
Il périra et se délabrera petit à petit, dominé par les Pectinés…
La plantation se trouvait à l'est de l'oppidum de Villejoubert (+ de 300 ha), entre les rivières Vienne et Maulde, près de St Léonard de Noblat...
C'était le plus important oppidum européen de l'époque de Hallstatt jusqu'à l'époque gallo-romaine, traversé par un cheminement néolithique puis par une voie gallo-romaine.
Sur les pentes, afin de les accentuer, se trouvent les fameux "murs gaulois" et des murs vitrifiés.
A l'intérieur, des centaines d'habitats (âge du bronze, âge du Fer (Hallstatt), Celtes (Gaulois), gallo-romains (habitats et villae gallo-romaines). A remarquer que l’occupation des lieux s’est poursuivie jusqu’à nos jours…
En fouille depuis le milieu du 19ième siècle, les fouilles se poursuivent encore de nos jours (nombreuses publications, Historia, etc)...
Les divers châtaigniers furent plantés lors des installations de colons romains sur le site.
Le diamètre de celui-ci est de 3,30m...
Lors du broyage pour reboiser, en 2002, je le laisserai afin de le photographier, juste pour moi...
Et quelle fut ma surprise de voir venir les archéologues du chantier de fouilles (4 nationalités, plus de 30 personnes) pour le prendre en photos, le mesurer et prendre des échantillons pour datation.
Une mission archéologique internationale de recherches sur le monde Celtes, passant une journée sur le site, le prendra en photos…
Sa photo paraîtra dans des journaux de divers pays et sur des revues relatant les fouilles…
Il me faudra le broyer, hélas, complètement à la demande du propriétaire.
Si j’ai cru bon de le présenter dans les arbres remarquables, bien que n’existant plus, c’est à cause de son passé, de son éphémère gloire, et en pensant que d’éminents archéologues s’y sont intéressés.
Son âge m’a été communiqué ultérieurement par un archéologue (Desbordes) : environ 2020 ans, son diamètre était de 3,30 m… Un géant…
Il me plait de croire que la tempête de 99, ayant mis à bas les résineux le dominant, était sa vengeance et qu’il survivrait encore dans les mémoires…
Le plus effarant, c’était que dans le gigantesque mikado de ces pectinés de plus de 30 m de haut, balayés par la tempête comme fétus de paille, aucun ne s’en approchait, laissant un cercle autour de lui…
Et tous les intervenants de ce chantier de reboisement ont pu, avec stupeur, le constater…
Les mystères de Gaïa…
[/img][url][/url]
Amicalement...
Saint-Loup _________________ "Marcher rend philosophe"
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 2:45 pm Sujet du message:
Ton article est vraiment passionnant, Saint-Loup.
J'ai lu pas mal de publications sur les murs vitrifiés, constructions qui n'ont pas encore livré tous leurs mystères.
Très émouvant d'avoir pu approcher le vénérable châtaignier, témoin de ces temps anciens...et quelle amertume d'avoir eu à le réduire en poussière... _________________ "Avec de la patience, le verger devient confiture"
Posté le: Jeu Jan 07, 2010 6:58 pm Sujet du message: Quizz arbre
Bonsoir
Plus que de l'amertume, la preuve, il me hante encore, c'est pour cela que dés que j'ai eu les photos, je les avais légendées :"le fantôme de mes nuits" ...
Et pourtant, j'ai broyé des milliers d'ha de forêt et des centaines de milliers d'arbres dont certains trés beaux...
Mais celui-ci avait une âme...
Photo prise il y'a 5 ans au Puy de Gaudy, prés de Guéret en Creuse, où il y'a un mur vitrifié.
J'en ai vu des dizaines et même une expérimentation mené par des archéologues... Ce fut un échec...
Amicalement...
Posté le: Dim Jan 17, 2010 9:03 pm Sujet du message:
Bonsoir,
Je n'aurais qu'un mot: passionnant, ceci pour ton article!!!
Quant à la destinée de cet arbre remarquable, c'est tout simplement fabuleux, résister à de tels évènements climatiques et à de tels bouleversements et finir ainsi..... je partage ta peine et comprends tout à fait la légende de ces photos, elles sont superbes _________________ La vie est belle, il suffit de savoir regarder
Posté le: Lun Jan 25, 2010 10:22 pm Sujet du message: Fabuleux arbre
L'histoire est passionnante, évidemment triste et cependant cet arbre meurt dans une grande dignité .
Ne trouvez-vous pas que sa souche, sculpturale, est un grand V de victoire, un envol plus qu'une brisure ?
Posté le: Mar Jan 26, 2010 12:01 am Sujet du message: Arbre quizz
Bonsoir.
Il est vrai que cela pouvait être un V de victoire, et un déploiement d'ailes pour le grand envol.
Merci à tous .
J'ai comme cela, des arbres qui me "hantent".
D'ici peu, j'en raconterai un autre que, depuis 30 ans, je vais régulièrement photographier et suivre sa lente disparition...
Du géant au chronoxyle, avec encore une histoire incroyable...
Amicalement...
Posté le: Mar Jan 26, 2010 12:04 am Sujet du message:
Bonsoir.
Oups...
Erreur de manipulation, pas trés visible, donc rectification...
Il est vrai que cela pouvait être un V de victoire, et un déploiement d'ailes pour le grand envol.
Merci à tous .
J'ai comme cela, des arbres qui me "hantent".
D'ici peu, j'en raconterai un autre que, depuis 30 ans, je vais régulièrement photographier et suivre sa lente disparition...
Du géant au chronoxyle, avec encore une histoire incroyable...
Amicalement...
Inscrit le: 28 Mai 2008 Messages: 170 Localisation: Ardennes belges
Posté le: Ven Mai 31, 2013 12:43 pm Sujet du message:
Un peu archéologue de ma part aussi de "déterrer" ce post.
Forestier professionnel aussi, ce châtaignier me hanterait également.
Son histoire est impressionnante...mais triste.
Ici, nous avons maintenant la chance de pouvoir faire passer avant le profit financier sylvicole les valeurs historiques, naturelles,...de nos forêts.
Nous sommes même obligés, le code forestier nous y astreint, de laisser à l'ha deux arbres morts, deux arbres de valeur biologique (ou historique,...) et de les répertorier.
Malheureusement avant ce nouveau code forestier bcp d'arbres, comme le châtaignier de St Loup, sont passés à la trappe...pour qlqs euros de plus.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum