S'inscrireS'inscrire 
forum.1jardin2plantes.info
Cultivons notre jardin secret !

{Vers les fiches de plantes}Fiches de plantes   Albums PhotosAlbums Photos   Carte des membresCarte des membres   FAQFAQ   RechercherRechercher  
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Appel aux bonnes âmes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fmurr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 11:19 am    Sujet du message: Appel aux bonnes âmes Répondre en citant

Bonjour à tous,

La saison des débroussailleuses est ouverte.

Oh toi qui t'apprête à débrousailler ton beau jardin
je t'implore, te supplie,
de bien vouloir faire un petit tour avant.
Histoire de vérifier avec un bâton s'il n'y a pas un pauvre petit hérisson
qui a trouvé refuge sous un tas de feuilles ou dans une haie
touffue.
Merci d'avance pour eux.

Attention images très dures, âmes sensibles s'abstenir :
http://valleech.club.fr/herisson/lesrisques.html

Merci de diffuser largement ce message.

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Razz Bonjour

Merci pour ce lien, effectivement un hérisson au jardin est bien agréable, et bien utile Razz

mais ce qui m'étonne dans ton lien ce sont les boîtes de conserve et les gobelets en plastique, je pense que tout à chacun avons des poubelles, et faisons du tri sélectif Shocked

que l'on ne jette pas à tout va dans le jardin Rolling Eyes

pour la mort d'un hérisson due à un chien, je te garantie que le mien, (de chien) lorsqu'il croise Mister hérisson dans sa pissette du soir, fait des bonds et aboie largement pour me prévenir, depuis qu'il a fourré sa truffe un peu trop près de Mister hérisson, il se méfie Laughing
pas triste de lui enlever le piquant Rolling Eyes

Au fait ça s'apprivoise très bien un hérisson, il faut juste respecter des heures très régulière Laughing
et tu es sûr de le voir tous les jours, et point de produit anti limace Laughing

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
fmurr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 3:35 pm    Sujet du message: Pauvre planète Répondre en citant

françoise sologne a écrit:
Razz Bonjour
Merci pour ce lien, effectivement un hérisson au jardin est bien agréable, et bien utile Razz
mais ce qui m'étonne dans ton lien ce sont les boîtes de conserve et les gobelets en plastique, je pense que tout à chacun avons des poubelles, et faisons du tri sélectif Shocked
que l'on ne jette pas à tout va dans le jardin Rolling Eyes

Oui c'est exact, mais je pense qu'aux abords des décharges ou autres si des déchets sont malencontreusement éparpillés...
et dieux sait que l'on trouve des tas de saletés en dehors des sites et pas malencontreusement tombés du camion...
Simplement des gens sans conscience ou trop fainéant pour mettre leur déchets dans les conteneurs et surtout pas envie de s'embêter quand les conteneurs sont pleins,
ce qui fait que les sac sont déchirés et les ordures répandues.
Je parle là en connaissance de cause car dans mon quartier très et trop régulièrement juste à côté des conteneurs les gens laissent tout simplement leur sac parterre Mad
quand c'est pas des batteries et autres cochonneries juste parce que ils n'ont pas envie de se fouler la rate... Mad
pour la mort d'un hérisson due à un chien, je te garantie que le mien, (de chien) lorsqu'il croise Mister hérisson dans sa pissette du soir, fait des bonds et aboie largement pour me prévenir, depuis qu'il a fourré sa truffe un peu trop près de Mister hérisson, il se méfie Laughing
pas triste de lui enlever le piquant Rolling Eyes

En fait je crois pas qu'il y ai beaucoup de cas de morts dues à des chiens, sauf par les chiens errants peut-être ? ou de chasse ?
Au fait ça s'apprivoise très bien un hérisson, il faut juste respecter des heures très régulière Laughing
et tu es sûr de le voir tous les jours, et point de produit anti limace Laughing
Arrow

Oui c'est sûr, mais pour ma part j'ai jamais supporté les animaux sauvages en captivité. Déjà gamine je détestait les zoos et autres que j'appelais les prisons à animaux.
Même si on passe notre temps à détruire leurs habitats Mad il vaut mieux qu'ils soient dehors.
Il faut juste une quantité suffisante d'animaux pour qu'ils puissent se reproduire et évoluer.

A+
françoise sologne
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile fmurr

effectivement les décharges .....
et les gens sans scrupule Evil or Very Mad
un vaste programme et un monde à éduquer Rolling Eyes

quand j'avais apprivoiser mon "Nérisson" ainsi je l'appelais, déjà il y a fort longtemps, puisque j'étais gamine Laughing

mais Nérisson restait dans le jardin, et venait me rendre visite à heure régulière, je lui donnait à boire, et lui offrais des limaces, (la tête de mes parents à l'époque Confused )
et il se laissait carresser, eh c'est très doux les piquants d'un hérisson lorsqu'il ne se met pas en boule défensive Razz
une p'tite langue rapeuse qui rapelle celle des chats
par contre, ça a pas mal de puces Mad
et je lui faisais de très longs discours Rolling Eyes déjà causarde Embarassed

c'est une époque où je voulais être vétérinaire, et je m'occupais de toutes les bestioles possibles et inimaginables, j'ai eu une taupe (j'ai du en parler dans le post taupe), j'ai eu une couleuvre qui dormait avec moi Wink
ça n'a pas durer longtemps, car la capture de crapaud, pour la nourrir me faisait de la peine, car j'aime bien les crapauds aussi Laughing
sans parler de tous mes élevages d'escargots, de chenilles pour les rendre de beaux papillons

des expériences inoubliables Wink

Arrow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
fmurr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

smile fmurr
effectivement les décharges .....
et les gens sans scrupule Evil or Very Mad
un vaste programme et un monde à éduquer Rolling Eyes

à qui le dis tu ma pauvre ! Sad

quand j'avais apprivoiser mon "Nérisson" ainsi je l'appelais, déjà il y a fort longtemps, puisque j'étais gamine Laughing
mais Nérisson restait dans le jardin, et venait me rendre visite à heure régulière, je lui donnait à boire, et lui offrais des limaces, (la tête de mes parents à l'époque Confused )
et il se laissait carresser, eh c'est très doux les piquants d'un hérisson lorsqu'il ne se met pas en boule défensive Razz
une p'tite langue rapeuse qui rapelle celle des chats
par contre, ça a pas mal de puces Mad
et je lui faisais de très longs discours Rolling Eyes déjà causarde Embarassed
c'est une époque où je voulais être vétérinaire, et je m'occupais de toutes les bestioles possibles et inimaginables, j'ai eu une taupe (j'ai du en parler dans le post taupe), j'ai eu une couleuvre qui dormait avec moi Wink
ça n'a pas durer longtemps, car la capture de crapaud, pour la nourrir me faisait de la peine, car j'aime bien les crapauds aussi Laughing
sans parler de tous mes élevages d'escargots, de chenilles pour les rendre de beaux papillons
des expériences inoubliables Wink
Arrow

et bien je suis sidérée
une couleuvre dans ton lit!
surprenant Surprised

A+
spider
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mes voisins gitans , ils dressent des chiens spécialement pour la chasse au hérisson ! Et je peux vous dire que ça chasse dur ! Je les vois revenir avec de pleins sacs parfois ! Il doit pas y avoir grand chose à manger , mais selon leurs dires c'est délicieux ! Et ils se fichent bien de savoir qu'ils sont strictement protégés ! ( les hérissons ! Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
fmurr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Juin 30, 2009 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

spider a écrit:
Mes voisins gitans , ils dressent des chiens spécialement pour la chasse au hérisson ! Et je peux vous dire que ça chasse dur ! Je les vois revenir avec de pleins sacs parfois ! Il doit pas y avoir grand chose à manger , mais selon leurs dires c'est délicieux ! Et ils se fichent bien de savoir qu'ils sont strictement protégés ! ( les hérissons ! Wink )

Les gitans de même que les hérissons
il faudra qu'ils s'adaptent ou qu'ils meurent.
en tout cas
J'aimerais pas être leur chiens
parce que quand il n'y aura plus de hérissons ce sont eux qui vont y passer
et peut être même tous les chiens et chats de ton voisinage.

Evil or Very Mad
mireille bourgeois
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Juil 02, 2009 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les hérissons sont parfois familiers...ils peuvent venir au restaurant dans le plat du chat...

Une année, dans une de mes petites remises, sous un tas de paille, j'avais remarqué l'entrée d'un hérisson, et surveillé ses allées et venues.
Un soir, j'ai délicatement soulevé la paille: il y avait un nid, et dans ce nid, 4 petits hérissons tout roses, tout nus...
On a laissé tranquille cette petite famille, et après quelque temps, on a vu maman hérisson suivie de ses 4 bébés, piquants cette fois, traverser la cour tous les soirs!
fmurr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

mireille bourgeois a écrit:
Les hérissons sont parfois familiers...ils peuvent venir au restaurant dans le plat du chat...

Une année, dans une de mes petites remises, sous un tas de paille, j'avais remarqué l'entrée d'un hérisson, et surveillé ses allées et venues.
Un soir, j'ai délicatement soulevé la paille: il y avait un nid, et dans ce nid, 4 petits hérissons tout roses, tout nus...
On a laissé tranquille cette petite famille, et après quelque temps, on a vu maman hérisson suivie de ses 4 bébés, piquants cette fois, traverser la cour tous les soirs!

jolie histoire Smile
heureusement qu'il existe des personnes qui
qui savent respecter et partager Very Happy

Avec de la patience et ...
pas mal de travail
le potager devient confiture Wink
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Juil 03, 2009 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pensez vous qu'un hérisson puisse passer sous un portail ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
fanderadix
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

vilain toutou l'autre soir a déniché Mme hérisson et son rejeton, résultat, le chien a mordu le petit qui n'a pas survécu Crying or Very sad .
J'espère que ça servira de leçon au chien parce qu'il saignait un peu de la gueule.

Quel dommage, parce que le jardin est plein de limaces, héberger une famille hérisson me semblait vraiment être la solution la plus naturelle, et sans travail en plus.
Bon j'ai un tas de bois et je crois qu'ils nichent dedans, avec un peu de chance, ils vont continuer à se promener dans le jardin.

bon week-end
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre
fmurr
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

faxie31 a écrit:
Pensez vous qu'un hérisson puisse passer sous un portail ?

Salut,
Oui tout à fait cela dépend juste de la hauteur et de la largeur disponible.
il peuvent s'aplatir de façon assez surprenante Smile

A+
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Sam Juil 04, 2009 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Largeur pas de soucis, hauteur, je vais mesurer...
Je trouve des crottes que je pense être celles d'un hérisson dans mon jardin, mais tout est grillagé (trés petit) alors je ne vois pas trop par où il rentrerait...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mireille bourgeois
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le hérisson n'a pas de mal à escalader un grillage...

Mais attention aux bacs et réserves d'eau: laisser un piquet de bois à l'intérieur, en appui contre un bord, pour qu'un naufragé, hérisson ou autre, puisse s'en sortir...
faxie31
Habitué(e)

MessagePosté le: Mar Juil 07, 2009 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mireille bourgeois a écrit:
Le hérisson n'a pas de mal à escalader un grillage...

Escalader un grillage ??? !!!!
Alors là je n'aurais jamais pensé ça d'un hérisson !!!
Ils ont de si petites pattes Shocked Shocked Shocked
Il fait malgré tout 1,50 m
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Animaux utiles et nuisibles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: