vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Acacia

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre 69
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 1:30 pm    Sujet du message: Acacia Répondre en citant

bonjours a tous meteo

Je souhaite faire une culture d'acacia sur une parcelle de terrain dans la region rhone alpes,

Quel conseill peut on me donner en sachant que je commençais avec la scarification de graines ramassées au préalable dans cette même région

merci d'avance à tous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 6:14 pm    Sujet du message: Culture acacia Répondre en citant

Bonjour

Pourriez-vous préciser: acacia (d"Afrique) ou robinier faux acacia ?
Amicalement...
Saint-Loup

pierre 69
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Mar Avr 03, 2012 9:51 pm    Sujet du message: acacia Répondre en citant

bonjour st loup

je me pencherais plus pour le robinier (faux acacia)

mais quel variété je ne sais pas encore.
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2012 10:47 pm    Sujet du message: Robinier Répondre en citant

Bonsoir

Avant de répondre de façon détaillée sur la culture du robinier (avantages, utilisations et inconvénients), que voulez-vous faire avec ces robiniers: bois d'oeuvre, plaquettes chauffage ou biomasse, ou simplement pour le décor, quelle surface comptez-vous planter ?
Je suis secrétaire d'un groupement de développement forestier, et certains de nos adhérents se sont lancés dans la "robiniculture" pour produire de la plaquette (rotations de 5-6 ans, 4 coupes et dessouchage pour remise en culture) ou de la biomasse (méthanisation + compost, rotations de 2/3 ans durans 20 ans, dessouchage et remise en culture), pour cela c'est de l'agriculture (et non de la sylviculture), utilisation massive d'engrais et pesticides, culture sur terrain agricole, et cerise sur le gateau, prime annuelle à l'hectare comme pour les céréales et d'autres avantages financiers et fiscaux .... Condition obligatoire, être déclaré comme exploitant agricole et en semer un minimum de 40 ha...
Pour la production de bois d'oeuvre (bois semi-précieux pour mobilier extérieur, pas besoin de traitement, ou le parquet et les tuteurs) c'est de la sylviculture (forestier) et là quasiment zéro subvention...
Dans l'attente d'autres précisions...
Amicalement...
Saint-Loup

pierre 69
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 1:03 am    Sujet du message: robinier Répondre en citant

BONSOIR st loup et merci encore

Je ne suis pas exploitant agricole et je n'ai que 3000m de prés non viabiliser
(ceder des parents)
Pourquoi en faire : je pencais plus a en faire du bois de coupe pour le poelle ou des piquets pour des clotures pour celui qui en aurais eu besoin.
Enfaire quelque chose d'utile... en sachant que le terrain serais peut-etre bloquer pendant une 15 qainzaine d'année (avant les envahisseurs)lol

Je lis quelque articles poster sur differents site en tous genre et oui,j'ai lus
que l'etat pouvais subventionner quelque aide pour different projet
{juste pour le savoir: Est-ce-qu'il y a des contres-partis ,lorsque l'on fait la demande des subventions de l'états. Si oui, lesquelles ?...}

Pourquoi je n'arretes sur le rebinier,parce ce qu'il y a deja du chêne,du frêne,du chataignier dans les a l'entour et parce qu'il resisterais certainement plus a certaint parasite que les autres (sans apport de traitement)
Voulais en quelque mots le projet

Amicalment
Pierre
Saint-Loup
Jardinaute averti(e)

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2012 6:16 pm    Sujet du message: Robinier Répondre en citant

Bonsoir

Pour une si petite surface, vous n'aurez droit à aucune subvention (minimum 4 ha). De plus, si c'est un pré (ou ancien pré), avant de le planter (ou semis pour le robinier) renseignez-vous en mairie que cette parcelle ne soit pas dans une "réserve" agricole et donc interdite aux boisements. Demandez aussi les distances règlementaires de plantation avec les limites de parcelles voisines, routes ou chemins afin d'éviter des tracas administratifs ou avec des voisins... Dans la majeure partie de la France, il existe un plan d'occupation des sols (POS) ou des plans similaires...

Amicalement...
Saint-Loup

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Culture et entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: