vers l'accueil du forum de 1 jardin 2plantes
1jardin2plantes.info, une communauté, une mine d'informations et de conseils pratiques pour jardiner, traiter les nuisibles, et tout savoir des fleurs et des plantes

Plantes   {10 derniers messages du forum}10 derniers messages du forum   Albums PhotosAlbums Photos   Vos amisVos amis   RechercherRechercher  
 ProfilMon profil    Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   S'inscrireS'inscrire 

Abricotier malade. Que faire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mibemol
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Abricotier malade. Que faire ? Répondre en citant

Bonjour, j'ai dans mon jardin un vieil abricotier de taille très importante et qui, généralement (mais de moins en moins), produit une grande quantité d'abricots. Malheureusement, ces fruits, de très grosse taille et qui poussent très serrés sur les branches, pourrissent avant d'arriver à maturité et sont inconsommable Je ne connais pas la qualité de ces abricots car l'arbre était déjà sur place lorsque nous sommes venus habiter la maison. Je l'ai traité à la bouillie bordelaise sans résultat. L'an dernier, excédée par la situation, j'ai voulu lui donner une dernière chance en le faisant tailler très sévèrement afin de mieux le traiter par pulvérisations. Il ne restait que les branches charpentières les plus importantes et quelques "fouets". Durant le printemps et l'été, il s'est développé très abondamment, a donné quelques fruits mais le problème subsiste, ces fruits étaient pourris avant que d'être mûrs. Cet arbre a-t-il des chances d'être valablement traité ? Un grand merci pour votre aide.
Cordialement.
Mibemol
Alain Lefèvre
Rédacteur

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

C'est une colle!
Je cherche Wink

La culture, une seconde nature !
Bambou, Plantes et murs végétaux et bien sûr plus de 850 plantes et Agence internet en Lot et Garonne (Agen)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur
mibemol
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2012 6:37 pm    Sujet du message: Abricotier malade Répondre en citant

Merci, Cox, de chercher pour m'aider à récupérer cet abricotier auquel je ne donne encore une chance qu'en raison de sa taille et de sa situation centrale dans mon jardin.
Cordialement.
Mibemol
velaux13
Habitué(e)

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 2:44 pm    Sujet du message: fruits qui pourissent Répondre en citant

je sais qu'un excés de pluie favorise le pourrissement, une année dans le sud, il avait beaucoup plu au printemps résultat toutes les cerises étaient pourries, la vendée au niveau pluie? sin celle-ci fait baigner les racines dans l'eau sous terre, c'est foutu, si tu dois en mettre un autre (de colère) prend un abricotier polonais c'est les + résistant à tout, et fais une lègère butte pour le planter, le mien a 33 ans et il n'y a que cette année que je n'ai eu qu'une vingtaine de fruits
mibemol
Un bourgeon éclot

MessagePosté le: Ven Juil 26, 2013 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Velaux13 et merci d'avoir répondu à mon post. Si j'en crois ton pseudo, tu habites dans les BDR ? Je ne suis pas en Vendée mais à Aubagne et donc, comme tu le sais, à l'exception du dernier printemps, nous souffrons plus souvent de sécheresse que de trop d'humidité. Je pense qu'il s'agit d'un abricotier de mauvaise qualité... Je sais que les abricotiers polonais sont beaucoup plus résistants car mes voisins en avaient un qui, lui aussi, a duré plusieurs décades et donnait d'excellents abricots. Hélas, cet été a été comme tous les autres et les abricots étaient pourris... Ainsi que je l'écrivais, s'il n'était pas énorme et juste au milieu du jardin, sur une restanque, je le ferais abattre... Reste à savoir si, en plantant un abricotier à la place d'un autre abricotier malade, on ne retrouverait pas le même problème... Et puis je ne suis pas toute jeune et avant que le nouvel arbre soit bien implanté et donne des fruits, ce serait pour mes successeurs Rolling Eyes
En tout cas, merci encore !
Cordialement.
Mibemol
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum.1jardin2plantes.info -> Les fruits et arbres fruitiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: